News

Stephan Bole parle... Ecoutons !

News
Les occasions de lire les propos d'un représentant français de Nintendo sont rares. Sans doute préfèrent-ils laisser le champ libre aux stars des Relations Publiques que sont Perrin Kaplan aux USA ou David Gosen en Europe. Mais pourtant, ils ont un tas de choses à nous dire, comme on vous le prouve dans cette news.

A l'occasion du MedPI, Stephan Bole a confirmé que Nintendo était en seconde position (loin) derrière Sony avec 407.000 consoles vendues en France. C'est près de 90.000 consoles de plus que le numéro trois, Microsoft, qui a 317.000 XBox dans les foyers. Ah, guerre des chiffres (mais là, on est d'accord ;->).

Pour Stephan Bole, il semble donc que le passage à vide, fin 2002, a été comblé, même si la volonté de Nintendo de ne pas baisser le prix de sa console lui a coûté cher en termes de parts de marché : "il faut reconnaître qu’une offre commerciale plus agressive nous aurait permis de mieux performer en fin d’année" (avec plus de bundles par exemple).

On dit souvent que les consoles de Nintendo servent surtout à vendre des jeux Nintendo. Il semblerait que ce ne soit pas vraiment vrai, ou plutôt vrai à seulement 35% : "Nous faisons environ 35 % des ventes de jeux pour notre console. Le reste est le fait des éditeurs tiers."

La question qui fâche est celle qui concerne les relations de Nintendo avec les éditeurs-tiers. Il n'y a pourtant pas quoi de se fâcher, car Nintendo a mis de l'eau dans son vin et est désormais en collaboration étroite avec bon nombre d'entre eux. On le savait, mais c'est si bon de se l'entendre dire encore et encore !!! Stephan Bole ajoute que Nintendo travaille "également avec les autres éditeurs lors du lancement de leurs titres AAA en apportant le plus souvent possible un soutient marketing. On observe d’ailleurs une forte réactivité des ventes de machines aux titres exclusifs. C’est vrai pour les jeux Nintendo évidemment, mais également pour les jeux des éditeurs tiers."

Que nous concocte Nintendo pour les prochains mois ? Bien entendu, il ne fallait pas croire qu'on allait tout nous révéler, mais Nintendo a appris du succès mitigé du GameCube cet hiver, autant dire que c'est un Big N hyper-réactif qui nous réservera sans doute bien des surprises d'ici Noël, avec une politique commerciale axée sur "trois axes : les jeux exclusifs forts des éditeurs tiers, les jeux exclusifs de Nintendo et la connectivité GameCube-GBA".

N'empêche que vivement Mario Kart, F-Zero, Soul Calibur 2, Pikmin 2, Final Fantasy, et les autres :) Retrouvez l'intégralité de l'interview en cliquant sur sa source !

Source: ITRNews.com

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×