News Nintendo

Le président de Nintendo parle de prise de risque, d'innovation et d'instabilité

C'est dans les colonnes du quotidien économique Nikkei que Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, a évoqué différents sujets tels que le risque, l'innovation et ce que cela implique de vouloir réduire l'instabilité.

News
En poste depuis plusieurs mois maintenant, le "jeune" président de Nintendo Shuntaro Furukawa s'est confié au journal économique japonais Nikkei, traduit cette nuit par le site américain Nintendo Everything. Dans cette interview, M. Furukawa évoque plusieurs sujets assez intéressants, comme la notion de risque pour Nintendo, mais aussi l'innovation, et ses réflexions sur l'instabilité inhérente au secteur.

Il explique ainsi que le risque est un élément indissociable du secteur du divertissement : c'est un fait, et il faut faire avec, le tout est donc pour Nintendo de réussir à offrir aux clients du monde entier des façons innovantes et uniques de jouer à des jeux vidéo. Le risque implique, quelque part, la notion d'échec, mais il explique :
Je ne veux pas que nos développeurs cherchent à se poser la question de savoir ce qu'ils devraient faire en cas d'échec. Mon rôle le plus important est de créer un environnement propice dans lequel ils peuvent exprimer leur savoir faire. Je ne suis pas un développeur moi-même, alors je laisse le développement aux responsables qui peuvent dire ce qui est un bon jeu et ce qui ne l'est pas.
On pourrait ainsi croire que Furukawa est complètement détaché, mais ce n'est a priori pas vrai :
Je passe beaucoup de temps à faire en sorte que les gens que je laisse en charge et moi-même sommes bien d'accord. Quant aux décisions sur l'amélioration technologique et la direction que devrait prendre Nintendo, je base mes décisions finales sur les conclusions des responsables de développement.
Et cela fait 30 ans que Nintendo fait des consoles, et la firme faisait bien d'autres choses avant cela : rappelons en effet que la société a été fondée en 1889, on ne parlait pas vraiment de jeux vidéo à cette époque ! C'est dire si la notion d'innovation a toujours joué un grand rôle chez Big N, ce qu'il confirme :
En dépit de toutes les batailles que Nintendo a affrontées [au cours de son histoire], la seule chose qui importait c'était de savoir ce qui viendrait après. Sur le long-terme, peut-être que notre focus en tant qu'entreprise va sortir des consoles de jeu, la flexibilité est aussi importante que l'ingéniosité.
Enfin, Shuntaro Furukawa a aussi parlé du phénomène de fluctuation, avec une sorte d'instabilité qui est toujours vraie dans le secteur du jeu vidéo (Noël Vs le reste de l'année) :
J'aimerais qu'on augmente le nombre de jeux sur smartphone qui ont un chiffre d'affaires continu. Nous misons aussi sur les parcs d'attraction et le cinéma – ce sont différentes façons de retrouver nos personnages dans la vie de tous les jours. J'anticipe une forte synergie avec cela.
Des propos intéressants : diriger un groupe comme Nintendo ne doit pas être une mince affaire, même si travailler avec des franchises adorées du public n'est certainement pas le plus cruel des châtiments pour un PDG !

Source : Nikkei via Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
Avoir un Président développeur ça tient du miracle, donc qu'il ne le soit pas n'est pas forcement étonnant, avant Iwata c'était déjà le cas.
keoone
Plus je vois des déclarations officielles Nintendo , plus je m'interroge sur un rapprochement entre Nintendo et Microsoft, derrière l'idée d'abandonner les consoles se trouvent l'idée de proposer un service type cloud gaming, quand on voit le rapprochement de ses deux société avec le play together, la 3ds minecraft ou encore l'absence de Sony au prochain E3... J'imagine assez facilement Shuntaro Furukawa débarquant en pleine conférence Microsoft et annoncer le xcloud sur la Switch et annonçant un service xcloud Switch sur xbox, pc, smartphone etc...
gurtifus
"Sur le long-terme, peut-être que notre focus en tant qu'entreprise va sortir des consoles de jeu"

...et retourner vers des trucs coquins ?
2030 : "Nintendo ouvre son premier Sexshop à Paris !" :-)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×