• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Sim City Creator Disponible sur Wii

Impressions de Sim City Creator (Wii)

Sim City Creator Wii : le jeu aux mille virages !

Impressions
Découvrir Sim City avec celui qui n'est autre que le producteur executif du jeu, Mitch Ueno, c'est un honneur ! Imaginez donc avoir la chance de parler avec l'architecte de la Matrice ! Ici, Mitch Ueno joue un peu ce rôle : en supervisant tous les aspects du développement du jeu, au Japon, il en connaît le moindre détail. Autant dire que sa présentation de Sim City Creator sur Wii était non seulement particulièrement enthousiaste, mais aussi particulièrement riche !

J'vais tout l'dire à ton maire !

Sim City, voilà près de 20 ans qu'on en entend parler ! Le jeu connaît une vraie histoire d'amour avec Nintendo, puisque le premier jeu paru sur SNES s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires ! Depuis, 18 millions de jeux Sim City ont été vendus dans le monde. Voilà pour la petite partie historique qui montre bien que rares sont ceux qui n'ont pas un jour croisé Sim City sur leur console ou leur PC !

Sim City Creator sur Wii nous proposera plusieurs modes, classiques dans les Sim City : Free mode dans lequel on essaiera de développer sa ville du mieux qu'on puisse, Mission Mode dans lequel on devra résoudre pas moins de 25 situations urbaines parfois très difficiles. Et comme on adore collectionner, il sera possible de voir l'ensemble des bâtiments rencontrés dans le jeu, de consulter les photos prises en cours de partie par le joueur. Enfin, un Tutorial permettra aux joueurs de se familiariser avec les toutes nouvelles commandes du jeu !

Car qui dit Wii dit nouveau système de commande ! Ainsi, l'équipe de Sim City Creator a opté pour un contrôle simple à la WiiMote. Les développeurs voulaient en fait vraiment que les gens puissent jouer de façon détendue, en s'installant bien au fond de leur canapé. Aviez-vous remarqué que lorsque vous jouez avec WiiMote et Nunchuk vous êtes généralement assis sur le bord du canapé ? Eh bien en jouant à Sim City Creator, vous aurez la possibilité de vous installer bien confortablement, pour jouer, relax, et de ce fait prendre les meilleures décisions qui soient.


Votre ville aura belle allure une fois développée !

Gros changements en vue !

Seul un maire détendu peut exploiter au mieux la plus importante des nouvelles fonctions de ce Sim City : ce volet marque en effet la fin des routes en grille, si particulières aux autres jeux de la gamme ! Depuis toujours, quoi qu'on fasse, on a l'impression d'être à New York. Sim City Creator nous permet de donner libre cours à notre imagination en dessinant les routes comme bon nous semble, à la WiiMote. Et c'est vraiment extraordinaire de pouvoir ainsi personnaliser sa ville en dessinant ici une route circulaire, là un escargot : ça ne sert à rien, d'accord, mais qu'est-ce qu'on s'amuse de pouvoir ainsi personnaliser l'allure de sa ville !

Sim City Creator mérite donc bien son nom : en quelque sorte, on devient peintre dans sa ville. Le menu, simple d'accès d'un simple bouton de WiiMote en passant le curseur sur l'icône adéquate située en haut à droite sur l'écran, nous permet ainsi de définir une zone dans laquelle, bam, on veut construire une zone résidentielle : car s'il y a bien un aspect de Sim City qui ne change pas, c'est celui-là ! Il faut en effet toujours gérer son parc d'habitations, de commerces, ou d'usines ! Notons que le menu peut être sélectionné avec la WiiMote. Il est aussi possible de naviguer avec la croix de direction, une possibilité qui rassurera les joueurs les moins précis au pointage !

A l'écran, on aura toujours beaucoup d'informations disponibles : en haut à droite, un ticker d'informations fera défiler les infos importantes. A vous d'agir en conséquence quand le ticker vous affiche le 'PN Town manque d'eau !' ! D'autres infos sont affichées comme le nombre d'habitants, le budget disponible, la répartition de zones Résidentielles, Commerciales ou Industrielles. En bas à droite de l'écran, outre la date, on aura la possibilité d'accélérer le temps, ce qui sera parfois bien pratique pour renflouer les caisses sans attendre 1 heures que plusieurs années ne passent !

Le fait de peindre sa ville ou de dessiner des routes sinueuses développera la créativité des joueurs, qui auront sans doute bien du mal à revenir aux formats classiques de Sim City. Imaginez donc : on sélectionne un type de zone (cercle, rectangle), on clique et on étire jusqu'à obtenir la taille voulue ! Formidable ! On peut ainsi peindre des zones RCI (Résidences, Commerces, Industries), mais aussi des parcs, des étendues d'eau... Pour la démo, on avait un beau parc aquatique aux initiales EA précédemment dessinées par notre démonstrateur.


Le premier dragon qui touche à ma Tour, il va voir !

Plein d'options pour exprimer au mieux sa créativité

Que les puristes ne s'inquiètent pas : le système de grille est encore parmi nous dans Sim City Creator. Il sera en effet possible de dessiner une zone dans laquelle les routes seront pré-dessinées. Il faut dire que la WiiMote ne permet pas de contrôler le curseur avec une précision au millimètre telle que le requiert Sim City (prenons l'exemple du volet DS où jouer relève du défi lorsqu'on est dans un environnement mobile comme un métro ou un train !).

Non content de gérer la surface, il nous faudra aussi prendre soin de tout ce qui concerne le sous-sol. Cela implique les conduites d'eau, mais aussi le réseau de transports en commun. Tout est facilement accessible depuis le menu : le jeu compte un zoom à 6 niveaux pour analyser au mieux les conditions de développement de la zone qui nous intéresse.

Tous ces éléments font que Sim City Creator pourrait être difficile à gérer : c'est pourquoi le jeu nous proposera aussi des assistants, qu'il nous faudra rémunérer plus ou moins en fonction de leurs capacités ou de leur expérience. Ces assistants sont en général des experts dans des domaines divers et variés tels que l'environnement ou les transports, ou encore l'éducation et la santé. On pourra par ailleurs déléguer toute une zone à un assistant, qui se chargera de son développement : un assistant capable de gérer un plus grand territoire devra être rémunéré plus qu'un autre, ceci dit.

On pourra embaucher autant d'assistants qu'on le souhaite, et même les renvoyer si on estime qu'ils ont fait du mauvais travail. On pourra aussi assigner une zone à deux assistants différents, l'un par exemple expert en commodités, l'autre en bénéfices sociaux. Pour la petite histoire, les tests ont révélé que les joueurs aimaient bien envoyer des désastres sur les districts gérés par les assistants. N'est-ce pas mignon ? Surtout, ces assistants permettent aux joueurs lambda de s'amuser sans se prendre la tête comme d'autres à tout prendre en considération. Chacun jouera comme bon lui semble.

Essayer des choses, démolir, reconstruire : toutes ces actions nécessitent une connaissance approfondie du terrain. Ici, pas de montagne ni de colline ou vallée. Electronic Arts a voulu rendre Sim City Creator simple d'accès, sans zone accidentée. Il sera ainsi possible de survoler ce plat pays en avion ou en hélicoptère de la police. D'autres moyens de locomotion aériens seront proposés au fil du jeu comme des montgolfières ou des dirigeables. Si vous optez pour l'avion, notez qu'il ne sera pas possible de se crasher : on n'est pas dans Flight Simulator mais dans Sim City, ici !

Encore du nouveau : les Hero Buildings

En fonction de l'évolution de sa ville, on gagnera des monuments populaires tels que le temple Seiten, la Luminous Tower (on l'appellera Tour Eiffel quand on testera le jeu pour de vrai !), l'Aurora Arch. 32 Hero Buildings seront proposés dans le jeu. Leur présence sera aussi l'occasion pour le joueur de découvrir de nouveaux événements spécifiques. Par événement, on veut souvent parler de désastre : on se demande bien qui aime les désastres, mais apparemment c'est une fonctionnalité appréciée des joueurs ! Alors allons-y gaiement et faisons tourner notre WiiMote pour créer une violente tornade déstructrice ! On pourra ainsi créer des séismes, faire tomber des météorites, provoquer une invasion Alien... à coups de WiiMote.


La Luminous Tower a de vrais airs de Tour Eiffel !
Ces monuments ont un impact flagrant sur les constructions alentours : ainsi les habitations proches de la Luminous Tower prennent-elles des airs d'immeubles parisiens du XIXe. Le look futuriste de l'Aurora Arch dissémine des maisons multicolores dans les environs. En tout, on compte pas moins de 13 styles de ville différents, divers et variés comme un style européen, asiatique, égyptien, stalinien, et même Las Vegas ! Si vous êtes fier de votre ville, ne manquez pas de la prendre en photo : ces photos pourront être affichés dans l'album disponible dans le menu principal de Sim City Creator.

Tous les immeubles, monuments, assistants rencontrés dans le cours du jeu peuvent aussi être retrouvés dans le mode Collection. Ce mode rassemble en effet tout ce qu'on a déverrouillé en jouant. On se rend ainsi compte qu'il y aura pas moins de 55 personnages à déverrouiller, certains viennent de MySims, d'autres sont des classiques des volets Sim City.

Ajoutons enfin que cette version Wii sera aussi accompagnée d'un mode WiFi avec des concours comme 'construisez la ville idéale pour organiser les JO' : on pourra consulter en ligne la performance des autres joueurs, avec un système de classement. Cet ajout est le bienvenu, même si on aurait apprécié pouvoir aussi comparer ses succès en mode Mission avec les autres joueurs !
Sim City Creator n'est pas un Sim City de plus : c'est LE Sim City de la Wii ! Avec des contrôles aisés depuis une simple WiiMote, les joueurs pourront du fond de leur canapé jouer aux artistes en dessinant des routes sinueuses, en peignant des zones résidentielles, commerciales ou industrielles. Ils pourront aussi observer leur environnement, en regardant avec attention le travail de leurs assistants, ou en survolant leur ville depuis un petit avion de tourisme ou un dirigeable ! Tout est fait pour que ce volet permette aux joueurs d'exprimer au mieux leur créativité, en s'impliquant plus ou moins dans le développement de la ville en embauchant des assistants. Sortie très attendue pour le 23 septembre 2008 en Europe, un Sim City est toujours un événement, ce Sim City Creator ne déroge pas à la règle !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sim City Creator (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×