• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 6 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 6 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

NES Classic : Super Mario Bros. Disponible sur GBA

Test de NES Classic : Super Mario Bros. (GBA)

Super Mario Bros. NES Classics Edition, le test

Test
Tadada tadada da ! A la lecture, ce n'est sans doute pas évident, mais ce sont là les premières notes d'une mélodie que vous connaissez tous: celle de Super Mario Bros ! Avec l'édition NES Classics de ce jeu de plate-forme, c'est un vrai retour aux sources que Nintendo nous permet de faire, et c'est un... délice.

C'est avec ce jeu que tout a commencé.

Si on m'avait dit qu'un jour je testerais Super Mario Bros avec un motif valable, je ne l'aurais pas cru. Car si certains jeux sont cultes, d'autres sont cultissimes, et Super Mario Bros est de ceux-là. Paru en 1984 au Japon puis en 1986-1987 en France, les aventures du Plombier resteront à jamais gravées dans la mémoire de bien des joueurs.

Et ce n'est pas une surprise, dans la mesure où on peut encore dire qu'il s'agit d'un des meilleurs jeux de plate-formes de tous les temps. Les graphismes ont certes vieilli, les sprites aussi, mais l'essentiel est là: un jeu simple à contrôler mais difficile à maîtriser. En effet, à l'époque, les manettes n'avaient pas les dix-sept millions de boutons qu'on compte (quand on les trouve) sur les manettes actuelles.

Ainsi, on se contentait de deux boutons : le A pour sauter, le B pour courir ou lancer des boules de feu. Eh oui, même au niveau des armes, on n'avait pas vraiment le choix: équipé de ses seules boules de feu pour terrasser le moindre adversaire, Mario devenu Super Mario puis Mario Fleur crache ses boules de feu (à raison de 2 maximum affichées à l'écran) sur ses nombreux ennemis.

Il faut dire que Bowser a mis les petits plats dans les grands pour parsemer son chemin d'embûches: on a là une belle brochette d'ennemis à anéantir avant d'arriver jusqu'à la Princesse que Bowser retient prisonnière dans son château, au coeur du Royaume Champignon. On peut en citer quelques-uns, histoire d'animer en vous quelques souvenirs émus : Koopas, Gombas, Scarabées, Poissons... les uns sont rouges, les autres verts, certains volent, d'autres nagent. Quelle diversité !

SMB et les Scores !

Leur omni-présence rend la progression dans le jeu difficile, mais pas insurmontable. La notion d'intelligence artificielle n'existait encore pas et de ce fait, les mêmes ennemis nous attendaient presque toujours aux mêmes endroits, ce qui n'est pas anodin quand on sait à quel point le jeu demande une précision chirurgicale dans la perspective de vaincre un record !

Car des records, il y en a plein à battre dans Super Mario Bros. Rappelons d'abord que chaque niveau doit être parcouru en un minimum de temps, et qu'à l'arrivée au Château intermédiaire, le temps restant est décompté et ajouté à votre score. OUI ! Votre score ! C'est sans aucun doute une des plus belles innovations de tous les temps !!!

Je suis un fan des high-scores. Ils nous permettent de voir notre façon de jouer d'une façon extrêmement pragmatique. Ils nous permettent d'essayer de faire toujours mieux, afin de gagner les quelques points qui, au final, feront de nous un champion imbattable de Super Mario Bros. Ceux-ci cumulés au bonus crédité grâce au temps restant, on en vient alors à établir de savantes stratégies : vaut-il mieux briser les briques (chaque brique cassée rapporte 50 points) ou vaut-il mieux foncer à la fin du niveau ?

Où est la Princesse ?

Super Mario Bros compte 8 niveaux, certains sont beaucoup plus difficiles que d'autres, mais tous ne sont pas différents les uns des autres. Ainsi, si on retrouve un niveau aquatique dans le niveau 2-2, on trouvera aussi un autre niveau aquatique dans le niveau 5-2, où bien entendu le niveau de difficulté a franchi un niveau supplémentaire avec ici l'apparition de nouveaux poissons, et là de nouvelles barres de feu qui essaient de vous barrer le passage.

Mais vous êtes Mario, et êtes donc le plus fort. Il va en falloir du courage pour venir à bout des 8 niveaux du jeu, franchir les 7 châteaux de fin de niveau, pour enfin accéder au dernier château dans lequel se terre l'infâme Bowser. Niveau après niveau, vous y avez crû : la princesse captive est-elle enfermée dans ce sac protégé par un des sergents de Bowser ? Non, à chaque fois, vous libérez les fidèles serviteurs de la Princesse, les petits Toad, qui vous disent que la 'Princess is in another castle'.

On le lit tellement souvent qu'on en rêve la nuit, qu'on se voit en train d'écrire cette phrase magique dans nos devoirs d'anglais, qu'on se surprend en train d'espérer que la Princesse sera belle et bien dans un autre château. Mais lequel !!! Il faudra en traverser 8, et apprendre à le traverser sans crainte, par coeur. Certains sont en effet des labyrinthes qu'il vous convient de parcourir en suivant un chemin spécifique sous peine de recommencer le parcours à zéro. Le temps vous étant compté, vous pourriez finir par avoir des problèmes.

On recommence à chaque fois !

Quand tous ces paramètres sont pris en compte, on réalise soudain que Super Mario Bros est un des jeux les plus amusants de tous les temps. Amusant, mais technique aussi, une technique qu'on affirme un peu plus à chaque fois que l'on traverse un niveau, que l'on retraverse un niveau. Si vous ne le saviez pas, on ne peut pas sauvegarder : éteindre la console, c'est recommencer.

Ce n'est pas forcément une bonne chose, mais c'est en fait le seul moyen dont dispose Nintendo pour vous faire vivre l'expérience telle que nous (comprenez par 'nous' : l'ancienne génération !) l'avions vécue à la fin des années 1980. Quand Mario est arrivé, la pile de sauvegarde n'existait pas encore, et il faudra attendre The Legend of Zelda pour avoir une chance de sauvegarder sa progression. Une fois la pile au lithium inventée et utilisée, le jeu vidéo ne sera plus jamais vraiment pareil.

Il n'est pas là question de débattre sur l'importance de la pile au lithium : on se verrait mal recommencer un jeu comme Zelda dès le départ à chaque boot de console, mais si on en vient à maîtriser un jeu comme Super Mario Bros comme on le maîtrise actuellement (ce qui veut dire près de 15 ans après !), c'est certainement parce qu'il fallait parcourir à nouveau chaque niveau dès qu'on allumait la console.

Méfait de notre adorable société moderne ou perte des valeurs essentielles du jeu vidéo, le fait qu'on consomme les jeux comme on mange un hamburger relève d'une classe à laquelle un Mario fan ne saurait s'identifier. C'est peut-être frustrant de parcourir le niveau 1-1 pour la millionième fois, mais quel plaisir de soudain sauter dans les airs et de se cogner dans un 1UP dont on ne soupçonnait pas l'existence !

L'apprentissage par la répétition a du bon : les niveaux de Super Mario Bros regorgent de bonus plus ou moins utiles. Certains sont visibles sous la forme de points d'interrogation. D'autres sont cachés dans la brique, et enfin d'autres sont simplement invisibles. C'est le cas notamment des vies supplémentaires, qui apparaissent alors sous la forme de champignons verts qui filent comme le vent vers le premier trou venu !

Un jeu cultissime

Vies supplémentaires, étoiles d'invincibilité, distributeurs automatiques de pièces, champignons, fleurs, haricots magiques... Il y en a des objets, utilisables immédiatement dans la mesure où Mario ne dispose pas encore de réserve d'option comme ce sera le cas dans Super Mario Bros 3 et Super Mario World.

Puisqu'on parle des haricots magiques, profitons-en pour rappeler l'existence de warp zones, dont la découverte restera à jamais un des moments les plus mémorables de l'existence de tout player ! Dans certains niveaux, on ne vous les dévoilera pas ici pour ne pas vous pourrir le plaisir de les découvrir par vous-même, il est en effet possible de sauter à un autre niveau. Emprunter les bonnes Warp Zones permet en fait de finir le jeu en un temps record, une petite quinzaine de minutes environ.

Serez-vous capable de finir le jeu en un laps de temps aussi court tout en disposant de boules de feu lorsque vous arriverez devant Bowser pour le combat final ? Rien n'est moins sûr. Le niveau 8 est une vraie tuerie qui demande une expertise technique extraordinaire : les frères Marteau sont très difficiles à franchir sans subir de dommages, et il n'est pas valorisant de terminer le jeu en se contentant de noyer Bowser dans la lave.

On sait pertinemment que ce n'est pas suffisant, dans la mesure où Bowser frappera de nouveau, toujours plus fort, dans les Super Mario suivants. Super Mario Bros est le premier jeu de plate-forme que Nintendo nous permet de découvrir sous sa forme originelle (et non sous la forme du remake paru en 1993 dans Mario All Stars sur Super Nintendo). Il occupe une place de choix dans nos coeurs, et soyez-en conscient : Puissance Nintendo n'existerait sans doute pas si Super Mario n'était pas entré dans nos vies pour les changer à jamais !
20/20
Hit absolu, incontournable parmi les incontournables, Super Mario Bros NES Classics Edition est le titre qui vous permettra de voir comment tout a commencé ! On a vu mieux depuis (Super Mario Bros 3 est d'ailleurs un des rares jeux aussi aboutis et inoubliables, lui aussi paru sur NES, en 1991), certes, mais il gardera toujours une place de choix dans notre classement des meilleurs jeux de tous les temps. Vous comprendrez ainsi mieux sa note, qui fait abstraction totale du fait qu'il ne s'agit pas d'une tuerie graphique, en nous replaçant dans le contexte du jeu lorsqu'il est paru. Car peut-être que contrairement à toi qui me lis, j'étais déjà né en 1986 ;) !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

20 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu NES Classic : Super Mario Bros. (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

Que dire de plus sur ce titre mythique ? Sinon que c'est le fondateur des la plateforme et que mm 20 ans parès il a rien perdu de sa fraicheur et son fun ?
c'est un bon jeu, mais il a quand même 20ans.
C'est mon meilleur jeu-vidéo c'est mon premier jeu que j'ai eu sur NES et c'est un monstre vidéoludique.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×