Nintendo DS Sortie le 03/11/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

3DS Madness - Les Fonctions de la 3DS

Dossier

Les Game Coins

Vulgairement traduit par 'pièces de jeu', il s'agit d'une monnaie virtuelle que l'on pourra dépenser dans les jeux afin de débloquer du contenu. Aucune crainte à avoir : ce n'est pas en utilisant votre carte de crédit que vous obtiendrez des Game Coins, mais en… marchant. Et oui, la console intègre un podomètre qui vous donne une Game coin tous les 100 pas, dans la limite de 10 Game Coins par jour. Bien des journalistes ont tenté d'utiliser les fonctions gyroscopiques afin de simuler la marche et obtenir rapidement des Game Coins, sans succès.


Des petits pas pour de grandes pièces de jeu !

Le StreetPass

La DS avait inauguré un système qui permettait de s'échanger des informations lorsque l'on passait à proximité d'une autre DS, le Tag mode. Il fallait mettre sa console en veille et activer un mode spécial dans les jeux. On peut citer deux jeux importants qui l'utilisent : Nintendogs et Dragon Quest IX.


Chaque rencontre est un Mii de plus sur votre Place !

La 3DS pousse ce concept bien plus loin avec le StreetPass, imaginé par le père du Tag Mode, Hideki Konno. Le Street Pass fait référence à la communication entre deux consoles. Que votre console soit éteinte ou qu'elle soit en veille, elle pourra communiquer avec d'autres consoles via le WiFi, quand elles seront à proximité. Vous pourrez bien sûr échanger vos Mii - ce que vous verrez ensuite dans la Place Mii StreetPass, mais pas uniquement. En effet, plusieurs jeux devraient tirer profit de ce système comme SSFIV dans lequel des combats virtuels auront lieu et qui vous permettront de gagner des trophées tandis que dans Samurai Warrior Chronicles, on gagnera des armes rares.

Deux jeux supportant ce mode seront inclus dans la console. StreetPass Puzzle est un jeu dans lequel on récupère des pièces de puzzle 3D grâce à d'autres consoles, ce qui permet de compléter des... puzzles en 3D, logique! StreetPass Quest, quant à lui sera un jeu de rôle/aventure avec votre Mii qui se réveille prisonnier et doit combattre des créatures, en envoyant les Mii rencontrés au combat. L'obtention de nouveaux Mii permettra au vôtre de se sentir moins seul et de faire des combats à plusieurs. Toutefois, le StreetPass pourra être complètement désactivé si vous le souhaitez. Encore une fois, Nintendo laisse toute latitude aux joueurs pour utiliser ou non ce mode quelque peu intrusif !

Le SpotPass

Le SpotPass, lui, permet à votre console de communiquer avec des modules Wi-Fi compatibles (public ou privé) afin de récupérer du contenu offert (ou payant) par les différents éditeurs. Cela permet donc de proposer des DLC, ou DownLoadable Content. Dans quelle mesure les éditeurs s'en serviront-ils ? Rien n'est moins sûr pour le moment, on ignore si les joueurs 3DS seront des technophiles ou des joueurs occasionnels ne prenant même pas la peine de configurer le WiFi sur leur console, ou d'activer SpotPass sur leur machine. Si vous comptez vous connecter au web en ville, il faudra penser à payer un burger, car en France, Nintendo a reconduit son contrat avec la société Météor qui équipe notamment les centres Mcdo en Wi-Fi.


Les partenaires du Wi-Fi Nintendo en Europe

On ne peut que regretter ce choix. Combien d'entre vous ont utilisé ce système en France sur DS qui devait aussi permettre de télécharger des démo ?

La messagerie

Si la DS avait son Pictochat, la Wii, elle, avait un service de messagerie. C'est ce dernier que Nintendo réutilise et adapte sur la 3DS. Vous pourrez donc communiquer avec vos amis en envoyant des messages. Il faudra évidemment entrer le code ami des personnes avec qui vous voulez communiquer. Les codes amis sont invincibles !

Journal d'activité

Reprenant le concept sur Wii, le journal d'activité servira à garder une trace des jeux auxquels vous avez joué et pendant combien de temps.


Comptez vos heures de jeu
C'est une façon pour Nintendo de récolter des statistiques sur les jeux les plus joués. Cela permet également aux parents de surveiller le temps de jeu de leur enfants.

Rétrocompatibilité

Parmi les fonctionnalités indispensables que toute console doit avoir pour s'assurer un parc de jeu conséquent dès la sortie, la rétrocompatibilité est l'une des premières fonctions mises en avant par l'équipe en charge du développement du matériel. Il est important que la nouvelle console puisse lire les anciens jeux afin qu'ils ne deviennent pas obsolètes, et c'est ce qui explique le fait qu'il y ait deux écrans sur la 3DS.

On pourra jouer à nos jeux DS sur la 3DS mais l'inverse ne sera pas possible. Notez de plus que l'effet 3D ne sera pas appliqué aux jeux DS. En revanche, ils s'adaptent automatiquement à la taille de l'écran plus petit ce qui engendre une qualité moindre et un léger flou. Pour éviter cela, il suffit d'appuyer simultanément sur Start et Select au lancement du jeu. Les jeux DS reprennent alors leur format d'origine, ce qui les rend bien plus agréable à jouer. Il sera également possible de transférer vos DSiWare sur la 3DS.

La nouvelle console de Nintendo est donc une console multimédia qui ne servira pas qu'à jouer. De nombreuses fonctionnalités sont inclues dans la console et certaines seront disponibles avec la mise à jour de mai dont le navigateur internet. Comme le dit si bien Nintendo, une console ne fait pas tout, ce sont les jeux qui sont proposés qui déterminent le succès ou non de la console.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×