• Ma note
    Moyenne de 2,9 - 7 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 7 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Serious Sam : Next Encounter Disponible sur NGC

Test de Serious Sam : Next Encounter (NGC)

Serious Sam pas si sérieux...

Test
Le GameCube est très bien loti en jeux d'action à la première personne (FPS), chose que l'on aurait pas forcément soupçonnée les semaines précédent sa sortie. La politique anti-violence de Big N s'est quelque peu assoupie et c'est une porte vers les jeux plus 'matures' qui permet aujourd'hui à la firme d'être crédible dans cette guerre brutale des trois consoles. N'en déplaisent aux amateurs de jeux politiquement corrects et raffinés, Serious Sam va vous démontrer qu'il possède des atouts majeurs pour accrocher bon nombre de joueurs. Les nouveaux vont jubiler tandis que les connaisseurs esquisseront un sourire complice.

Sam démange le pad

De prime abord, il faut souligner que la série des Serious Sam est apparue sur PC et que c'est donc la première fois que l'on a l'occasion de s'en payer une tranche sur console. Le jeu consiste à vous balader dans des surfaces souvent gigantesques constituées d'arènes et d'aires de combat où vous devrez réduire à néant des salves d'ennemis tous plus barroques les uns que les autres, qui apparaîtront sans crier gare. Encore un soft sans aucune finesse penserez-vous... Détrompez-vous ! Et c'est là où je me permets d'intervenir quand certains ont testé ce jeu sans chercher à creuser un peu. Il y a deux façons d'arpenter Serious Sam :

A la Terminator, sans aucune espèce de réflexion, dont la finalité consiste à parcourir le soft de la première pièce au dernier boss en balayant tout sur le passage pour enfin siroter le générique de fin. Ceux qui joueront ainsi penseront bien faire mais ils se trompent éperdument. C'est un peu comme si on jouait au golf sans canne ou au foot sans gazon, il manque un truc.

De ce fait, la vraie façon de s'amuser totalement à Sérious Sam est de chercher à gagner des médailles d'or, lesquelles vous permettront de débloquer une dizaine de niveaux bonus, des items et autres galeries réservées à l'élite des gamers. Et croyez-le, on ne parvient pas à faire tomber les distinctions dorées si facilement ! Il faut se concentrer un maximum (l'adrénaline décuplant le plaisir), chercher les trésors et passages cachés en fouillant le décor, sortir la bonne arme devant le bon ennemi et lancer des combos dévastateurs en se servant de son expérience de la gachette et de ses réflexes. Vous l'avez donc compris, le bourinage sans réflexion ne vous conduira à rien d'autre, si ce n'est de passer à côté d'une trentaine d'heures de bonheur et de défis épicés !

Bien évidemment, si les jeux de shoot ne sont pas votre truc, ce n'est pas maintenant que vous allez changer d'appréciation (quoique) mais dans son genre, Serious Sam est un jeu du tonnerre qui sans prétendre faire trembler les ténors du FPS s'inscrit dans une alternative décalée et jubilatoire pour peu qu'on s'investisse réellement et dans le bon sens.

Les bonnes surprises

Sam est définitivement un bon jeu d'un point de vue technique. Marre des discours négatifs et infondés. Qu'est-ce qu'il faut de plus pour faire plaisir aux testeurs ? De la surrenchère technique ? Des effets d'explosion à l'Independance Day ? Serious Sam dispose d'une 3D dans le vent et d'un environnement propre extrêmement varié, peut-être le plus varié de tout les FPS à l'heure actuelle. La richesse est exceptionnelle. Sur les 40 niveaux, autant de textures et d'ambiances ont été utilisées, tout de même. Des donjons, des forêts, des plaines, des montagnes, des déserts, des arènes... Le dépaysement est garanti et l'on en attendait pas tant. Et c'est souvent très beau. De plus, les graphismes sont vraiment très fins avec du bump-mapping très réussi, des liquides comme la lave ou l'eau très bien rendus. Si l'on devait comparer Serious Sam techniquement à un jeu ce serait TimeSplitters 2. Tout de même. Parfois on se situe un cran en-dessous mais il y a tellement de décors que c'est presque excusable. Parfois, on se situe même un cran au-dessus ! Certaines zones sont techniquement spectaculaires ! L'ambiance graphique barroque et surréaliste ainsi que les graphismes curieusement châtoyants ( presque à la Nintendo ! ) ne plairont peut-être pas à tout le monde mais une fois dans le jeu on tend à apprécier cet univers acidulé et sombre à la fois.

Autres points positifs : l'animation, la jouabilité, le prix et la durée de vie. Ca fait tout de même beaucoup de bons points tout ceci, n'est-ce pas ? L'animation est d'une fluidité exceptionnelle. Il y a souvent une foultitude d'ennemis à l'écran, parfois plus d'une cinquantaine (!) et rien ne rame. Une belle démonstration des capacités du GameCube. Le jeu est lisse et agréable à l'oeil, ce qui n'est pas le cas de tous les FPS au rendu souvent 'graineux' ou 'micro-saccadés' à cause de toute la 3D déployée. Il fallait le signaler. Mention spéciale pour le mode coopératif, simplement excellent et toujours aussi fluide.

La jouabilité n'est pas en reste. Serious Sam est peut-être le jeu FPS le plus maniable du moins sur GameCube, juste après Metroid Prime, rien que ça. On ne s'emmêle jamais les pinceaux, on change d'arme avec une facilité déconcertante et viser devient une seconde nature au bout de 20 minutes. Bref tout va pour le mieux. C'est instinctif. Merci Mr Miyamoto pour la manette...

La durée de vie se compte en dizaines d'heures. Les niveaux sont variés, immenses, longs et l'on y reviendra pour faire tomber les médailles à acquérir dûrement !. Or quand on y parvient, quelle sensation de victoire ! Quel bonheur ! Preférez-vous jouer en difficult corsée pour effectuer de plus gros combo ou arpenter le jeu en mode normal pour dénicher les trésors et finir le niveau en un temps record ? C'est à vous de décider (comme dirait Benjamin Castaldi.. ) mais vous avez du pain sur la planche les enfants.

On finit en beauté pour les points positifs : Le prix du jeu ! 30 euros, et neuf ! Sérieusement, on ne peut que saluer une telle initiative de la part de l'éditeur car les jeux de shoot, qui demandent moins de recherche artistique qu'un Prince of Persia par exemple, devraient tous se situer dans une zone de prix plus limitée. Chose dite chose faite, merci à GS Software pour être resté à sa place et ne pas avoir heu... sauté plus haut que le ravin pour ne pas citer la vraie expression.

Les moins bonnes surprises

Pour être objectif, il y a peut-être deux éléments vraiment critiquables dans Serious Sam, c'est le manque d'originalité et de profondeur du genre qu'il représente.

Shoot oblige, l'action frénétique et le fun du jeu peut lasser à moyen terme bon nombre de joueurs, ceux-là même qui ne chercheront pas à remporter les médailles. Quand on aime, on ne compte pas, et de ce fait par contre ceux qui seront dans le bain ne pourront plus décoller tellement ils s'éclateront. C'est un truc de dingues, une drogue ce Serious Sam !

Donc pour reprendre, une grande moitié ne s'adaptera pas au style et pourraient passer à autre chose car elle ne trouvera plus la motivation de répéter toujours les mêmes actions qui, il faut le dire, ne se renouvellent pas trop non plus. L'enrobage diffère (les ennemis, les zones de combats, les mini-énigmes) mais l'objectif reste toujours le mêm;me : 'tout descendre'...

Pourtant, il y a tellement à dire et à faire dans Serious Sam... Tellement de moments forts à vivre, de passages-secrets à dénicher, de façons d'arborer un niveau, de catégories d'ennemis à abattre... Serious Sam n'est pas un chef-d'oeuvre, mais c'est une ressaucée techniquement irréprochable d'un des genres les plus jubilatoires : le shoot à l'état brut avec quelques grammes de finesse. Et tous les FPS ne peuvent pas en dire autant, loin s'en faut. Tal Set et Captain Falcon, tremblez Sam déboule dans le Cube magique !
15/20
Laissez-vous tenter par Serious Sam et sa bande. Vous passerez des moments éprouvants mais jubilatoires seul ou à plusieurs. Les qualités techniques et la durée de vie font de ce jeu mitigé par essence un mets de choix qui n'a que pour défaut les limites du genre dont il est question : Le shoot 100% action. Néanmoins, une finesse inattendue conduit à porter ce jeu à petit prix comme un très bon titre sans prétention avant tout grisant, et c'est bien l'essentiel.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Serious Sam : Next Encounter (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
2.9/5

L'avis des visiteurs

pour information le jeux est sortit sur xbox il y a 2 ans ce n'est donc pas sa premiere apparition sur console, ensuite le jeux est horrible (graphisme3/20 jv.com), la on dirait un jeux PS et vous trouvez ça beau ? un peu d'objectivité ne tue pas.
Excuse-moi Cthulhu mais c'est pas le graphisme qui fait un jeu. Moi , je suis entiérement d'accord avec P-N
cthulhu jeuxvideo on tester le jeux comme la version ps2 alors que la version gc est bien ameolioré graphiquement et le jeux est très fun.qualité/prix je donne bien

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×