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Baten Kaitos Origins Disponible sur NGC depuis le 30/11/2005
Aperçu de Baten Kaitos Origins (NGC)

Batan Kaitos Origins : digne successeur

Aperçu
Cependant, Monolith, le studio en charge du développement, permet au joueur d'éviter un combat indésirable avant d'avoir à sortir ses Magnus. Il n'y a en effet rien de plus exaspérant dans un jeu de rôle que les combats aléatoires, se déclenchant parfois au moment le moins approprié compte tenu de l'état de santé de l'équipe, qui peuvent parfois se solder par un malheureux Game Over.

Baten Kaitos évitait déjà cela en faisant apparaître les ennemis dans les donjons et les zones d'exploration, ce qui permet donc de leur échapper si nécessaire. Origins introduit en plus une commande tirant profit de la paire d'ailes dont dispose Sagi : il lui est possible de s'envoler pendant une courte période pour ainsi augmenter considérablement sa vitesse et distancer un monstre qui se serait déplacé trop rapidement pour ses courtes jambes. Attention cependant à la jauge qui apparaît alors : si Sagi reste en vol trop longtemps, il risque de s'épuiser et de perdre toute sa vitesse.

Certains combats restent cependant inévitables et dans pareille situation, un large panel de Magnus de combat sera nécessaire. On peut en échanger à un vendeur à certains endroits, voire en trouver dans un coffre ou à l'issue d'un... combat !

Combats simplifiés, stratégie conservée

Les combats du premier volet demandaient à la fois de la réflexion et de la rapidité. Chaque personnage disposait de deux phases par tour : une phase d'attaque, où il fallait enchaîner les cartes offensives, de préférence en réalisant un combo grâce à une des nombreuses manipulations spécifiques, et une phase de défense, où l'on devait protéger le combattant des assauts ennemis en faisant se succéder rapidement les cartes prévues à cet effet.

Baten Kaitos Origins abolit ce tour défensif pour revenir à un schéma plus classique, tout en simplifiant considérablement les combos, ce qui a pour effet de rendre le jeu plus accessible que son aîné, qui permettait certes l'élaboration de nombreuses et audacieuses stratégies rivalisant d'efficacité... mais à condition d'en maîtriser à la perfection les subtilités.

D'ailleurs, la stratégie est toujours bel et bien présente dans le jeu ! Les combos reposent en fait à présent sur un intelligent principe de série. Le joueur peut ouvrir le feu avec une carte d'équipement, qui influencera tout ce qui suivra, c'est-à-dire, dans un premier temps, les attaques, et ensuite les cartes spéciales aux effets destructeurs !

Les cartes d'équipement portent le numéro 0, celles d'attaque vont de 1 à 3 et les spéciales de 4 à 6, par ordre croissant de puissance. L'idée est d'abattre ses cartes du plus petit numéro au plus grand. Bien sûr, on ne pourra pas toujours effectuer un combo parfait type '0-1-2-3-4-5-6', la pioche, établie aléatoirement, pouvant se montrer capricieuse, mais le joueur devra toujours tâcher de respecter au mieux cet ordre.

En dehors de tout ça, il y a aussi les cartes objets, aux effets divers et variés, utilisables une fois par tour. Des combos spéciaux peuvent également se déclencher, entre personnages !

Notez la disparition des cartes de soin que l'on pouvait utiliser après un combat dans un donjon, rendues inutiles par le fait que les personnages récupèrent leur santé après les affrontements.
Baten Kaitos avait été noté d'un excellent 19/20 dans nos colonnes, quand l'ami Janus avait pu en tester la version PAL. Origins, déjà édité par Nintendo au Japon, fera l'objet d'un lancement américain fin septembre avant de débarquer chez nous si Nintendo Europe se décide, et semble bien être le digne successeur du hit de l'année dernière : tout en simplifiant intelligement son gameplay, il en conserve les atouts de qualité graphique (avec des décors toujours aussi beaux et riches en détails) et musicale (à l'aide des géniaux thèmes de Motoi Sakuraba), de durée de vie et d'inventivité du scénario qui ont fait du premier épisode une incontestable réussite. De quoi passer quelques derniers mais heureux moments devant la GameCube, avant de laisser place à la génération suivante.
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La Merveille des Merveilles!Un Univers incroyablement riche,des musiques sublimes,un scénario en béton et un méchant ultra charismatique!Tout comme pour le premier,ne vous fiez pas aux premières heures de jeu,Ce Baten Kaitos est une tuerie sans nom!
tout ce qui a ete modifié depuis le 1 n'est qu'amélioration, les musiques sont toujours aussi exellentes. On y retrouve dailleur certains themes du 1 legerement remixés.
toutes les nouveautés sont vraiment bonnes: attaque multi-cibles, se defausser des cartes dont on ne veut pas, et le melange de la pioche c'est terminé! les cartes reaparaissent au fur et a mesure dans un ordre aleatoire.
l'univers est tres soigné, magnifique.
pour moi, ce jeu est incontournable.
En attente de pouvoir y tater tellement le premier était bien !

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