News

Nintendo : j'achète !

News
Depuis quelques semaines, rien ne va plus pour l'action de Nintendo, qui depuis l'annonce d'une baisse de ses prévisions de bénéfices a perdu 13%. Evidemment, d'aucuns suggèrent maintenant d'acheter des actions Nintendo, et on vous parle de cet étrange phénomène dans cette news !

le jeu vidéo, si ça nous amuse, c'est aussi et surtout un gigantesque business, un gâteau énorme dont chacun veut sa part, bien entendu. D'année en année, Nintendo nous a habitué à battre de record en record, mais soudain tout le monde s'est ému à l'annonce, le 1e octobre, d'une révision à la baisse des prévisions de Nintendo Co Ltd.

Depuis cette annonce, l'action de Nintendo a perdu 13%. Une telle chute ne peut que susciter l'intérêt des investisseurs, qui ont fait quelques calculs en regardant la position des autres acteurs du marché par rapport à leurs revenus :
- Sony est évalué à 31 fois ses gains.
- Les sociétés japonaises sont en moyenne évaluées à 37.1 fois leurs gains.
- Nintendo est évalué à 24 fois ses gains.

Cela revient à dire qu'on a là une belle marge de progression pour Nintendo, dont l'action valait hier 11.770 yen, sur un gain de 5.1% par rapport à la veille !

Pour les investisseurs, l'annonce de Nintendo a agi comme un choc électrique, et plus d'un a soudain senti que quelque chose avait changé, comme si la magie Nintendo opérait soudain nettement moins : le GameCube est le système pour lequel il y a le moins de jeux, disent-ils, tandis que Super Mario Sunshine ne se vend pas autant que les précédents jeux Super Mario. Mitsubishi a d'ailleurs déclaré l'action de Big N comme "fortement sous-performante".

Mais tout n'est pas si gris pour Nintendo : Super Mario Sunshine s'est vendu à 610.000 exemplaires au Japon à ce jour, et Noël approche. Nintendo pense que 55 millions de jeux auront été vendus d'ici le mois de mars : la performance de SMS a sans doute surpris Nintendo lui-même, dans un certain sens...

Aux Etats-Unis, Nintendo affronte la XBox de Microsoft, ce qui n'est pas le cas au Japon où Nintendo possède 16% du marché contre 4% pour Microsoft (on vous laisse deviner qui a le reste !). En Amérique, la XBox s'est vendue à 2.55 millions d'unités, contre deux millions pour le GameCube. La bataille sera rude, et Nintendo a intérêt à tomber juste quant à ses prévisions : 10 millions de machines dans le monde d'ici mars 2003, contre 9-11 millions chez Microsoft d'ici Juin 2003.

Reste qu'avec Noël qui arrive, et la line-up de Nintendo pour les prochains mois : Zelda, Metroid et bien d'autres sont à attendre un peu partout dans le monde, et cela pourrait avoir un effet guérisseur sur l'action de Nintendo, car la console bénéficiera alors directement des jeux qui ne sortent que pour elle depuis les studios de Nintendo.

En attendant, chacun y va de son petit scepticisme, les uns prédisant de faibles ventes aux Etats-Unis, les autres en pensant que le début 2003 sera plutôt mauvais pour Nintendo. En même temps, plus d'un ne voit que des éléments positifs : les jeux GameCube vont booster les ventes de consoles au second semestre fiscal, ce qui justifie l'achat d'actions Nintendo pour certains.

On voit clairement un désaccord d'un établissement financier à l'autre : les uns pensent que Nintendo va éprouver bon nombre de difficultés et déconseillent d'acheter ses actions, tandis que les autres ne jurent que par la Nintendo Différence et se ruent sur chaque action disponible. Le gain de ces derniers jours, quoi qu'il en soit, est un signe certain de la popularité de Nintendo, après deux semaines bien ternes, sur la place financière de Tokyo.

Source : Reuters.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×