• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 5 fans

The Wonderful 101 Disponible sur WiiU

Impressions de The Wonderful 101 (WiiU)

Wonderful 101 : The Disappointing 101 ?

Nous avons eu l’occasion de mettre nos petites mimimes sur « The Wonderful 101 » en avant-première. Voici quelques impressions...

Impressions
Annoncé lors de l'E3 2012 comme "Project P-100", The Wonderful 101 est le nouveau jeu des studios Platinum Games, à l’origine de titres très remarqués comme Bayonetta ou MadWorld. Le titre, mélange étonnant et explosif d’action et de gestion, nous a laissé un sentiment mitigé.

GO ! GO ! Power Rangers !

En démarrant The Wonderful 101, on se dit immédiatement que le titre est plutôt prometteur. Entre une cinématique d'introduction aux graphismes soignés et aux décors urbains futuristes plutôt bien pensés, et une attaque extra-terrestre sans (mauvaise) surprise, rien de bien méchant ne s'annonce.
C'est alors que l'on se retrouve au plus vite devant un sentiment que l'on ne sait pas trop qualifier. Dès les deux premières minutes, on se rend compte de ce que sera en réalité le titre : un remake néo-classique des premières séries des Power Rangers ! Le simple citoyen que l'on contrôle dans une phase de tutoriel relativement incompréhensible s'avère être un justicier masqué, qui ne dévoile son costume et ses talents de combat qu'après avoir passé une séquence à base de déclencheur caché dans sa montre, à la façon des adolescents au service de Zord dans notre jeunesse.

Un problème apparait très rapidement : on ne sait pas si l'on va réussir à s'attacher à ce "Wonder Red", ou au contraire, le détester. Il faudra pourtant choisir rapidement, puisque le titre du jeu désigne précisément l'ensemble des "Wonders" que l'on pourra diriger. Ces personnages revêtent des costumes similaires, aux couleurs différentes, et utilisent surtout des armes différentes, tant pour interagir avec le décor afin de progresser dans les niveaux, que pour en découdre avec les extra-terrestres et autres robots qui tenteront de détruire notre monde.
L'univers ainsi posé, kitch au possible avec son histoire déjà revue et corrigée, ne peut laisser indifférent : on adore ou on déteste, mais l'entre-deux n'est pas possible. Chez PN, on vous avouera que des affrontements fratricides on agrémenté les discussions à ce sujet. Quoi qu'il en soit, Platinum Games n'a pas fait dans la demi-mesure pour poser son univers, et ce point mérite toute approbation, contrairement au concept même du jeu.

Viewtiful Pikmin ou Pikmin Joe ?

Lorsque l'on se retrouve plongé au cœur de l'action, deux titres nous viennent instinctivement à l'esprit : Viewtiful Joe et Pikmin. Le premier pour son action, ses coups qui partent dans tous les sens et sa frénésie, et le second pour la gestion d'une multitude de personnages simultanément. Mais lorsque l’on mélange plusieurs genres, le risque est de faire une œuvre brouillonne, difficile à comprendre et mal maîtrisée.
C’est ce qui s’est, semble-t-il, produit avec The Wonderful 101. Vos meneurs seront les différents Wonders, dont il faudra matérialiser les armes (épée, poing géant, pistolet…) en traçant des symboles sur l’écran tactile de votre Gamepad, à l’aide du stylet ou du stick droit du Pad. Pour rendre votre arme plus puissante, il faudra « recruter » des citoyens, en les encerclant. Outre le caractère peu licite de ce procédé visant à encercler des pauvres innocents pour les contraindre à rejoindre des troupes qui risquent leur vie contre des aliens en furie, il s’agit d’une manipulation aussi nécessaire que suicidaire. En effet, à chaque coup qui vous sera porté, les pauvres malheureux voleront aux quatre coins de l’écran, et il ne sera possible de les récupérer pour reformer votre arme qu’en allant à leur rencontre, un par un. Pas de coup de sifflet façon Pikmin pour rassembler les troupes : tout est frénétique comme dans Viewtiful Joe, et le but est d’être en mouvement en permanence, dans le plus joyeux bordel possible.
Imaginez alors le tableau : vous dirigez innocemment deux Wonders, et apparaissent des robots à n’en plus finir, avec lesquels il faut en découdre pour progresser vers la fin du niveau. Vous kidnappez de braves citoyens qui passaient par-là, afin de vous en servir comme d’arme (et chair à canon) après quelques manipulations sur votre Gamepad. Outre le fait qu’il faudra s’y prendre à plusieurs reprises pour dessiner un rond ou quelques lignes sur votre écran tactile compte tenu des attaques incessantes de vos adversaires, vous serez assaillis par une horde de méchas en furie dont il faudra casser les boucliers avant de pouvoir espérer infliger quelconque dommage. Comptez pour le tout, une dizaine de minutes par zone de combat, durant lesquelles vous pesterez incessamment contre une réactivité plus que douteuse de vos personnages et une incompréhension de l’action qui se déroule à l’écran. Vous obtenez alors un niveau parmi d’autres, d’un jeu rempli de bonnes idées, mais trop mal réalisé pour se montrer convaincant.
Entre un univers coloré et attirant, un rythme capable de tenir le joueur en haleine quasi permanente, The Wonderful 101 nous semble rempli de bonnes idées et d'éléments prometteurs. Mais avec un gameplay brouillon et mal maîtrisé, et une difficulté trop mal dosée, les premiers niveaux du titre n'ont pas su nous convaincre. Le test de l'ensemble du jeu montrera peut-être une amélioration.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Krayo
Même si le premier contact est brouillon avec le titre, j'ai tout de même apprécié y jouer perso. Une preview qui refroidi pas mal mais j'attendrais le test pour me faire une véritable idée.
pirachu
Aie, et dire que je comptais me le prendre pour noel, çà me refroidis d'un coup, si il y est au PGW je l'essayerai, sinon je passe mon chemin. C'est le genre de jeu qui ne plait pas à tout le monde, un peu special comme jeu.
raytro
Je l'ai essayé à la PGW et mon sentiment ne rejoint pas tout à fait le tien... Il faut juste un temps d'adaptation comme tous les jeux platinium. Le jeu dure une "vingtaine d'heures" selon Kamiya mais la deuxième fois peut se finir dans la journée, cela met en avant une maîtrise progressive du gameplay dans une certaine frénésie générale.
C'est cela qui pose la difficulté, la patience et la maîtrise; les maîtres mots de Platinium Games. J'ai du mal à croire qu'ils se plantent sur ce qui a fait leur force et leur réputation.
Après je conçois que le TouchScreen du gamepad peut entraver ce gameplay et rendre la maîtrise du jeu plus laborieuse, d'ailleurs Hideki Kamiya a bien signifié qu'il aurait préféré du MultiTouch. Ce qui annonce je l'accorde certains éléments un peu brouillons que tu as mis en avant dans ta preview.
Spadeas
La preview est un peu dur quand même et même si elle essaye d'être objective, on sent quand même le parti pris derrière....

En temps qu'amateur de Tokusatsu et des super sentai (ce qu'on appelle power ranger chez nous à cause de ces foutu ricains qui ont tous détruit là dedans...), le jeux m'attirait déjà assez, son kitch assumé et son humour lui rajoute des point. J'attends toujours le ND pour me faire un meilleur avis.
kunarks
Oula ! Moi qui hésitait déjà à lui préférer Splinter Cell ce mois-ci, mon choix se précise encore un peu plus !
p2501
Deja, comparer l'univers du jeu a power rangers, on sent la crédibilité du test... et sinon le mode multi ca donne quoi? Pourquoi ne pas en parler?
RYoGA
Z'avez ma preview pour comparer ! ;-)
yoann[007]
p2501 a écrit:Deja, comparer l'univers du jeu a power rangers, on sent la crédibilité du test...

+10
Je trouve cette preview très étrange, au point de penser que le testeur n'a pas réussi à prendre en main le jeu et met ça sur le dos de la maniabilité !

Lorsque je l'ai essayé, The Wonderful 101 était clairement l'un des tous meilleurs jeux Wii U à disposition (avec Bayonetta 2...), et aucun des "défauts" présentés dans cette "preview" n'est vrai. Ne vous y trompez pas, c'est un must have, loin devant le passable Pikmin 3 qui a pourtant été encensé ici même sans aucune retenue et à multiples reprises. Allez comprendre...
heinztomato
Ouais , quoi pensé, d'un coté un pseudo test rapide qui n'engage a rien, et de l'autre l'encensement generale du soft.
Moi ceux qui me fait un peu peur c deja les 30% de remise sur la version demat si on a acheté pikmin 3 qui ne sont pas du tout de la meme production , alors allez savoir le rapport. on pressent que nintendo n'a pas tout a fait confiance au titre wonderful pour avancer une tel promo.
Razzle
Ben les jeux Platinum Games sont souvent sous speed, plein de gens qui ne connaissent pas Bayonetta le trouvent "foutoir" à première vue (et c'est pareil pour Smash Bros ^^ ), moi de toutes façons jme lprends !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST : résultats trimestriels et Pikmin 3 Deluxe

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Faible

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Wonderful 101 (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×