News Finance et chiffres de vente

Ventes JP : la plus mauvaise semaine jamais réalisée

Media Create vient de publier les résultats du 11 au 17 mai et ils ne sont pas encourageants pour le marché du jeu vidéo au Japon.

News
Le titre de l'article peut paraître aguicheur mais c'est malheureusement la triste réalité. En effet, Media Create vient de publier les résultats du 11 au 17 mai et ils ne sont pas encourageants pour le marché du jeu vidéo au Japon. Seulement 235 000 jeux ont été vendus durant cette semaine.

Ces dernières années, les chiffres de vente de jeux vidéo ne cessent de s'empirer au Japon. L'année 2014 a d'ailleurs eu les plus mauvais résultats depuis 1990, et malheureusement l'année 2015 est bien partie pour battre ce triste record.

À titre de comparaison, 392 000 jeux ont été vendus du 5 au 11 mai 2014 et 380 000 du 12 au 18 mai 2014. Si l'on jette un oeil sur les résultats depuis le début de l'année, un total de 12 996 000 jeux ont été achetés en 2015 contre 15 486 000 jeux pour la même période en 2014.

En parlant de résultats décevants, passons maintenant à Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Edition. Depuis sa sortie il y a deux semaines, le jeu s'est écoulé à 232 683 exemplaires contre près de 500 000 Puzzle & Dragons Z vendus la première semaine de sa sortie. Cela représente environ 41% d'unités envoyés aux revendeurs qui n'ont pas trouvé preneur.

Espérons maintenant que les acteurs du marché du jeu vidéo au Japon arriveront à trouver des solutions rapidement pour redresser la barre.

Source : Perfectly Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Maître Yoda
C'est ce que je me suis demandé en voyant les ventes.
bahascaux
Rien ne sera fait, car déjà la TVA sur les produit high-tech a encore augmenté cette année au Japon, le pays subit une forte récession; donc des couts de production plus chère, des investisseur plus frileux et des produit plu chère.
Le marché japonais glisse de plus en plus vers les smartphones, moins couteux, avec un parc installé toujours plus grand et un public moins exigeant. Pour l'heure la seule réelle barrière qui empêche une transition définitive vers le mobile c'est l'absence de pad physique vraiment pensé par les constructeurs comme samsung ou apple. Il ne faut pas oublier que le jeu vidéo japonais se rétracte, les studios sont de moins en moins nombreux, les fusions sont légion que ça soit au niveau des entreprises ou même des licences (y a qu'à voir les cross-over), les éditeurs qui jonglaient il y a encore 6-7 ans avec une demi douzaine de licence phare et presque autant de nouveauté, se contente actuellement de 1,2 voir grand max 3 grosses séries qui rapportent. Au niveau hardware c'est pareil à la génération précédente les 2 consoles de salon et les 2 portables japonaises s'en sortaient aux niveau mondial, alors qu'aujourd'hui on a une de salon et une portable qui ont une vie normale et les 2 autres survivent tant bien que mal.
Alors bien sûr il suffit de faire revenir des grosses licences comme un pokémon 7G, MH5, DQ11 ou yokai watch3 pour faire progresser les ventes annuel, mais dans le fond ça ne règle pas le problème au niveau global.
Pour le moment seul 3 acteurs tentent ou vos tenter quelque chose: Square enix qui propose pas mal de gros titre sur la majorité des supports même la vita. Sony qui semblait avoir l'ambition il y a moins de 2 ans de recréer une vraie dynamique de sortie de jeux jap first party.
Puis on a Nintendo qui tente de se maintenir, malgré l'hémorragie, en proposant des jeux plus artisanaux dans leur conception ( moins de contenu, prix moins élevé ...) ce qui réduit les couts, les temps de dev et la dilution des idées; et les rumeurs sur la NX vont aussi dans ce sens, celui d'une console à la fois portable et salon qui éviterait d'avoir à produire des doublets de certain jeu comme les mario ou zelda dont les épisodes diffère selon le support. Tout ça a pour but d'éviter la catastrophe mais nécessite tout de même des concessions.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×