• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Dragon Quest Monsters Joker Disponible sur NDS

Test de Dragon Quest Monsters Joker (NDS)

Test de Dragon Quest Monsters: Joker : attrapez les tous !

Test
La série des Dragon Quest débarque enfin sur Nintendo DS en Europe, certes avec un spin-off mais un très bon jeu quand même qui en satisfera plus d'un. Un savoureux mélange entre la série des DraQue qu'on connaît et l'univers merveilleux des plus célèbres monstres de poche, les Pokémon. Square-Enix a-t-il réussi son pari ?

Un Dragon Quest sur DS ?

Le scénario de Dragon Quest Monsters : Joker en fera peut-être sourire plus d'un pour son rapprochement avec une série connue de jeu de carte, Yu-Gi-Oh. Cependant ici pas de cartes ou de plateau de jeu, on garde juste les monstres et un système de championnat. Ainsi vous incarnez le fils d'un chercheur de monstres mais vous vous devez de gagner le Championnat des Dresseurs, le plus grand concours de monstres des archipels ! Pour réussir à accéder à la suite du championnat vous devez récupérer dix cristaux de Darkonium dispersés à travers l'archipel des Archibelles.

Des petites cinématiques sont intégrées à l'histoire afin de lui donner un côté sympatoche, cependant dans ces dernières vous remarquerez que votre personnage est muet, enfin plutôt ne bougera pas sa bouche ainsi vous aurez le droit à 'Votre personnage dit son nom à l'étranger', ce qui est bien sûr un peu agaçant à force. Cependant les cinématiques sont très bien réalisées, ainsi que les graphismes du jeu en général. Joker nous montre à quel point il est possible de faire de la belle 3D sur la console de Nintendo. La caméra peut tourner infiniment afin d'être prêt à toute circonstance d'échapper à l'attaque d'un monstre que vous ne souhaitez pas affronter.

Le jeu ne transcendera cependant pas en sa qualité graphique qui reste dans les possibilités de la Nintendo DS, on aura droit à des bruitages digne d'un épisode original. Même avec plus d'un an de décalage avec la sortie japonaise, on a droit à un très beau jeu comme seul Square-Enix sait le faire, du moins sur Nintendo DS. On aura cependant quelques petits passages laissant à désirer comme avec un mer toute simple ou une carte peut pratique, se trouvant cependant sur l'écran tactile de la DS !

Dragon Quest : Pokemon !

On a beau être dans un spin-off de la série des DraQue, on ressent beaucoup la présence de plusieurs genres dans le jeu de Square-Enix, comme dit plus haut, le scénario sorti tout droit de chez Yu-Gi-Oh, mais pas uniquement, un système de fusion est aussi intégré au jeu afin de créer de nouveaux monstres à partir d'ancien. Un recyclage en quelque sorte. Ces monstres que vous pourrez capturer, quant à eux, semblent sortis tout droit de chez Pokémon, cependant, quasiment aucune de ces bestioles n'a une ressemblance avec le jeu de Nintendo : seul le principe de capture reste.

Pour ceux qui ont déjà joué à Pokémon, 'capture' rime avec 'Pokéball'. Cependant ici, rien de cela, tout ce fait à partir de vos monstres. Explications : au départ, vous devrez choisir entre trois 'starters', même si vous pourrez récupérer les deux autres au fil de l'histoire, ici quasiment aucun monstres n'est mieux qu'un autres, seul le niveau compte. En combat, vous pourrez donc choisir la case 'Dresser', une cinématique s'en suit, où chacun de vos trois monstres (au maximum) attaquera l'adversaire pour l'impressionner, le résultat s'affichera dans un barre en pourcentage, plus ce dernier est haut plus vous avez des chances de capturer le monstre.

Comme dans Pokemon et tous les jeux de rôle, tout est une question de 'level', ainsi dès le début du jeu, vous aurez le choix entre plusieurs îles, mais hélas l'une d'entre elles est vraiment très dure, dès votre arrivée sur cette dernière vous vous ferez attaquer et votre équipe sera détruite. On préférera donc les premières îles, réservées à un bon niveau, où vous pourrez pratiquer du leveling tranquillement avec un centre de dresseurs, l'équivalent d'un centre pokémon.

Si vous laissez votre équipe à un faible niveau et que vous vous contentez de capturer tous les monstres que vous rencontrerez vous n'irez pas loin dans le jeu. Vous pourrez bien sûr esquiver un combat en contournant l'ennemi mais ces derniers, s'ils vous remarquent, courent plus vite que vous. Préférez donc l'attaque 'par derrière' pour réaliser une attaque par surprise et vous laissez un tour de plus lors du combat.

Mais hélas tous les duels ne seront pas facultatifs, ainsi des boss seront présents en travers de votre chemin. Car qu'on le veuille ou non, le jeu n'est pas libre totalement, ainsi certains remarqueront peut être qu'il n'y a souvent qu'un seul moyen d'avoir les cristaux, c'est de suivre ce que le jeu vous propose. Car il y aura de nombreux ponts levés vous empêchant de prendre ce chemin-ci ou un rocher pour prendre celui-là.

A l'attaque !!!

Quand un duel est lancé, vous aurez encore la possibilité de fuir le combat, cependant comme dans Pokémon, les monstres pourront éventuellement vous empêcher de fuir, ce qui bien sûr sera très embêtant à certains moments du jeu. Vous obligeant ainsi à affronter un monstre ou trois au maximum, d'un niveau supérieur au vôtre, vous poussant obligatoirement vers la solution d'attendre et de vous retrouver au Centre de Dresseur le plus proche car votre équipe aura été détruite.

Mais ce n'est pas tout, outre la possibilité de fuir ou de dresser l'adversaire, vous pouvez aussi attaquer (et oui c'est possible) votre adversaire. Chaque monstre peux disposer de plusieurs attaques qu'il acquiert en gagnant des points d'expérience grâce à un niveau supérieur. Les attaques requièrent parfois des PM, des points de magie. Il existe plusieurs types d'attaques : celles qui enlèveront des PV à l'adversaire, celles qui le paralysera ou changeront son statut ou bien celle qui vous permettent de lui piquer des PM. Vous pourrez pratiquer une stratégie bien spécifique, en choisissant de pratiquer la magie tout le temps, ou bien plutôt soigner avant, ou bien sûr attaquer jusqu'à la mort ! Cela vous permettra d'accélérer vos phases de jeu et de progresser ainsi plus vite : vous aurez la possibilité d'équiper vos combattants d'objets afin de les rendre plus terrifiants et de combattre vos adversaires plus facilement.

Je speak pas bien Français

Le jeu comporte cependant quelques défauts bien embêtants. Comme par exemple quelques erreurs de traduction, pour un jeu qui a mis plus d'un an à arriver, c'est un peu exagéré ! On trouve un peu gênant le fait que vous n'aurez presque besoin que de la flèche du haut pour jouer lors des combats, puisque la caméra tournera toute seule, vous obligeant à changer de côté. Nous avons aussi droit à cette fausse 'obligation', nous limitant ainsi à un seul choix possible dans le déroulements des actions.

Mais heureusement, la grande possibilité des îles à visiter et les grandes possibilités de combinaisons monstres vous fera passer le temps comme si de rien n'était. La durée de vie est au rendez-vous avec aux moins une heure de jeu pour récupérer un des cristaux, sans compter le leveling que vous devrez effectuer et les endroits cachés vous obligeant ainsi à chercher durant des heures où vous devez allez. Des dizaines de petits trucs sont dispersés dans le jeu afin de rendre le jeu plus passionnant : chacun sera passionné de découvrir toutes ces astuces que Square-Enix a dispersé dans le jeu.
15/20
Square-Enix réussit largement à nous faire jouer à Dragon Quest façon Pokemon. Le jeu conserve cependant quelques petits défauts qui pourront en rebuter plus d'un mais des dizaines de petits trucs nous permettant de se passionner de nouveau pour le jeu. Un jeu comme seul SE sait le faire. Nous voilà propulsé dans un jeu de stratégie et de combats, le tout dans un univers en 3D magnifiquement réalisé. Pendant cette petite période vide pour la Nintendo DS, foncez sur ce jeu !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Dragon Quest Monsters Joker (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×