• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

WRC 9 Disponible sur Switch

Test de WRC 9 (Switch)

Test de WRC 9 : tout en maîtrise !

Vous étiez passé à côté de WRC 8 ? Vous venez d’avoir une Switch et ne savez pas encore quelle simulation auto peut étancher votre soif de pilotage ? Ou encore, vous n’en pouvez plus de Mario Kart 8 Deluxe et souhaitez vous frotter à un jeu de course plus réaliste ? Allons, quelles que soient les raisons qui vous ont amené sur ce test, restez-donc un peu : vous êtes au bon endroit !

Test
Vous étiez passé à côté de WRC 8 ? Vous venez d’avoir une Switch et ne savez pas encore quelle simulation auto peut étancher votre soif de pilotage ? Ou encore, vous n’en pouvez plus de Mario Kart 8 Deluxe et souhaitez vous frotter à un jeu de course plus réaliste ? Allons, quelles que soient les raisons qui vous ont amené sur ce test, restez-donc un peu : vous êtes au bon endroit !
Notons tout de suite pour les novices que WRC 9 ne s’adresse pas forcément à tout le monde. Nous sommes ici devant un jeu de simulation pointu qui va tenter de vous faire entrer dans la peau d’un pilote d’une des disciplines de sport auto les plus exigeantes, si ce n’est LA plus périlleuse du monde : le WRC. Dès lors, il ne faut pas s’étonner que le jeu soit également beaucoup plus compliqué à prendre en main qu’un Mario Kart, pour revenir à lui.

WRC 9 est un jeu de pilotage au sens strict, une simulation pure et dure et le mot « Arcade » n’a pas sa place ici, si ce n’est en songeant à l’ancêtre Sega Rally qui nous a tous marqués au fer rouge ! Vous voilà donc prévenus, même si le jeu n’en est pas inaccessible pour autant.

Pour les habitués, autant le dire tout de suite : aucune révolution n’est à attendre de cet opus. La formule est rodée, et même bien rodée, et il n’est pas question de venir bouleverser une recette qui gagne. Car oui, nous allons le voir, ce jeu est diablement complet et franchement très abouti sur de nombreux points. Toutefois, quelques ajouts bienvenus viennent encore renforcer le jeu, pour notre plus grand plaisir.

Des graphismes convaincants… pour la Switch

WRC 9 sur Nintendo Switch

WRC 9 sur Nintendo Switch
WRC 9 sur Nintendo Switch
Forcément, le premier contact avec le jeu est visuel, et WRC 9 s’en sort… Moyennement bien sur les premières minutes. Forcément, le jeu étant déjà sorti sur PS4, Xbox One et surtout récemment en version Next Gen, on se doute bien que la Switch ne va pas pouvoir suivre sur ce point.

Malgré tout, en lançant le jeu pour la première fois sur TV, les voitures semblent avoir été modélisées avec soin, toutes les catégories sont présentes (WRC, WRC2, WRC 3 mais aussi Junior WRC et voitures historiques pour les nostalgiques), l’ambiance est là et dessinera un sourire sur vos lèvres, mais l’œil accrochera vite sur les décors basiques, visuellement médiocres voire parfois assez moches. On constate aussi de l’aliasing un peu partout…
WRC 9 sur Nintendo Switch
WRC 9 sur Nintendo Switch
On est donc mitigé dans un premier temps, mais tout cela s’arrange très vite en jeu, puisque vous aurez surtout l’œil à vos trajectoires et au prochain virage, beaucoup moins sur la façon dont l’arbuste sur le côté a été modélisé. Et il faut bien avouer que manette en main, le jeu est très agréable visuellement. Evidemment, si vous jouez uniquement sur TV et que vous possédez une console concurrente, inutile de vous attarder ici : le rendu visuel sera forcément meilleur sur les autres plateformes.

Mais dans les faits, le jeu est graphiquement très honnête à la longue, les effets de lumière sont de qualité et l’ambiance des différents pays visités est bel et bien présente. On se surprend à trouver que le jeu est plutôt beau par moments. En outre, les véhicules sont effectivement traités avec soin, y compris les habitables, ce qui n’est pas si fréquent.

Surtout, le jeu est d’une fluidité et d’une stabilité sans faille, et c’est là un point essentiel qui fait qu’on peut rapidement se concentrer sur l’essentiel : le pilotage.
WRC 9 sur Nintendo Switch
WRC 9 sur Nintendo Switch
Et notez que toutes ces remarques valent surtout sur grand écran : en mode portable, le jeu est tout aussi fluide, mais (fatalement) beaucoup plus joli. L’expérience est donc au moins aussi bonne, même si votre serviteur reste un amoureux du jeu vidéo sur TV. Mais quand on sait à quel point cela peut être pénible pour les autres de subir un joueur de jeu de course sur TV, on se dit que jouer en portable à WRC 9 est sans doute la solution magique pour que tout le monde soit heureux à la maison !

Des sensations aux petits oignons

C’est là le gros point fort de ce WRC 9 : les sensations de pilotage sont vraiment excellentes, avec une physique des véhicules vraiment bien retranscrite. Les différentes autos sont aussi très différentes à piloter, et toujours avec une fidélité et une cohérence qui vous feront plaisir ! Les comportements des propulsions vs tractions vs 4WD sont très bien traduits et chaque voiture possède son caractère moteur et châssis (La Stratos m’a donné des sueurs froides). Seul léger bémol, j’aurais aimé un retour d’information du frein à main plus sensible au niveau de la manette, sur les premiers temps on se demande presque s’il est activé.
WRC 9 sur Nintendo Switch
Ajoutez à cela une gestion des revêtements au sol vraiment maîtrisée, ainsi que des conditions météo à l’influence très sensible, et vous obtenez une simulation franchement très réussie sur le plan du pilotage pur.
WRC 9 sur Nintendo Switch
WRC 9 sur Nintendo Switch
Cerise sur le gâteau, la gestion du copilote est quasiment parfaite, et vous pouvez même ajuster son rythme si vous voulez avoir vos instructions plus tôt/tard. Parfait !

Pour finir, les dégâts engendrés sur le véhicule sont évidemment pris en compte, et pas qu’un peu : tous les organes de la voiture peuvent être impactés avec une incidence directe sur le ressenti manette en main, voire même jusqu’à vous forcer à l’abandon en cas de panne majeure. Ce paramètre est réglable (comme presque tout sur ce jeu) mais reste une composante essentielle de la discipline.

Un contenu peu innovant... mais conséquent!

WRC 9 sur Nintendo Switch
WRC 9 propose avant tout un mode carrière très fourni et assez intéressant à parcourir. Outre le pilotage en lui-même, c’est toute la gestion de votre saison que vous allez devoir prendre en compte, et non seulement votre véhicule mais toute votre équipe également.

Cela veut dire que vous allez devoir recruter votre staff (ingénieur, météorologue, mécanicien etc.), et il ne suffit pas de les recruter : vous devrez les suivre tout au long de la saison pour gérer leur fatigue, leur moral et leur prévoir des plages de repos. Car oui, si vous tirez trop sur la corde, vous risquez de les voir tous déguerpir un par un.

De même, vous devrez en début de saison faire vos preuves pour décrocher un contrat avec un constructeur. Une fois signée, cette alliance devra toutefois être choyée dans le temps : vos performances et différents objectifs seront scrutés et votre relation avec le constructeur en sera directement impactée, au risque de se voir « remercié » en cas de grosse contre-performance.
WRC 9 sur Nintendo Switch
WRC 9 sur Nintendo Switch
Enfin, la gestion du planning est également à votre convenance : partir sur un Rallye, vous entraîner, prévoir un repos pour toute la team, faire une journée d’essais constructeur ou encore vous lancer dans un Rallye historique, vous aurez le choix de vos activités ! Vous aurez même des défis en conditions extrêmes assez pimentés !
WRC 9 sur Nintendo Switch
Toutes ces étapes vous rapporteront de l’XP (afin de développer un arbre de R&D), des points de moral, ou encore de l’argent…

Et il ne faudra pas négliger la partie financière, qui viendra prendre une place non négligeable dans votre aventure : et oui, une équipe à gérer + un véhicule à entretenir, ça coûte vite beaucoup d’argent !

Mais pour être honnête, WRC 8 proposait déjà peu ou prou tout cela. Pour chercher du nouveau, il faut aller vers la section Club, où vous pourrez créer votre propre championnat et défier d’autres pilotes en ligne. Une très bonne idée même si cela ne révolutionne pas le jeu en soi.
WRC 9 sur Nintendo Switch
WRC 9 sur Nintendo Switch
En revanche, les nouveaux rallyes de Nouvelle-Zélande, Japon et Kenya sont vraiment très réussis et donnent un vent de fraîcheur au jeu.

De toutes manières, entre la grosse centaine de spéciales, les défis quotidiens / hebdomadaires et la section Club, plus tous les véhicules à découvrir, vous aurez franchement de quoi profiter du jeu pendant un paquet d’heures !
WRC 9 sur Nintendo Switch
WRC 9 sur Nintendo Switch
Pour finir, sachez que les réglages sont divers, variés et presque infinis pour les plus exigeants d’entre vous. Vous pourrez vous concocter une expérience de pilotage à votre sauce, presque de A à Z. Et c’est bien là l’essentiel pour un jeu de ce type.

Pourquoi hésiter ?

Nous pourrions donc continuer à en parler longtemps, mais vous aurez déjà compris l’essentiel : WRC 9 s’érige en référence solide pour quiconque veut s’adonner aux joies du Rallye. S’il n’apporte rien de révolutionnaire par rapport à l’opus précédent, il offre un contenu complet et conséquent et propose surtout une expérience de pilotage d’une rare qualité, surtout sur Nintendo Switch ! Certes, il sera moins beau ici que sur Next Gen, mais pouvoir y jouer en nomade lui donne un sacré avantage ! Pas de doute, vous pouvez donc foncer les yeux fermés sur ce WRC 9 !

WRC 9 | Trailer de Lancement Nintendo Switch17/03/2021

16/20
WRC 9 s’érige en référence solide pour quiconque veut s’adonner aux joies du Rallye. S’il n’apporte rien de révolutionnaire par rapport à l’opus précédent, il peaufine un contenu complet et conséquent et propose surtout une expérience de pilotage d’une rare qualité, surtout sur Nintendo Switch ! Certes, il sera moins beau ici que sur Next Gen, mais pouvoir y jouer en nomade lui donne un sacré avantage ! Pas de doute, vous pouvez donc foncer les yeux fermés sur ce WRC 9 !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST spécial Nintendo Direct E3 2021

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

WRC 9 s’érige en référence solide pour quiconque veut s’adonner aux joies du Rallye. S’il n’apporte rien de révolutionnaire par rapport à l’opus précédent, il peaufine un contenu complet et conséquent et propose surtout une expérience de pilotage d’une rare qualité, surtout sur Nintendo Switch ! Certes, il sera moins beau ici que sur Next Gen, mais pouvoir y jouer en nomade lui donne un sacré avantage ! Pas de doute, vous pouvez donc foncer les yeux fermés sur ce WRC 9 !

Jouabilité
Les sensations manette en mains sont excellentes, le feeling immédiat et la physique très bien retranscrite. Bravo !
Durée de vie
Plus de 100 Spéciales, des défis multiples, un mode carrière conséquent et les nouveaux "Clubs" pour prolonger le plaisir...Largement de quoi être comblé !
Graphismes
Plutôt de très bon niveau pour la Switch, les graphismes souffrent forcément en mode TV face aux versions Next Gen. En portable en revanche, c'est très joli !
Son
Les musiques sont très sympa, mais c'est surtout la qualité des bruits mécaniques (moteurs en particulier) qui ravit. Mention pour le copilote, très bien géré également.
Intérêt
Au fil des années, la license est devenue incontournable pour tout fan de rallye et de jeux de course plus globalement. Pour les fans, ce nouvel opus est dans la droite lignée de WRC 8, mais peaufine bien la recette.
Ergonomie
Réglages multiples, accessibilité simple, on regrette juste des temps de chargements franchement très longs.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu WRC 9 (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×