• Ma note
    Moyenne de 3,8 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Electroplankton Disponible sur NDS

Test de Electroplankton (NDS)

Transformez votre DS en aquarium musical

Test
Vous ne vous êtes jamais demandé ce qui se trafique dans la tête de Nintendo lorsqu’ils sont sur un trip d’acide ? Pour répondre à cette question existentielle, l’éditeur nippon a donc eu la délicate attention de créer, en collaboration avec Toshio Iwai, cette étrange chose qu’est Electroplankton. On peut s’attendre à quelque chose d’étrange, mais espérons seulement que le résultat soit cohérent…

À la base de la chaîne alimentaire

Alors… qu’est-ce qu’un Electroplankton? Hum… en se fiant au verso de la boîte : dans la mer électronique vivent les Electroplanktons qui réagissent lorsqu’on les touche ou leur parle. Pas besoin d’en lire plus pour savoir qu’aujourd’hui nous ne sommes pas en face d’une aventure épique ou de n’importe quoi qui pourrait s’en approcher. Aujourd’hui, nous allons essayer de créer de la musique en touchant des bestioles !

Il faut dire 'essayer', puisqu’en pratique les dix (10) planctons électroniques ne sont pas aussi coopératifs qu’on le voudrait. De ce fait, on devrait classifier Electoplankton non pas comme un jeu de création musicale, mais plutôt un jeu d’expérimentation musicale. Ainsi, à moins que mon talent limité en musique me permettant de ne jouer que de la flûte à bec ne rende mon analyse erronée, il est pratiquement impossible de créer la moindre mélodie décente avec la majorité de ces planctons. En même temps, le mode automatique, où le DS crée lui-même les sons, ne semble pas plus doué.

Bon, ils bougent, sautent, changent de couleurs, suivent le tracé du stylus et surtout font du bruit, mais ça ne sonne jamais très bien. En général, au bout de quelques secondes, le rythme ne fait que se répéter : à la limite, nous sommes en face d’un générateur de beat.

Odieux? Peut-être, mais si on considère qu’il s’agit d’une œuvre d’art notre indignation peut en fait être minimisée car Toshio Iwai son créateur est lui-même un artiste. Il faudrait voir Electroplankton comme s’il ne s’agissait que d’une toile, d’une chanson, au pire un jouet et non pas comme un jeu à proprement dit. Tel un jouet, on s’amuse avec pendant quelques temps, mais on s’en lasse assez rapidement à cause de ses limitations.

Une mémoire de poisson rouge !

En plus de la sélection très limitée de planctons capables de faire un semblant de mélodie, le 'jeu' n’offre aucun moyen d’enregistrer votre performance. Ainsi, il est impossible de mélanger le son généré par chaque plancton. Libre à vous d’acheter plusieurs copies du jeu et quelques DS pour faire comme David Hollands, le DJ qui anima la conférence de presse de Nintendo à l’E3 2005. Effectivement, il avait bien besoin de plusieurs consoles, puisqu’il n’aurait jamais pu faire un air avec une seule DS… Libre à vous de connecter la sortie son sur votre ordinateur ou une chaîne stéréo pour en tirer quelque chose de plus intéressant, mais bon, cela en vaut-il la chandelle si le son qui en sort n’est au final pas potable ?

Heureusement, sur le point de vue visuel, Electroplankton s’avère une excellente surprise. Lorsqu’on le compare à tous les autres titres bidimensionnels de la console, on ne peut que s’interroger sur la méthode que les développeurs ont utilisée pour obtenir un jeu aussi joli. Le tout est certes simpliste, mais la réalisation technique et artistique est à mon avis impeccable. Pour une rare fois sur DS il faut chercher l’aliasing (crénelage en bon français) et surtout les texels carrés engendrés par les capacités limitées du DS en matière du filtrage de textures. Chapeau !
12/20
Que devrions-nous penser d’Electroplankton? Du bien comme du mal… Enfin, le jeu fascinera n’importe qui pendant une trentaine de minutes, mais une fois que vous les avez tous testés, il sera improbable que vous ayez véritablement envie d’y revenir. Disons que le titre aurait plus sa place dans un musée ou une galerie que dans nos DS. C’est bien cool, mais trop limité pour en tirer quoi que soi d’intéressant. Le jeu ne devrait intéresser un marché extrêmement limité : les gens en manque d’originalité ayant 40€ de trop dans leur poche...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Electroplankton (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.8/5

L'avis des visiteurs

Ce n'est pas un jeu, c'est une expérience musicale psychédélique interactive. Imaginez un concert de Pink Floyd où vous pourriez avoir une influence sur la musique en pointant du doigt les membres du groupe sur la scène... C'est unique, étrange et pas désagréable. Mon seul regret est que...
déception... Perso jelai trouvé bof jai du passé 1 heure le seul truc bon cest que je lai depuis longtemp en import et jai donc les écouteurs officiel
Etant musicien, ce jeu a sucité mon intérêt. Depuis que je l ai je suis totalement accros! A priorie c' est soit on accroche, soit pas dutout. Donc je conseil de tester sur une borne ou chez un ami avant de vouloir l' acheter. J' ai pris le risque sans avoir testé avant, mais ça n' a pas...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×