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Project Café : on y tient à cette manette !

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Kotaku vient à son tour mettre son grain de sel dans le flot de rumeurs concernant la nouvelle manette que Nintendo voudrait proposer sur Project Café. Ces informations viennent nous expliquer pourquoi, dans le fond, la nouvelle manette avec écran tactile pourrait bien ne pas tirer un trait définitif sur la WiiMote…

En effet, rappelons que la rumeur veut que la nouvelle manette de Nintendo contienne un écran de 6 pouces, soit près de 15 cm de diagonale, une foule de boutons et 2 sticks analogiques. On est loin de la simplicité de la Télécommande Wii. Kotaku explique que, d'après ses propres sources, la manette proposera un écran de 6,2 pouces et pas moins de 8 boutons (on y est vite : 2 gâchettes, les boutons A, B, X et Y, les boutons Select et Start, et voilà huit boutons !).

Mais Kotaku explique aussi que cette manette pourrait bien ne pas être LA manette, mais UNE DES manettes compatibles avec la console : Nintendo devrait en effet proposer une manette du même genre que la WiiMote pour sa nouvelle console. On ignore par contre si ce serait la même manette, ou s'il faudrait mettre la main à la poche une nouvelle fois pour bénéficier d'une WiiMote2 plus évoluée technologiquement. Pour l'heure, on ne sait pas ce qu'il en est : après tout, le Wii MotionPlus est tout jeune et pourrait, pourquoi pas, être exploité sur la nouvelle console. Nos porte-feuilles ne s'en porteraient pas plus mal.

Ce qu'il est intéressant de noter, c'est donc le fait qu'on pourrait avoir deux profils de joueurs exploitant l'une ou l'autre des manettes en fonction des jeux : une sorte de WiiMote pour un jeu comme Wii Sports, et cette nouvelle manette avec iPad intégré :-p pour d'autres jeux comme des RPG qui nécessitent un écran de gestion des items, par exemple…

Rappelons également que la manette avec écran tactile sera aussi dotée d'une caméra - qui devrait pouvoir photographier tant le joueur que ce qui se trouve devant lui, ce qui implique soit qu'il y aura deux objectifs, soit que l'objectif pourra pivoter d'un côté ou de l'autre de la manette.

L'écran pourra faire tourner sa propre application indépendante de ce qui se passe à l'écran de TV. Toujours est-il qu'on peut déjà imaginer des jeux qui se dérouleraient à la fois sur l'écran de la TV et sur l'écran de la manette, une super DS dont le tactile serait cette fameuse nouvelle manette…

Kotaku a raison de rappeler qu'on a déjà vu un écran sur une manette : c'était sur Dreamcast en 1999. Nintendo avait déjà proposé de relier ses consoles portables aux consoles (GBA vers GameCube, DS vers Wii plus rarement). Encore une fois, on devrait être fixés très bientôt : l'E3 est dans un peu plus d'un mois !

Source : Kotaku

Commentaires sur l'article

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Marindu69
Faire d'une manette aussi ambitieuse, un vulgaire accessoire secondaire utilisé par 3 jeux perso je n'y crois pas trop :uhuh2:
sangoku62
personnellement je ne pense pas que ce choix serait judicieux et nintendo le sait sans doute ... l'étude des jeux video prouve que cette manette nous laisserait trop une impression de gadget s'il faudrait switcher entre différent mode de manette ; de meme que le tactile ne s'ajoute pas a une detection de mouvement tel que la wii mote !

de plus chaque personne postant ici pourrait donner son avis : aprés toutes ces années à tater de la wii , l'expérience de la detection de mouvements vous semble t-elle indispensable ?
pour moi, la detection de mouvement n'est en fait utile que pour la viser ou des actions rapides tel que secouer pour une attaque a la mario galaxy ; aprés pour tout jeux de sport ou autre , il s'avere que tous preferent une manette classique !

et la tactile pourrait apporter pas mal dans une console de salon avec une bonne utilisation... tel que gerer un inventaire, faire passer des sensations , interagir ; tout en revenant a une manette classique pour les gamers , limitant la detection de mouvement a la visée et c'est presque tout ...

imaginez vous serieusement une manette comme la wii mote avec ecran tactile en plus ?! cela serait tout simplement trop sur une meme manette! on tomberait dans le casual encore pire peut etre :/
idriss22
sangoku62 a écrit:personnellement je ne pense pas que ce choix serait judicieux et nintendo le sait sans doute ... l'étude des jeux video prouve que cette manette nous laisserait trop une impression de gadget s'il faudrait switcher entre différent mode de manette ; de meme que le tactile ne s'ajoute pas a une detection de mouvement tel que la wii mote !

de plus chaque personne postant ici pourrait donner son avis : aprés toutes ces années à tater de la wii , l'expérience de la detection de mouvements vous semble t-elle indispensable ?
pour moi, la detection de mouvement n'est en fait utile que pour la viser ou des actions rapides tel que secouer pour une attaque a la mario galaxy ; aprés pour tout jeux de sport ou autre , il s'avere que tous preferent une manette classique !

et la tactile pourrait apporter pas mal dans une console de salon avec une bonne utilisation... tel que gerer un inventaire, faire passer des sensations , interagir ; tout en revenant a une manette classique pour les gamers , limitant la detection de mouvement a la visée et c'est presque tout ...

imaginez vous serieusement une manette comme la wii mote avec ecran tactile en plus ?! cela serait tout simplement trop sur une meme manette! on tomberait dans le casual encore pire peut etre :/

:raeg: :raeg: :raeg: :raeg: :raeg: :raeg: :raeg: :raeg: :raeg: vive kinect pour wii 2
KillerMapper
Moi le seul truc que je ne peux pas concevoir, c'est le 6 pouces sur une manette. Et je suis bien d'accord, rien ne vaut la bonne vieille manette et ses boutons plutôt que la détection de mouvements. Et surtout pas de truc à la kinect...
chicken poulet
En ce qui me concerne, j’apprécie beaucoup la wiimote dans les FPS, et l'abandonner m’embêterai, d'un autre coté une interface tactile sur la manette peut être très intéressant, même s'il est vrai que 6" ça fait beaucoup, mais bon, on verra...
Halouc
La Wiimote peut disparaître, son bilan est tellement mauvais qu'on n'en verra absolument pas la différence.

Noter que les FPS sur la WII donnent l'impression de jouer avec un PNJ alcoolique tellement les déplacement des armes sont tous sauf réaliste.
chicken poulet
Halouc a écrit:La Wiimote peut disparaître, son bilan est tellement mauvais qu'on n'en verra absolument pas la différence.

Noter que les FPS sur la WII donnent l'impression de jouer avec un PNJ alcoolique tellement les déplacement des armes sont tous sauf réaliste.


Bizarrement ça ne m'a jamais donné cet impression, en tout cas je préfère la réactivité que j'ai avec la wiimote, à celle que j'ai avec une manette.
Eleglin
De toute façon, rien de remplace la combinaison souris + clavier sur un FPS. :p
Argone
Sérieux, pour avoir tâté les 3 types de contrôles, y a pas photo, la Wii est clairement en dernière position.
Trop lent, imprécis et bien sûr, sans oublier la latence :@

Majoritairement, clavier/souris arrive en tête mais malgré tout, un FPS très bien foutu au pad, notamment sur 360 rivalise plutôt bien avec le PC.
Mais d'une manière générale, c'est un poil en deçà mais ça explose la wiimote.
sangoku62
là dessus je ne suis pas vraiment d'accord ; pour moi avec toutes ces années , le point fort de la wii mote c'est justement le viseur pour fps ou autre jeux quand on en a besoin ( ex : super mario galaxy, epic mickey )

ou sinon pour quelque actions breves, style attaque rapide , rechargement de l'arme , c'est sympa

mais pour tout ce qui est jeux de foot par exemple où les créateurs s'evertuent à essayer , jeux de tennis de voiture peut importe , rien ne remplace la manette!

par contre , un écran tactile , là je suis d'accord , des sensations peuvent etre trés trés interessante pour l'innovation , le réalisme d'un jeu , ou meme pour le hard core gaming , tel qu'avec la DS dans de nbreux jeux.

encore faut-il que les deux soient combinables... je pense que si ce n'est pas le cas , autant abandonner la detection de mouvement, meme pour les fps , et ce servir pourquoi pas du tactile pour cela ! ce qui se rapprocherait d'un pc

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