News

Teknologik interviewe Nintendo France

News
Philippe Lavoué est le Directeur Général Adjoint de Nintendo France, et a accepté de répondre aux questions de l'équipe de Teknologik dans le cadre de leur huitième webTV qui consacre une large partie de l'émission à Nintendo et sa performance récente et à venir, réalisée dans le show-room de Nintendo à Paris que l'on connaît bien !

L'interview est donc l'occasion de replacer Nintendo dans le contexte franco-français qui nous plait tant : cette année, Nintendo devrait ainsi vendre pas moins d'un million de Wii et 1,4 millions de DS, pour un parc installé de 5 millions de Wii et de… 10 millions de DS. Ce sont des chiffres très récents que vous pourrez voir et entendre via le player vidéo ci-dessous.

Free présente sa nouvelle Freebox

L'équipe de l'émission a profité de cet entretien et de l'annonce de la nouvelle Freebox pour connaître le sentiment de Nintendo par rapport à cette télécommande gyroscopique 'imaginée' par Free :
'Notre conviction, chez Nintendo, c'est que ce sont les jeux qui drivent les ventes de hardware et pas l'inverse. Je ne sais pas s'il y a eu l'annonce d'une line-up de jeux qui sera disponible dans le cadre de cette proposition, mais on restera attentif. Ce que l'on observe, c'est que ce sont les propositions de jeux les plus rassurantes, les plus consensuelles qui drivent les ventes de hardware sur le marché du jeu vidéo.'
La nouvelle Freebox n'est donc pas encore perçue comme un danger, mais on se souviendra qu'en son temps, un fabricant de décodeurs TV avait signé un partenariat avec Sega pour inclure la Dreamcast dans le décodeur. Nintendo serait-il tenté de proposer ses jeux sur Freebox ? Absolument pas, surtout pas quand 7 jeux du top 10 sont des jeux Nintendo qui tirent les ventes de consoles vers le haut.

Nintendo va bien !

À l'approche de Noël, il est bon de parler des jeux qui se vendent bien : la Wii Rouge s'est vendue à plus de 150 000 exemplaires en France et devient introuvable. La Wii noire Mario Kart a franchi le cap des 150 000 exemplaires elle aussi, autant dire que ces nouveaux bundles ont cartonné et que Nintendo est ainsi redevenu numéro un du hardware en cette fin d'année. Le Club Nintendo a même constaté que 30% des possesseurs de Wii avaient acheté une Wii Rouge !

Alors qu'on a l'habitude d'attendre le début de l'année pour faire des bilans, Teknologik revient dès maintenant sur la performance de Nintendo en cette fin d'année et sur ses perspectives de croissance : après tout, il reste encore 50% de gens qui ne jouent pas, et qui n'attendent sans doute que d'être convertis à ce loisir devenu un loisir de masse.
'Le multijoueur est un déclencheur d'achat avec des jeux comme Wii Party qui devraient se vendre à plus d'un demi-million d'exemplaires d'ici la fin de l'année.'

Consoles : la Wii et la 3DS

Nintendo croit savoir qu'en France, près de 100 000 Kinect ont été vendus par Microsoft, signe d'un succès relatif de cette innovation proposée par le fabricant américain. Nintendo a tout un historique qui lui permet de proposer les jeux que le public attend, mais comment va réagir Nintendo face à ces agressions de la part de Kinect et du PS Move ?

Très attentif, Nintendo surveille bien sûr la performance des consoles, tout en continuant à poursuivre sa stratégie. Et la Wii 2 alors ? Nous voilà à 5 millions de consoles, et Nintendo pense pouvoir atteindre le cap des 6 millions, une Wii 2 n'est donc pas à l'ordre du jour. La 3DS sera LA console de 2011 pour Nintendo, avec une sortie prévue pour le printemps. Philippe Lavoué a bien sûr été interrogé sur cette nouvelle console dans le cadre de l'émission : la 3D offre de nouvelles perspectives, permet de repenser certains jeux comme on pourra le découvrir début janvier à Amsterdam dans le cadre d'un évènement européen.

Pour la sortie de la console, Nintendo époque use line-up 'massive' : Pierrick n'a pas réussi à tirer les vers du nez au Président Général de Nintendo qui n'a pas avoué que Mario serait présent au lancement de la console. Quant au prix de la console, il est encore à définir et les prix diffusés sur certains sites marchands sont encore provisoires.

La sortie de Zelda est quant à elle prévue pour… 2011, sans pour l'instant annoncer de date ni de fenêtre de sortie : le jeu sortira quand il sera prêt, et on ne plaisante pas quand on parle de Zelda !
'M. Miyamoto veut s'assurer que la proposition est conforme à nos attentes. Ce sont les jeux qui délivrent la promesse auprès des utilisateurs, et Zelda sera bien sûr très attendu.'

Happy birthday Mario

Dans la dernière partie de l'émission, M. Lavoué revient sur l'anniversaire de Mario, qui fête cette année ses 25 ans. Une Wii rouge, une DSi Rouge, un Super Mario All Stars rouge. Beaucoup de rouge pour beaucoup de bonheur : 70% des joueurs sont arrivés sur le jeu vidéo avec un Mario, c'est un chiffre important !

Les joueurs entretiennent un rapport unique avec Mario, qui leur a fait découvrir le jeu vidéo, et reste accessible pour tous les profils de joueur. Mario a un pouvoir de sympathie considérable, inspire de nombreux artistes, a tous les honneurs au Video Games Live. Bref, Mario rulezzz !
'La musique a joué un rôle très important dans le développement de Mario.'

Nintendo et le piratage

En fin d'interview, on revient sur le piratage, notamment sur DS : Nintendo est la principale victime du piratage sur DS.
'C'est un sujet qu'on prend très au sérieux, une équipe est chargée de la lutte contre la piraterie et toutes ses formes. […] Le SELL a une structure qui met en œuvre Hadopi et Nintendo est membre du SELL […].'
Des décisions de justice sont en cours : dans plusieurs pays, la justice va dans le sens de Nintendo pour protéger les petits studios très touchés par le piratage, à tel point que certains ont même cessé de développer sur DS pour se réfugier dans les jeux dits dématérialisés.

L'avenir hardware de Nintendo

Beaucoup de changements se profilent dans le secteur du jeu vidéo : la Wii 2, la 3DS… mais aussi les projets de Sony-Ericsson avec son PSP-Phone. Pour Nintendo, l'expérience de l'utilisateur est au cœur de la stratégie de la firme. Le jeu reste au cœur du métier de Nintendo : un téléphone Nintendo pourrait plaire au public, mais Nintendo veut rester centré sur le jeu, et le faire correctement. Cette stratégie a plutôt bien fonctionné depuis longtemps, et devrait donc durer encore un peu… tant qu'il restera des joueurs à séduire !

Quand on est un fabricant comme Nintendo, on n'a pas intérêt à voir ses contenus diffusés sur d'autres supports : c'est le cas de Big N qui proposera ses jeux sur ses propres consoles uniquement, une autonomie que Nintendo revendique !

Vous l'aurez compris, c'est une émission intéressante, et ce en tous points de vue : un nouveau regard sur la high-tech, avec la participation d'un des principaux responsables de Nintendo France, c'est le cadeau de Noël de Pierrick Fay et Benjamin Vincent. Retrouvez-les sur Teknologik.fr ou ci-dessous pour la toute dernière émission à laquelle a participé Philippe Lavoué.


Une émission à retrouver sur Teknologik.fr

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Denys
Je me demande ce que savent les différentes présidents de Nintendo dans le monde... On a souvent l'impression que ce sont des commerciaux qui en savent autant que nous.

Dans la discussion autour du prix de la 3DS, il parle de volonté de surprendre les utilisateurs... J'espère que ça veut dire qu'elle sera vendue à 199€...
Eleglin
Le Club Nintendo a même constaté que 30% des possesseurs de Wii avaient acheté une Wii Rouge !

Hemm, suis-je le seul à me marrer devant cette phrase ?
Personnellement, j'aurais été un peu moins surpris si on m'avait dit que 30 % des acheteurs de wii rouge avaient déjà une Wii. Dans l'autre sens,ça me fait tiquer... :euh:
Gégé31
Eleglin a écrit:
Le Club Nintendo a même constaté que 30% des possesseurs de Wii avaient acheté une Wii Rouge !

Hemm, suis-je le seul à me marrer devant cette phrase ?
Personnellement, j'aurais été un peu moins surpris si on m'avait dit que 30 % des acheteurs de wii rouge avaient déjà une Wii. Dans l'autre sens,ça me fait tiquer... :euh:


+1

J'ai eu la même réaction ?!?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×