News

The Next Penelope annulé sur Wii U mais peut-être porté sur Switch

On s'y attendait pour cause de problème avec le moteur graphique, la version Wii U est définitivement annulée. Mais son développeur Aurélien Regard indique avoir compris les leçons en travaillant désormais sur Unity pour son prochain jeu.

News
The Next Penelope, hommage électrisant à F-Zero X, Micro Machines et Ulysse 31 ne verra donc pas le jour sur la Wii U. Les problèmes liés à l'utilisation du moteur graphique du jeu sur la Wii U avaient été évoqués il y a quelques mois et au final, son développeur Aurélien Regard a été conseillé par Nintendo de faire l'impasse sur la Wii U et de porter ses efforts sur une version Switch du jeu. La console ayant l'ensemble des compatibilités avec les moteurs graphiques du moment devrait faciliter le portage du jeu, seule la gestion du mode nomade devra être étudiée un peu plus. Pourtant tout n'est pas simple, car le jeu de base est codé en HTML5, ce qui limite grandement ses capacités de portage sans repartir de zéro, un prix trop élevé pour espérer ensuite retomber sur ses pieds financièrement.

Aurélien Regard s'était confié en août 2015 sur le blog du journaliste indépendant Pierre Gaultier, présentant le principe du jeu, l'envie de faire le jeu sur la Wii U même si déjà il savait que cela n'allait pas rapporter d'argent, nous vous conseillons de lire ses propos.

Le jeu doit redonner l'adrénaline des courses de F-Zero, vous perdez de l'énergie lorsque vous utiliser un turbo et vous en regagnez en détruisant un ennemi. Au programme, pause réfléchie de bombes, grappin, téléportation, vous risquez d'être stressé en voyant votre barre d'énergie clignoter alors que la ligne d'arrivée est proche.

RELEASE TRAILER - The Next Penelope (STEAM - PC/Mac/Ubuntu)01/11/2017


Aurélien Regard a pas mal évoqué le soutien de Nintendo Europe, qui a bien pris conscience des difficultés de l'auteur, seul pour réaliser le jeu.
Les gens de Nintendo Europe sont de bons humains. Chez les autres éditeurs, il y a des personnes de qualité, mais qui s’évanouissent, alors que chez Nintendo, quand tu es silencieux pendant plusieurs semaines, ils te contactent d’eux-mêmes. Au grand salon Gamescom, cinq mecs de chez eux ont essayé la dernière version de The Next Penelope, se sont présentés, m’ont proposé de l’assistance technique, de la flotte… Eux et d’autres développeurs ont bien compris que je suis tout seul : ils vérifient à chaque fois si je vais bien et si je ne deviens pas littéralement fou. C’est un thème rarement abordé parce qu’il est déprimant…
Aurélien a donc confirmé l'annulation du jeu sur la Wii U et évoque désormais le portage vers la Switch. On lui souhaite bon courage dans ce travail de passionné mais ô combien solitaire.

Voici son post retraduit en français :
Je serai le plus transparent possible. Penelope est-il annulé sur Wii U ?

Malheureusement oui (pas ma décision, venant de la compagnie qui a proposé de porter le jeu et a investi des mois et de l'argent dedans). Même si le jeu est très petit, le fait qu'il utilise Construct 2 et Html5 le rend quasiment impossible à porter sur les consoles sans le recoder totalement depuis le début, ce qui coûtera plus cher que ce jeu de niche ne pourra jamais rapporter. Dans mon esprit, le jeu a été fait pour une console Nintendo dès le début, alors... eh bien, vous avez l'idée. Ce n'est pas agréable. Je voudrais également ajouter à quel point les gens de Nintendo Europe m'ont aidé.

Quelques amis essaient de porter le jeu sur Switch mais rien n'est sûr. Ce n'est absolument pas une annonce ou quelque chose dans ce genre. J'ai appris ainsi ma leçon, n'annonçons rien jusqu'à ce qu'il soit 100% fini maintenant. Le nouveau jeu sur lequel je travaille depuis plus d'un an est fait à l'aide d'Unity, donc cette situation ne se reproduira plus jamais.

Salutations, et merci beaucoup ! Aurélien.
Source : Nintendo Life

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Je reste intéressé par son jeu mais c'est clairement pas gagné même sur Switch. Dommage d'avoir fait l'erreur de développer un titre sur un système finalement très restrictif.

Merci Sebiorg pour le lien du blog de Pierre Gaultier, intéressante discussion. Il est un peu casse-cou de faire un jeu de ce type seul!
Amadeus_Mozart
je suis triste. J'attendais ce jeu. Dommage, je le prendrai sur switch :)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×