Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

Rumeur concernant les performances de la puce Tegra de la Switch

Un début de semaine qui repart sur de nouvelles interrogations autour de la puissance supposée de la Nintendo Switch. Aujourd'hui, ce sont les performances de la puce Tegra qui sont analysées. Pas de miracle à attendre !

News
Selon un célèbre journaliste de jeux japonais Nishikawa Zenji, la Nintendo Switch sera selon toute vraisemblance équipée pour son GPU par l'architecture Nvidia Pascal "Parker", le choix d'une puce Tegra permettant à Nintendo de pouvoir faire évoluer sa plate-forme dans le futur comme vient de le faire Sony avec sa PS4 et PS4 Pro.
Nishikawa Zenji avait écrit il y a plusieurs années qu'il prédisait que Sony introduirait une version améliorée de la PS4 de base. Il avait raison et depuis nous avons eu la confirmation de la PS4 Pro.
Alors que Nintendo et Nvidia ont confirmé que la Switch utiliserait une puce personnalisée Nvidia Tegra, les spécifications exactes de cette puce restent pour le moment inconnues et Nintendo a bien fait savoir qu'il faudra patienter jusqu'à janvier 2017 pour avoir le détail complet. Aussi, il est intéressant de lire l'analyse de M. Zenji dans son article sur 4Gamer.

Selon lui, la technologie embarquée est bien de type Nvidia Pascal "Parker" car avec un lancement en mars 2017, cela correspond à la dernière génération Tegra disponible actuellement. Il semble exclure la récente technologie Volta, qui semble trop coûteuse pour être introduite par Nintendo dans sa nouvelle console (et Nintendo est connue pour privilégier des technologies qui ont fait leurs preuves en tirant au maximum par une customisation de l'architecture plutôt que de se lancer dans la nouveauté technologique niveau processeur).
Pas question également de voir la technologie Tegra Maxwell à cause de son SOC 20 nm.

Passage intéressant, Zenji définit que la puce Nvidia personnalisée devrait avoir une puissance de traitement en virgule flottante autour de 1 TFLOPS (téraFLOPS), et qu'il lui semble impossible d'atteindre une performance supérieure à 1,5 Tflops en raison de la charge que cela impliquerait pour les batteries présentes au sein de la Nintendo Switch.

Pour rappel, les bruits entourant la PS4 Pro lui donnent une puissance de 4,20 TFLOPS, la PlayStation 4 est à 1,84 TFLOPS et la Xbox One à 1,32 TFLOPS. Cela donnerait donc en possibilité de puissance une console qui serait un peu moins puissante que la Xbox One dans la plupart des situations, éventuellement à son niveau ou légèrement plus, mais en revanche moins puissante que la PS4 et les futurs monstres PS4 Pro ou Scorpio (donnée à 6 TFLOPS). On retrouve des données compatibles avec les informations relayées par Emily Rogers, qui a pour le moment globalement fait mouche dans ses annonces autour de la Nintendo Switch. La Nintendo Switch n'a donc aucune chance de pouvoir faire tourner une quelconque technologie de casque de réalité virtuelle, cette orientation du marché étant surveillée par la firme japonaise, mais elle préfère attendre de voir ce que cela donnera concrètement et si cela ne va pas rester un effet de mode au bout de 2 ans.
Même si tout ceci reste à prendre avec les pincettes de rigueur, on s'achemine de plus en plus vers une console performante en mode mobile mais qui sera loin d'égaler la puissance des consoles de salon concurrentes. Les batteries utilisées vont donc être un paramètre très sensible pour affiner la puissance de la puce customisée. Si Nintendo choisit l'option d'une architecture puissante approchant les 1,5 TFLOPS, l'autonomie risque d'être très mauvaise en mode nomade. Peut-être avons-nous l'explication de certaines rumeurs évoquant un pauvre 3 h d'autonomie des batteries ? Si Nintendo veut rester dans une gamme d'autonomie élevée, la firme semble condamnée à rester autour des 1 TFLOPS, ce qui serait déjà un sérieux progrès par rapport à la Wii U. Après, il reste les possibilités de la console lorsqu'elle est connectée sur secteur via son dock...

Source : Wccftech

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

MartinPN
Avec le dock en effet e=on s'en fout de l'autonomie. Si l'utilisation du processeur est modulable selon la situation de jeu, pourquoi pas. Quand on regarde bien le début de la vidéo, on se rend compte d'une baisse de framerate entre le moment où BotW tourne sur la télé et le moment où il tourne sur la tablette. Je sais que ces vidéos sont incrustées et qu'il ne s'agit que de suggestions, mais dans ce cas pourquoi avoir reproduit cette baisse de framerate? Serait-ce pour signifier que le processeur tournera à puissance moindre hors du dock pour économiser la batterie? Ou que le dock sert de boost à la console?
KeihoN
C'est une console de salon avant tout, d'après ce qu'ils disent en tout cas, donc pour moi il faut quand même mettre l'accent sur la puissance, sinon dans 2 ans on peut dire adieu aux jeux des tiers.

Une autonomie de 3h en mode nomade, c'est déjà énorme nan ? Je suppose qu'il y aura un câble pour recharger la tablette, à l'image du gamepad de la wii u, et dans ce cas je vois aucun souci à une autonomie de 3h max... À part dans l'avion, qui va jouer pendant 3h en mode nomade ?

1,5 Tflops pour 3h de batterie, ça me va.
AHL 67
Allô, sebiorg ? Modularité ! T'as déjà oublié le cœur du concept de la console ? :-?
Talban
Vous allez un peu vite en besogne. De ce que je lis de l'article de Sebiorg et ce que j'en comprends, c'est qu'on a une console qui va être en gros dans les 1 Tflop, qu'il est peu probable d'atteindre ou de dépasser les 1,5 Tflop pour cause de puissance nécessaire dans les batteries et qu'il y a eu des rumeurs de tests médiocres d'autonomie. J'ai pas du tout lu 1,5 Tflops = 3 h de batterie mais que 3 h ont été évoqués sans que l'on sache dans quelle condition. Si cela se trouve, c'est 1 Tflop avec 3 h d'autonomie. C'est pas si mal déjà même si bien sûr je signe tout de suite pour une autonomie plus longue avec une puissance supérieure.

@AHL : ben je vois pas pourquoi tu parles de modularité ici, on évoque uniquement des informations sur une limite de puissance prévisible et des problèmes d'autonomie à cause du matériel employé. On sait que le principe, c'est de pouvoir continuer à jouer à son jeu sous différentes conditions et en nomade, on est juste à redire que les specs dévoilées par Emily Rogers sont dans la même lignée que ce monsieur Zenji. Il ne faut pas s'attendre à une console puissante, c'est tout et ça, cela peut être un obstacle pour des éditeurs. Quand on voit que Final Fantasy XV est à la peine sur PS4, ceux qui imaginent déjà la sortie du jeu sur Switch sont hors sujet, ou alors il faut sérieusement downgrader tout cela, en particulier en mode portable.
Cirreip
Le problème c'est que si la "grande évolution" de la SWITCH c'est uniquement qu'elle puisse passer de fixe à nomade, Nintendo DOIT être concurenciel niveau puissance.
On a accepté la faible puissance de la Wii et de la WiiU (par rapport aux concurrents) PARCEQU'IL y avait une réelle différence en terme de gameplay (même si la WiiU l'a un peu laissé de côté, faute de succès) or passer de salon à portable ça joue sur le confort de jeu mais pas tant l'expérience.

Si la Switch n'est pas capable d'offrir des jeux du niveau PS4/XB1 pour que les tiers rapplique, Nintendo est foutu.
À moins, bien sûr, que la console ai d'autres atouts cachés (ce que je crois) qui rendrait un écart de puissance acceptable pour les joueurs et les tiers.
Je croise les doigts mais franchement je redoute et si la Switch n'a pour elle que sa mobilité et les licences Nintendo, je prendrais BotW sur WiiU et je risque de sérieusement envisager l'achat d'une PS4 :'(
p2501
Talban a écrit:ceux qui imaginent déjà la sortie du jeu sur Switch sont hors sujet


N'importequoi... Même si ffXV "peine" sur ps4 (et d'ailleur il peine pas plus qu'un autre jeu) ca ne l'empêche pas de voir le jour sur switch et ce, sans forcément avoir un gros downgrade comme tu dis. La difficulté n'est pas d'avoir un ffXV propre sur ps4, la difficulté c'est de l'avoir en 1080p 60fps + réalité virtuelle, et pour ça entre ps4 et switch la différence de puissance n'étant surement pas énorme, ils sont globalement au même niveau. Et puis j'ai envie de dire, heureusement qu'il peine, tu as déjà vu un jeu arriver sans efforts toi? Ya aucun souci pour développer ces jeux là sur switch si tu veux mon avis, c'est plus une question d'intérêt financier pour eux. Pour le "serieux downgrade" ça reste a prouver.

Moi j'ai pas envie de parler en teraflop mais plutot par comparaison aux autres consoles. Si le problème se situe au niveau de l'autonomie, le rêve serait d'avoir une console en mode portable d'un puissance équivalente ps3/wiiu (même si ce n'est pas vraiment comparable, l'architecture étant très différente), et une console niveau ps4 voir un peu moins et mode salon. Il faudrait effectivement que la console soit bridée lorsqu'elle est sortie du dock. Dans un schéma comme ça a la limite pas besoin d'une autonomie énorme mais "correcte" pour une console qui n'est pas destinée a remplacer une console vraiment portable comme la 3ds.
Et pourquoi pas avoir ce fameux bloc qu'on voyait dans les croquis, qui semblait être quelquechose pouvant booster la puissance en mode portable, ce bloc ne serait simplement qu'une grosse batterie de secours qui permettrait de jouer au mode overclocké tranquillement.

Bref si la switch est conçue de cette manière pour moi c'est le rêve déjà. Mais sans parler de boost de puissance, elle a encore pleins de qualités cette console. Définitivement très ergonomique, et si on a le combo écran tactile multitouch + capteur infrarouge sur les joycons, ca sera vraiment le meilleur de la wii et de la wii u, tout ça facilement transportable et avec une bonne puissance (je dis bonne puissance car on est loin du temps de la wii avec son architecture quasi identique a la gamecube, en gros, 0 gain de puissance).

Mais tout ça c'est du bonus, ça ne sera qu'une bonne surprise de plus si certains de ces éléments sont présents. Car la console telle qu'elle est présentée c'est déjà day 1 pour moi.

Sinon pour les cartes 16 gigas à la sortie de la console, je vois pas ou est le problème. Ce n'est pas tous les jeux qui dépasseront cette capacité, surtout à la sortie, donc on il faudra aviser au fur et à mesure. Comme pour street fighter 2 turbo sur pc engine à l'époque qui tenait sur une carte de 20mb si je ne me trompe pas.
Kayron
Cirreip a écrit:Si la Switch n'est pas capable d'offrir des jeux du niveau PS4/XB1 pour que les tiers rapplique, Nintendo est foutu.

Vois les chose sous un autre angle : la N64, la Gamecube, la Wii et la Wii U se sont retrouvées sans le soutien des éditeurs-tiers de façon durable pour les gros jeux habituels. Pourtant, Nintendo n'en est pas mort pour autant.

Partant de cette constatation, en quoi la Switch serait davantage en difficulté, à l'heure où les équipes de développement de Nintendo fusionnent et se concentrent sur un seul et même support pour proposer davantage de jeux? Ironiquement, la situation n'a jamais été aussi "bonne" de ce point de vue là pour Nintendo.

Attention, je ne dis pas que j'approuve totalement cette stratégie, je suis d'ailleurs le premier à râler quand Nintendo sort une console avec des specs hardware à la ramasse. Je constate simplement que Nintendo s'est fait à l'idée de ne plus avoir le soutien des éditeurs-tiers et qu'ils agissent en conséquence : un seul support, toutes les équipes de développement bossent dessus pour combler les vides habituels du planning. Si des éditeurs-tiers suivent, tant mieux, sinon tant pis, ça ne change rien pour eux. Je pense que Nintendo cherchera surtout à récupérer tous les petits jeux indépendants à travers la Switch plutôt que de tenter de séduire les gros éditeurs occidentaux qui ne réclament que des sous PC low cost pour produire leurs jeux (et avec lesquels je m'ennuie de plus en plus, bref...).

p2501 a écrit:N'importequoi... Même si ffXV "peine" sur ps4 (et d'ailleur il peine pas plus qu'un autre jeu)

P2501 a écrit:La difficulté n'est pas d'avoir un ffXV propre sur ps4, la difficulté c'est de l'avoir en 1080p 60fps

Si, renseigne-toi un peu, le développement de FFXV a été chaotique et laborieux. Jusqu'à la fin, la version PS4 accusait des grosses chutes de framerates à la limite de l'injouable. Gamekult n'avait pas hésité à parler de catastrophe industrielle sur le plan technique au dernier E3. Je crois que tu ne saisies pas le problème : le jeu n'arrive même pas à se maintenir à 30 fps constants sur PS4, alors les 60 fps sont à oublier (sauf peut-être sur PC haut de gamme à la rigueur).
Asqua
il faut que la console s adapte a la situation 1 Tflops voir moin en nomade "en comptant surement l aide des batteries des joycons, vu que sur la video ils jouent avec en sans fil" pour l autonomie et 1,5 Tflops des qu'elle
se situe sur le dock. Ca sera entre une xboxone et une ps4 ce qui reste tres corecte si la console reste a 250-300 euro
mitcha
jai lu tout vos commentaire, il yen a d'optimiste , comme de pisimiste mais je doit dire :
je vais l'acheter surement avec son pack le plus interessent (manette, jeux ....)
parceque ce que jai vu et que je retient des 3mn du trailer , cest que ce zelda ce n'est pas phantom hourglass ,spirit tracks , ww ,oot ,tp .. il est vraiment loin devant (a mon avis).
en plus on aura ce magnifique nouveau mario sunshine/n64 like (a mon avis ).

donc pour conclure ,ce qui m'interesse dans une console cest quelques jeux a durer longue ( zelda , xenoblade, lego city....) de sorte a passer l'année, et non sa puissance.

en fin de compte cette console si comme vou dites est presque une xbox1 et ps4 , cela me rejoui enormemont.
AHL 67
Talban a écrit:@AHL : ben je vois pas pourquoi tu parles de modularité ici

J'en parle parce que la modularité concerne justement directement la puissance ! La console n'aura certainement pas la même puissance en mode salon et en mode nomade, c'est parfaitement impensable, car la consommation électrique est directement liée à la puissance ! Elle atteindra donc éventuellement les 1,5 TFLOPS en mode salon, tandis qu'elle sera bridée (à 1 TFLOPS ou n'importe quoi d'autre, on s'en tape) en mode nomade pour économiser la batterie !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×