• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

The Wonderful 101 A paraître sur Switch

News The Wonderful 101 (Switch)

PlatinumGames explique pourquoi il voulait revenir sur The Wonderful 101

L’une des exclusivités de la Wii U proposait un gameplay atypique : adulé par certains joueurs comme votre serviteur, jugé trop confus par d’autres, le titre a clivé et n’a surtout pas permis de toucher un large public avec les problèmes de commercialisation de la Wii U. L’heure à une version 2.0 est venue, grâce à l’accord de Nintendo.

News
Ce fut l’une des surprises de ces derniers jours, le lancement de la campagne Kickstarter pour porter The Wonderful 101 sur Switch (ça on l’espérait depuis un bon moment) mais aussi sur d’autres plateformes dont la PS4 (et ça on ne s’y attendait pas avec Nintendo dans l’équation). Sans chercher à comprendre les explications de ce miracle inattendu, les fans se sont rués vers la campagne qui a bouclé en moins de 30 minutes son objectif de financement.

The Wonderful 101 Remastered - Reveal Trailer (Kickstarter) [HD 1080P]02/10/2020


Il reste encore 25 jours pour tenter d’atteindre les objectifs complémentaires, mais avec déjà 1 404 975 € engrangés, les versions Switch, Steam, PS4 sont financées, ainsi le mode Time Attack, et un mystérieux jeu d’aventure en scrolling 2D mettant en scène le personnage de Luka. PlatinumGames va s’occuper de l’autoédition, poursuivant sa stratégie de gérer ses propres rennes désormais. Il est cependant grand temps de comprendre comment cette campagne Kickstarter a pu avoir lieu et son ouverture sur d’autres plateformes, alors que Nintendo était détenteur de son exclusivité sur Wii U.


Nintendo Everything s'est entretenu avec le réalisateur Hideki Kamiya et le chef de studio Atsushi Inaba. Ils sont revenus plusieurs aspects et la première question fut portée sur le pourquoi de ce retour sur The Wonderful 101.

Kamiya : Eh bien, nous avons sorti Wonderful 101 pour la première fois en 2013 sur Wii U, et pour diverses raisons, cela n'a pas été un succès commercial pour nous. Inaba et moi avons depuis déploré que peu de joueurs aient pu expérimenter le jeu.


Je ne sais pas vraiment quand nous avons commencé à parler du transfert du jeu sur de nouvelles plateformes, mais nous avons d'abord dû consulter Nintendo. Lorsque nous nous sommes assis avec eux, nous avons expliqué notre situation: comment le jeu n’a pas réussi à sa sortie et comment nous voulions le mettre sur les consoles modernes.


Je veux dire, c'était vraiment décevant pour nous, vous comprenez ? Nous avons travaillé si dur pour créer ce jeu de haute qualité et nous espérions que beaucoup de joueurs y joueraient, mais cela n'a pas vraiment fonctionné. Donc, à la suite de nos négociations, la gentillesse de Nintendo a rendu possibles les ports et cette campagne.


Kamiya confirme donc que cette campagne a été rendue possible après le feu vert de Nintendo. Une perte d’exclu pour un titre qui n’a pas pu trouver son public, était-ce un risque limité pour le constructeur nippon ? On se doute qu’il y a du avoir un deal gagnant dans l’histoire, the Wonderful 101 version revisitée peut en effet être un beau carton sur la Switch, un remerciement de Nintendo face aux efforts constants de PlatinumGames pour sortir des titres de grande qualité (on attend Bayonetta 3 avec une grande impatience après le départ du studio de Yusuke Hashimoto, réalisateur de Bayonetta 2 et Star Fox Zero), ils ont confirmé récemment qu’Astral Chain restera une exclusivité Switch car Nintendo détient les droits de publication (et on se doute que Nintendo n’était pas prêt à donner son quitus pour voir partir deux exclus simultanément de ses consoles).
On peut se dire que Nintendo a dû bien se préserver pour poursuivre l’aventure Astral Chain avec le développement d’une suite sur sa console. Et en donnant ce coup de pouce, Nintendo maintient de bonne relation avec le studio qui pourra plus aisément poursuivre des conversions Switch de ses futurs projets indépendants. N’oublions que Tencent est entré dans le capital de PlatinumGames, cette entrée permet de dégager des marges financières pour lancer leur projet de devenir un véritable éditeur à part entière et non uniquement un développeur de projets commandés par des constructeurs qui empêcheront ensuite toute extension ultérieure.

Inaba : Tout d'abord, je tiens à dire que je pense que PlatinumGames a cette réputation d'être bien connu et une entreprise de haute qualité qui connaît vraiment son métier. Nous sommes vraiment reconnaissants de cette réputation, mais la vérité est que nous ne sommes que des développeurs ici; nous ne pouvons pas publier de jeux par nous-mêmes. Nous n’avons pas encore le capital et les ressources pour pouvoir le faire. Et maintenant que la gentillesse de Nintendo nous a permis de nous étendre à d'autres plateformes, nous voulons le faire par nous-mêmes. Nous pensons que nous sommes une entreprise qui entretient d'excellentes relations avec les joueurs et nous sommes fiers de cette relation intime que nous entretenons avec les fans de nos jeux. Donc, lorsque nous avons réfléchi à ce qu'il fallait faire pour publier le jeu, nous avons pensé: «Travaillons directement avec les joueurs pour que cela se produise.» Kickstarter était la solution la plus logique pour ce que nous voulons réaliser.

On se doute que Nintendo était prêt à participer au financement de la version Switch, mais pas pour les autres développements, donc l’option du financement participatif était la seule réelle possibilité du studio.
Maintenant que l’arrivée de The Wonderful 101 est actée, quelles vont être les modifications de cette édition revisitée ? On se doute que le gameplay asymétrique propre à la version Wii U va disparaître puisque désormais nous ne jouerons plus que sur un seul écran. Il est intéressant de voir que les développeurs, avec le recul, font leur mea-culpa sur certains choix de gameplay et de design et ont décortiqué les carences de leur titre. Cette mise à jour 2.0 peut donc être salutaire en perfectionnant certains aspects et en rendant d’autres plus accessibles et lisibles à tout le monde.


Nous avions la possibilité de jouer sur un seul écran sur la version originale sortie sur Wii U, où le second écran était affiché dans le coin inférieur droit. Mais nous voulons profiter de cette occasion pour revoir le jeu afin d'ajuster ce qui se passe dans l'interface utilisateur. C'était le plus grand jeu que j'avais fait à l'époque et en y repensant maintenant, j'ai l'impression que certains aspects sont un peu rebutants ou non optimisés. Par exemple, avec le deuxième écran dans le coin, une partie de l'interface utilisateur est gêné ou simplement entrave l'expérience. Donc, même si les joueurs pouvaient utiliser le mode écran unique sur Wii U, j'ai l'impression que c'était en fait un désavantage. Nous voulions déplacer les choses, les rendre plus grandes ou plus petites et avoir beaucoup de modes différents dans la version originale, mais nous avons fini par ne pas pouvoir y arriver.

Tout au long de The Wonderful 101, la caméra se déplace en fonction de l'action qui se produit, comme une caméra descendante ou une caméra derrière l'épaule. Et je pense qu'il y a certains éléments de l'interface utilisateur qui ne sont pas aussi optimisés que nous le souhaiterions. Certains joueurs ont pu être perturbés lors de certains changements de mode de jeu, ne sachant pas sur quel bouton appuyer ou quoi faire. C'est le genre de choses que nous voulons revoir pour créer une expérience plus intuitive et agréable pour le joueur.

On attend désormais avec impatience la concrétisation de ce long projet, qui ne devrait pas arriver avant novembre 2020 au mieux.

The Wonderful 101 Trailer (Director's Edition)02/10/2020

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Gatchan
Bon je n’arrive pas à mettre de commentaire sur la news suivante concernant le jeu. Donc je mets mon commentaire ici, lol.
J’adore ce jeu!!! Je me souviens avoir été hypé dès l’annonce du jeu sur WiiU.
Le côté Viewtiful Joe dans le design et l’aspect action/ tactique du jeu et ses 100 personnages, c’était pour moi un achat day one. Ce que j’ai fait.
Le jeu n’est pas facile et il faut réussir à bien le prendre en main. Il était jouable au tactile sur la mablette tout en regardant aussi l’écran tv et jouable au stick. La seconde possibilité est assez compliquée et du coup j’ai hâte de voir comment ils vont adapter le gameplay.
En tout cas, ce jeu pour moi est une petite perle. Riche en contenu, riche en gameplay, riche en humour et bonne humeur, du gameplay qui donne toujours envie d’y revenir.
Mais le jeu n’est sans doute pas fait pour tout le monde non plus. Il faut accrocher à ce gameplay particulier, au style graphique et s’accrocher car la difficulté peut être parfois rebutante.
Maintenant j’attends un Kickstarter sur Viewtiful Joe!!!
Henshin go, go, baby!!!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×