• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Cars : La Coupe Internationale de Martin Disponible sur NDS

Test de Cars : La Coupe Internationale de Martin (NDS)

Test de Cars : la coupe internationale de Martin

Test
Cars, c'est avant tout une production Disney-Pixar des plus folles et délurées que l'on ait pu voir. C'est devenu par la suite, comme le veut la tradition, un jeu vidéo. Chose plus rare, un deuxième jeu vidéo a fait son apparition, et c'est ce jeu dont nous vous proposons le test aujourd'hui. Alors, simple jeu de course parmi tant d'autre ou petite surprise ?

Pas vraiment de surprise...

... Cars est un jeu de course ! Pas de révolution là-dedans, c'est un jeu de course tout ce qu'il y a de plus traditionnel. La seule chose qui pourrait différencier Cars des autres jeux de course, ce sont ses graphismes, non pas par leur beauté ou leur laideur, juste par leur style, respect du film d’animation oblige. Mais voilà, déjà à ce niveau là, la réalisation peine à nous convaincre malgré un effort que l’on peut sentir parce que ce n’est pas moche, ce n’est juste pas digne d’une DS. Malgré tout, cela reste assez fluide et tout à fait acceptable pour de la DS.

La première fois que l’on joue à Cars, on est surprit par ce jeu tant on s’attend à quelque chose de nul et sans intérêt. Finalement, après quelques parties et quelques heures de jeux (parce qu’il tient au moins quelques heures ! Si si c‘est vrai !) on se lasse bien vite des courses presque toutes similaires et des décors absolument pas immersif. La DS n’est certes pas une bête de course en terme de puissance mais elle peut faire mieux que ça, au moins pour les décors qui ne méritent même pas qu’on s’y intéresse.

Niveau gameplay, aucune surprise, c’est aussi simple que pour jouer à n’importe quel jeu de voiture. On accélère avec A, on freine avec B et on tourne avec la croix.

Appuie sur le champignon !

Autre gros défaut de jeu, sa lenteur extrême ! On ne peut pas s’en rendre compte aux premières parties mais déjà, après 1 ou 2 heures de jeu, on se rend compte que la vitesse maximum ne sera jamais autre que celle à laquelle on a eu le droit pendant tous les premiers circuits. Et ce, malgré une option turbo censée changer la donne dans une course qui semble perdue d’avance.

Cela qui nous mène à un autre défaut (oui il les enchaîne le pauvre) : son niveau de difficulté linéaire. Au départ, quand on commencer à jouer à Cars, encore une fois on se dit que le jeu est bien et surtout que la difficulté sera à la hauteur de n’importe quel autre jeu de voiture. Mais c’est bien là le problème, on est bien vite ramené sur Terre par le manque d’évolution de cette difficulté. De la première à la dernière course, la difficulté sera la même ce qui est bien embêtant.

On ne peut pas non plus compter sur la variété des circuits puisque chaque circuit est un peu comme un puzzle de tous les autres (comprendre : chaque circuit est composé de morceaux de tous les autres). C’est assez dérangeant puisqu’en ayant fait 3 circuits, c’est comme si on les avait tous fait. Malgré tout, on peut éventuellement passer quelques bons moments avec ce jeu puisque l’on retrouve l’ambiance du film et puis, il peut toujours aider à passer le temps dans le métro ou autre.

Et sinon ?

Avec tous ces défauts, peut-être qu’au niveau contenu on aurait pu penser à un petit effort de la part des développeurs, mais non. Avec ses deux pauvres modes histoire et défis, on est bien loin d’être satisfait puisque ces deux modes se terminent avec une rapidité et une facilité déconcertante. C’est bien dommage parce que l’on peut sentir du potentiel dans ce jeu. Et ce n’est vraiment pas le mode multi qui va changer la donne.

Le mode histoire part d’une bonne idée et d’un bon fonctionnement puisque pour pouvoir accéder à la course suivante, vous devez absolument terminer premier. Mais si vous terminer second, vous devez alors refaire la course que vous venez de faire. Encore, ce n’est pas le pire puisque vous pourrez avoir à refaire cette course une troisième fois mais en tant que course suivante. Eh oui, certaine fois, la course que l’on a eu tant de mal à débloquer n’est autre que la même course avec un autre personnage en lice. Pas besoin de vous dire que c’est frustrant. Surtout quand les courses sont aussi longues et ennuyeuses que celles de ce jeu.

Le mode défi n’est vraiment pas meilleur, si ce n’est pire puisqu’il s’agit encore de courses et le pire, c’est qu’il s’agit toujours des mêmes courses ! On ne capte pas vraiment le but puisque ce sont les mêmes courses avec les mêmes personnages juste, dans un mode qui ne porte pas le même nom et à la fin de la course on gagne un trophée et pas des étoiles…

Le dernier mode est le mode multi qui ne change absolument rien au jeu puisque jouer seul ou à plusieurs reste presque une torture. Le gros défaut est que si on a le malheur de démarrer la course 2ème on reste 2ème toute la course puisqu’il n’y a aucune variation de vitesse selon les voitures. La seule erreur qui vous fera passer devant est que le 1er tombe dans un gouffre...
7/20
Quand on y joue pour la première fois, on peut croire que Cars : La coupe internationale de Martin est un bon jeu, du moins, un jeu passable. Seulement, après 1 heure de jeu on se rend vite compte qu’il n’y aura aucune amélioration apportée au jeu et cela joue beaucoup. La difficulté trop linéaire, les graphismes trop moyens et les circuits trop semblables font que l’on s’en lasse très vite. Dommage.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

07 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Cars : La Coupe Internationale de Martin (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×