News

Star Fox Zero mérite une seconde chance selon Miyamoto

Lors du dernier salon E3, Shigeru Miyamoto, en présence de Bill Trinen qui s'occupe de traduire le japonais, a eu une curieuse demande de la part du magazine américain Game Informer.

News
Entre possesseurs d'une console, on s'échange souvent ses bonnes découvertes ludiques, ses coups de cœur, et bien sûr la liste des jeux à éviter. La Wii U s'est forgée peu à peu une bibliothèque de titres de qualités, avec peu de déchet (il y en a et nous essayons de vous avertir par certains tests impitoyables). Durant l'une de ses nombreuses interviews durant l'E3, Shigeru Miyamoto s'est vu interroger sur la qualité de la ludothèque de la Wii U. Les journaliste lui ont demandé selon lui quel jeu était aujourd'hui le plus sous-estimé du catalogue et qui mériterait d'être joué.


Parmi les jeux qui mériteraient selon Miyamoto d’être mieux apprécié et de recevoir de nouvelles estimes, on retrouve Star Fox Zero, sa dernière réalisation.

Alors que ce projet lui tenait particulièrement à cœur, le succès n'a pas été présent et le jeu s'est pris une volée de bois vert de la part de la critique. Des contrôles gyroscopiques apportant une maniabilité difficile, un doublage de qualité discutable, des graphismes trop old-school, l'absence de la magie d'antan...la liste des griefs est longue.

Miyamoto est donc revenu sur ce jeu un peu douloureux pour lui. Il conseille de regarder au-delà de ces défauts subjectifs et de comprendre la véritable valeur du jeu.


L’homme pense par exemple que si des enfants de primaire essaient de contrôler le vaisseau sans s’être entraîné une seule fois, ils trouveront le jeu quand même amusant, surtout s’ils jouent entre amis.
Star Fox Zero est un jeu qui est vraiment amusant si on prend la peine de s’y attarder. Je pense que si un enfant du primaire s’asseyait pour y jouer, sans préjugé ni notion de ce qu’est Star Fox, il aurait du bon temps. C’est aussi un jeu très amusant pour jouer entre frères et sœurs.

Bill Trinen intervient dans la conversation et indique qu'à son niveau, il verrait bien Pikmin 3.

Pour moi, Pikmin 3, est mon jeu Wii U favori. C’est probablement le jeu auquel j’ai préféré jouer durant les 6 ou 7 dernières années. Je ne crois pas que les gens ont réalisé que le duel Bingo est probablement la meilleure expérience multijoueur à avoir été créé depuis Super Smash Bros.


Sur ce, Miyamoto renchérit :

On ne peut apprécier Pikmin sans y jouer un minimum. Plusieurs passent à côté de l’expérience du jeu en tentant de tout simplement compléter les niveaux le plus vite possible. Il faut prendre son temps et c’est ce qui manque aux joueurs, du temps. Il est de plus en plus difficile pour les gens de s’asseoir et prendre le temps d’apprécier le jeu dans sa totalité. En ce sens, les jeux vidéo deviennent un produit de consommation vite consommé et non plus un passe-temps pour se divertir.
Que pensez-vous de ce commentaire de Miyamoto pour qui les jeux vidéos actuels sont joués comme de simples produits de consommation où le public ne prend plus assez son temps pour apprécier le jeu, ses subtilités, la profondeur de son message même ? Gardez-vous vos jeux après les avoir terminé ? Les revendez-vous rapidement?

Source : Game Informer

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RYoGA
Pikmin 3 est très bon (et j'adore le multijoueur Bingo !). Quant à Star Fox Zero, allons-nous relancer le débat ? Le gameplay surprend désagréablement au premier run, mais pour ma part c'est un plaisir à faire et à refaire !

Votez pour vos jeux préférés sur Wii U dans le Hit-Parade des lecteurs de PN ! Pikmin 3 sera dans mon top 5 c'est sûr !
Maître Yoda
Le jeu le plus sous-estimé est sans conteste TW101, un des jeux de la gen.
sebiorg
Ah TW101, mon jeu culte sur la Wii U. J'ai adoré !
ice angel
c'est vrai tw101 est l'une des meilleur surprise que j'ai fait sur wii u
Krusty
Je suis entièrement d'accord avec sa vision du jeu vidéo : un passe-temps pour se divertir. Pour répondre à vos questions, oui je garde mes jeux même ceux qui sont terminés car pour certains j'ai plaisir à y rejouer. Et, non, je ne revends quasiment jamais mes jeux même les moins passionnants comme Wii Music !

Vous semblez conquis par The Wonderful 101. Il me semble qu'il y a une démo disponible sur l'eShop. Je vais aller y jeter un oeil.
jejesasa
"Il est de plus en plus difficile pour les gens de s’asseoir et prendre le temps d’apprécier le jeu dans sa totalité. En ce sens, les jeux vidéo deviennent un produit de consommation vite consommé et non plus un passe-temps pour se divertir."

Il a entièrement raison, j'appelle cela le jeux-vidéo Fast-Food. Cela dit Nintendo en font beaucoup, typiquement les NSMB et Super Mario 3D Land sont des jeux fast-food, tu y joues, tu as du plaisir (comme tu irais au McDO et tu aurais plaisir à manger un hamburger) mais 1 mois après les avoir fini. Tu ne t'en rappelles déjà plus et c'est comme ça que sont la majorité des jeux malheureusement !
jejesasa
Tu ne t'en rappelles déjà plus et c'est comme ça que sont la majorité des jeux actuellement* malheureusement !
Tatanga
Je trouve ça un peu déplacé de vouloir lancer un débat sur le jeu "fastfood" à propos d'un jeu de shoot.
C'est justement ce qu'on demandait à Star fox, de nous donner du fun dès l'allumage de la console.

Aussi, l'âge moyen des joueurs a fortement augmenté ces dernières années, faut faire avec.
Je fais partie des gens qui n'allument pas une console pour essayer de découvrir le sens caché du jeu ou pire, passer 3 heures sur un tuto pour apprendre que les touches sont les mêmes que depuis qu'il y a deux sticks et des gâchettes sur les manettes.
Et d'ailleurs, nsmb wii u est très sous estimé, c'est un très bon mario.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×