• Ma note
    Moyenne de 3,5 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Boom Blox Disponible sur Wii

Test de Boom Blox (Wii)

Test de Boom Blox : Spielberg explose la Wii !

Test
Steven Spielberg est le réalisateur de génie à qui l'on doit notamment la célèbre et mythique série des Indiana Jones, ET et bien d'autres chefs d'oeuvre. Il semblerait que tout ce qu'entreprend cet homme excelle, ou du moins vaille le détour. C'est le cas de ce jeu qui, sans être la killer app du siècle se révèle amusant et complètement addictif !

Là où tout a commencé

On s'en rappelle tous, Steven Spielberg est tombé amoureux de la Wii dès sa présentation, lors de sa toute première apparition publique : l'E3 2006. Après y avoir joué dans les locaux fermés pour V.I.P., le monsieur à la casquette a annoncé qu'il aimerait développer un jeu pour le futur succès de Nintendo que sera la Wii. De là, monsieur Spielberg réfléchi à un concepte à la fois nouveau et addictif : Boom Blox est né.

La synthèse est assez brève, mais c'est comme son nom l'indique, une synthèse. Nous étions en droit de craindre le pire venant de ce jeu au vu des premières images et du concepte un petit peu décalé et pas très clair. Mais surtout à cause de l'éditeur qu'a choisi le réalisateur pour son jeu : EA. En effet, après plusieurs jeux très moyens voire mauvais comme Boogie pour n'en citer qu'un, choisir EA était plutôt un pari risqué. Mais il semble que prendre des risques ait payé.

Le mot d'ordre : addiction !

Avant d'aborder le côté technique du jeu, nous pouvons déjà dire que Boom Blox est avant tout une drogue de laquelle on aura beaucoup de mal à se passer. Toujours envie de battre ses records, défier ses amis, terminer le mode aventure et surtout, surtout, fabriquer ses propres mondes. Quoiqu'il arrive, vous aurez du mal à éteindre votre console après avoir lancé ce jeu.

Pourquoi ? Ce genre de choses ne s'explique pas. Cela vient peut-être de la réalisation, ou peut-être bien du concept, personne ne sait vraiment, mais ce que l'on devine bien vite, c'est que la tentation est trop forte, vous devez y retourner... comme une attirance invisible ! Il n'y a aucun doute, le charme des films de Steven Spielberg opère tout aussi bien ici.

Pourtant, le principe n'est pas spécialement novateur et pourrait même être qualifié de 'déjà vu'. Mais ce qui apporte du piquant c'est qu'il y a plusieurs façons de jouer. La plus utilisée et la meilleure est sans conteste le tir de boules ! C'est simple : vous visez et vous tirez, ça fait tomber des points... ou pas. Il existe aussi la façon 'Jenga' où avec une main on retire les bloc un par un sans faire tomber la structure. D'autres sont disponibles mais sont relativement peu différents des deux cités.

Tellement de modes de jeux !

Premier point noir : les menus ! Brouillons et mal fichus, ils ne reflètent absolument pas l'ambiance du jeu. Seuls les bruitages qui vont avec les menus sont agréables et relèvent un peu le niveau. C'est vraiment dommage que la première approche du jeu soit telle, mais les petits Blox se rattrapent bien vite. En effet, tout de suite arrivé dans l'entraînement, on se prend au jeu et le charme opère déjà. Il faut aussi dire que les musiques y sont pour beaucoup. Pour la plupart vraiment sympathiques, elles aident à mettre cette ambiance de détente. Mais quand on y joue seul parfois plusieurs heures d'affilées (quand on vous dit que le jeu est addictif !), elles peuvent bien vite devenir lourdes, pour ne pas dire saoûlantes.

Tous les modes sont bloqués avant de finir l'entraînement. A chaque fin de mode, un nouveau mode se débloque : une fois les modes entraînement et exploration terminés, se débloquer le mode Aventure où des petites histoires sous formes de dessins animés sont racontées. Ensuite viennent les mondes ! Deuxième point noir du jeu, beaucoup des mondes du mode aventure sont d'un ennui affolant. Par exemple, tout un niveau du mode aventure (soit environ entre 5 et 10 mondes) seront dans le même style et donc ennuyeux au possible et lasseront le joueur. On ne peut pas non plus les passer puisque, comme dit plus haut à propos des modes, cela fonctionne de la même façon pour les mondes : chaque monde se débloque l'un après l'autre.

C'est bien dommage car c'est souvent ce qui fera éteindre la console... ou changer de mode ! En effet, les modes de jeu sont nombreux. Pas tous aussi intéressants les uns par rapport aux autres, il convient néanmoins de parler d'au moins l'un d'eux : l'éditeur de monde ! Plutôt très bien conçu, ce mode permettra aux joueurs les plus exigeants de créer leurs propre mondes à leur couleur et parfois de se venger (qui a dit Banjo-Kazzoie ?!).

Un des modes est plutôt inutile dans le sens où il utilise les mondes du mode aventure mais dans un temps limité : le mode Défi Aventure. De plus, la plupart des mondes choisis sont ceux qui sont le moins intéressant. Mais dans l'ensemble, à part le menu vraiment mal réalisé, on retiendra les modes Exploration, Créer et Aventure qui sont les pilliers du jeu et qui lui donnent une durée de vie plutôt longue. On regrettera cependant l'absence d'un véritable mode online où l'on peut affronter ses amis en ligne. Ici, la seule option online est d'envoyer ses créations à ses amis... Plutôt limité donc.

Les Blox sont mignons... mais c'est tout

En choisissant de créer des bêbêtes rectangulaires, EA et/ou Spielberg n'a/n'ont pas pris beaucoup de risques au niveau de la réalisation. En effet, cela était le moment de prouver qu'EA pouvait faire du joli travail mais non, à la place, ils choisissent de créer des bonshommes tout carrés. En plus, ce n'est pas dans le reste de la réalisation graphique qu'ils pourront se rattraper vu que le concept ne demande pas une réalisation exemplaire pour créer, encore une fois, des cubes ou des parallélépipèdes rectangles !

Il est clair que la réalisation est propre, il n'y pas trop d'aliasing (bien noter le 'pas trop') et ce qui par dessus tout sauve le jeu est la bonne représentation et retranscription de la gravité ! C'est assez impressionnant et même si parfois, le jeu pêche un peu avec un équilibre plus que douteux, cela reste plausible. Mais dans l'ensemble, c'est joli sans plus et les décors sont tout-à-fait acceptables.

Mais ce qui sauve deux fois plus tout ça, c'est la caméra que l'on peut faire tourner partout dans le monde ! On regrettera de ne pas pouvoir la faire avancer et reculer, mais tout bon jeu a ses limites et ce sont là les limites de Boom Blox.

Chargez les Wiimote, prêts ? FEEEEUUUUU !

La Wiimote en lance-boule de bowling, vous en avez toujours rêvé ? EA et Spielberg l'ont fait ! Avec le lot de différents gadgets que vous posséderez et qui se débloqueront au fur et à mesure du jeu, vous aurez de quoi faire. Comment jouer ? C'est simple, si jamais vous devez jouer avec la main, vous visez le morceau que vous voulez enlever et vous tirez, poussez ou arrachez. La sensibilité est bien retranscrite et le moindre tremblement peut vous être fatal. Si vous jouez avec une balle, quelle qu'elle soit, vous visez, vous appuyez sur A, vous faites le geste pour lancer votre Wiimote tout en lâchant le bouton A et le tour est joué ! Plus votre geste sera rapide, plus le lancer sera puissant.

Bien sûr, chaque balle et objet possède ses caractériques. Les balles sont d'ailleurs pré-sélectionnées par le jeu, vous n'aurez pas à étudier le terrain pour savoir quelle balle sera la meilleure. Vous aurez juste à viser et à tirer. Même si cela semble assez réducteur, croyez-bien que l'étude du terrain vous prendre du temps pour pouvoir atteindre l'objectif lancé par le jeu ! Souvent vous n'avez qu'un lancer pour faire tomber deux tours, alors vous devez faire de votre mieux pour que la première tombe sur la deuxième. C'est indéniable, ce jeu fait travailler les méninges !

Il existe des dizaines d'autres objets comme la balle de baseball, de golf, en caoutchouc qui rebondira à l'intérieur de structures fabriquées exprès pour elle. Mais encore des lasers, des canons à eau. Enfin bref, toute une artillerie qui vous permettra de développer vous reflexes les mieux cachés !
15/20
Avec une réalisation acceptable, un côté purement et simplement addictif et sans aucun doute une complétude hors du commun, Boom Blox s'impose comme un petit hit prometteur. Bien que certaines choses soient à revoir et que, surtout, des niveaux sont ennuyeux à mourir, le jeu n'en reste pas moins un pur moment de détente et d'amusement que ce soit seul ou entre amis. N'est-ce pas ce que monsieur Spielberg nous avait promis ? Eh bien, c'est réussi ! À quand le prochain jeu Spielbergien (avec un VRAI mode online) ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Boom Blox (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.5/5

L'avis des visiteurs

Je trouve que Boom Blox est une bonne idée : j'aime bien le concept de devoir appréhender la gravité dans un jeu vidéo. Les modes multijoueurs me semblent les plus sympas, mais on reconnaîtra que les modes sont globalement très nombreux pour permettre à chacun de s'amuser pendant longtemps...
Un bon jeu. Pas top mais il y a du potentiel pour la suite (je ne l'ai pas essayée) !

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×