News

Les Koopalings : l'origine de leurs noms confirmée

Au lendemain de la mort de Lemmy Kilmister du groupe Motörhead, le site Kotaku a voulu vérifier si l’origine du nom des Koopalings des jeux Mario provenait bien du nom de certaines personnalités et en particulier du chanteur décédé Lemmy. Ils ont donc interviewé Dayvv Brooks à l'origine de ces noms.

News
Dayvv Brooks fait partie de ces petits chanceux débrouillards, qui vont réussir à monter peu à peu les échelons dans les années 80. Simple fanboy, il voit sa vie basculer lorsqu’il répond à une petite annonce proposant de "jouer aux jeux vidéo" tout en se faisant de l'argent. En fait, il s'agit d'aider et de répondre par téléphone aux questions des joueurs bloqués dans les jeux Nintendo.

Se montrant très performant dans le domaine, il gravit les échelons, en s'occupant d'abord de la gestion des téléconseillers de Nintendo puis profite d'une opportunité dans le département R&D. Dayw Brooks devient un analyste produit chez Nintendo, impliqué dans le travail de localisation des grands jeux à une époque où il n’y avait pas vraiment de département structuré. Son travail consiste alors à trouver des traductions qui sonnent bien pour des jeux en provenance du Japon et devant être commercialisés à l’étranger.

Recevant Super Mario Bros. 3, il observe les fameux Koopalings du jeu et a comme un flash. Il s’en explique dans l’interview :
La musique a toujours fait partie de mon existence. J’ai été DJ pendant des années et j’ai collectionné de nombreuses musiques depuis très longtemps. La première fois que j’ai vu le groupe des sept Koopalings, la musique était dans mon esprit.
La coiffure de l’un d’eux m'a rappelé Ludwig von Beethoven pour une raison quelconque et c’est ainsi que Ludwig von Koopa est né.
Le suivant était celui avec les lunettes, qui est devenu Roy Koopa en hommage à Roy Orbison, qui portait presque toujours des lunettes.
Puis ce fut Wendy O. Koopa en souvenir de Wendy Orlean Williams, chanteuse du groupe de punk américain the Plasmatics qui portait souvent une crête iroquoise.
(NDLR : Wendy avec Lemmy)

Nous avons eu ensuite Iggy Koopa inspiré d’Iggy Pop.
Celui qu’on considérait comme une grande gueule, Morton Koopa Jr., a été directement inspiré du talk-show Morton Downey Jr.
Nous avons eu ensuite Larry. Lui, c’est venu comme cela, pas de référence particulière, ce n’est pas par exemple Larry Mullen Jr. de U2 ou Larry King, juste Larry.

Pour Lemmy, ce koopaling m’a frappé par sa personnalité très différente, qui fait son propre truc et peu importe ce que pensent les autres, et ses yeux fous. Donc, oui, Lemmy Koopalina est bien basé sur Lemmy Kilmister de Motörhead. En plus d'être un grand nom, il est parfait pour un personnage de jeu vidéo.

Nintendo sera au final enchantée par cette proposition et validera les idées de traductions de Brooks. Brooks a finalement quitté Nintendo en 1992. Désormais, il travaille dans le marketing Internet pour Bass Pro Shops, et participe à des tournois de billard régulièrement.

Source : Kotaku

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Sympa l'article, surtout avec les photos et la tronche de taré d'Iggy Pop ! Une question car vous êtes plusieurs sites à faire référence à cette nouvelle, le gars c'est Dayw Brooks, Dayvv Brooks, Davy Brooks ? J'ai l'impression que chaque site à sa propre orthographe du nom et en faisant une rapide recherche sur internet, je n'ai rien trouvé. Votre orthographe est celle qui semble revenir un peu plus cependant. Ah sinon je ne connaissais pas Wendy Orlean Williams. Vous avez été soft, car je suis tombé sur des photos d'elles en spectacle où elle ne portait pas grand chose sur elle. A priori, elle était complètement déjantée, s'est poignardée et finalement a fini par se tuer d'un coup de fusil.
JohanPN
C'est bien Dayvv Brooks si on en croit son profil Facebook.
foudelaDS
Super article PN !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×