Nintendo DS Sortie le 03/11/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

3DS : tour du propriétaire

Dossier

La connectivité de la 3DS

Sur ce point, Nintendo a été très bavard. Tout le monde attendait de la part de Nintendo une réaction par rapport à son système de jeu en ligne décevant sur Wii et DS. Il n'en a été rien mais Nintendo a plus d'une carte dans son sac avec le Sleep mode et le Tag mode. Le premier permet à la console d'être connectée en permanence (comme le WiiConnect 24 en gros). La 3DS va pouvoir communiquer avec Nintendo sur tous les jeux que vous avez et échanger des informations. On peut alors facilement imaginer l'envoi de vos scores ou le téléchargement 'transparent' de nouveaux items pour vos jeux (même si la cartouche n'est pas insérée), de nouvelles quêtes ou de nouvelles musiques gratuites pour vos jeux musicaux. Il faudra néanmoins connaître précisément les capacités de ce Sleep mode et s'il ne se contera pas de vous envoyer des messages publicitaires de Nintendo !

Le Tag mode est tout aussi intéressant sur le papier puisqu'il offre la possibilité de communiquer avec d'autres 3DS que vous rencontrerez. Fonctionnant en réseau local uniquement, le Tag mode permet par exemple dans Dragon Quest IX d'échanger des Donjons et des données sur les personnages. C'est donc une nouvelle approche du jeu en local.

Et les vibrations ?

Les rumeurs laissent entendre que la 3DS proposerait, de base, les vibrations. Il s'agirait d'une première pour une console portable. Il existe bien un Rumble Pack sur DS, mais il n'a jamais été très utilisé car devant se loger dans le port GBA… supprimé depuis la DSi. Un récent brevet déposé par Nintendo évoquait la présence d'un petit moteur pour simuler les vibrations. Nintendo n'a pourtant rien dévoilé à ce sujet dans sa conférence. Peut-être que cette fonctionnalité n'a pas été jugée concluante par Nintendo ou peut-être sera-t-elle dévoilée plus tard dans l'année.

Autres interrogations

Bien que plutôt généreux en informations, Nintendo n'a pas encore communiqué officiellement sur la batterie de la console. D'après les séances de questions/réponses, il sortirait que la 3DS aurait une batterie d'une durée de vie similaire à la DSi. Il s'agirait d'une bonne nouvelle étant donné, on l'imagine, la puissance nécessaire pour gérer de plus beaux graphismes et les effets 3D.

Autre point occulté par Nintendo : les logiciels pré-installés sur 3DS. Depuis la DS 'Tank', le système d'exploitation des consoles Nintendo se sont étoffés. De PictoChat sur la DS 'Tank' et Lite, on est passé à un Menu Wii composé de chaînes et à une DSi comprenant un navigateur Internet, un dictionnaire, un jeu Dr Kawashima et Flipnote Studio. La 3DS devrait donc continuer dans la lancée avec un OS élaboré. Le bouton 'Home' est d'ailleurs là pour le prouver.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×