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EA apprécie le succès de la Switch

Lors de la présentation de ses derniers résultats, EA a confirmé que les bons résultats de Nintendo incitaient à ajouter de nouveaux titres sur la Switch. Mais la concurrence avec les propres titres de Big N risque d'être rude.

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Le succès des ventes de la Switch ne laisse personne indifférent avec plus de 52 millions de consoles vendues. Lors de la dernière présentation de ses résultats, EA, par l'intermédiaire de son directeur financier Blake Jorgensen, a répondu à la question d'un journaliste qui souhaitait savoir si sa société comptait ajouter de nouveaux titres à la console phare de Nintendo.
Tout en reconnaissant le succès de la Switch, le représentant d'EA a confirmé que sa société était toujours en discussion avec la firme de Kyoto pour ajouter de nouveaux titres à ceux déjà présents sur le support de Nintendo.

Il a cependant nuancé son propos en mentionnant le fait que les meilleures ventes de jeux sur la Switch sont issues des titres produits par Nintendo lui-même. Une situation qui oblige EA à évaluer quel type de marché la société peut espérer cibler sur le territoire de la Switch. Le directeur financier a aussi expliqué qu'en dépit de cette situation, EA était intéressé par la publication de titres sur la Switch.
"Vous entendrez bientôt parler de ce que nous prévoyons de publier sur cette plateforme et nous sommes heureux de constater sa croissance en parallèle de celles des plateformes de Sony et Microsoft."
Cinq jeux sont actuellement listés sur le site Internet d'Electronic Arts, parmi lesquels trois sont issus de la franchise FIFA.

Source: GoNintendo, EA

Commentaires sur l'article

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Gatchan
Ne rêvons pas ou ne cauchemardons pas, lol de voir arriver EA sur Switch.
EA se contente de faire son édition facile de FIFA et c’est tout. Et en plus ça marche...
Quoiiiii? Les bons jeux sont toujours en tête des ventes et c’est Nintendo qui l’est toujours?
J’aime beaucoup la rengaine habituelle « les joueurs Nintendo n’achètent que du Nintendo ».
Non, comme tout le monde on achète les meilleurs jeux et sur plateforme Nintendo, les jeux du fabricant sont toujours au top.
Mais quand les éditeurs tiers nous pondent aussi d’excellent jeux, ils se vendent. Incroyable non?
maianico
Je pense qu'ils vont sortir autre chose que fifa, j'en suis presque convaincu. Ils arrivent quand la popularité de la console est au top et repartiront dès que le marché sera sur la pente descendante.
ça leur permettrait de compenser la baisse de chiffres d'affaire sur les autres plateformes pour les mois à venir (joueurs ps4/xbox qui consomment moins à l'approche de la prochaine gen ou le parc sera à construire).
bahascaux
Gatchan: il y a aussi la vision puérile de l'industrie, sous prétexte que Nintendo arrive à vendre 10, 15 ou 20M de leur jeux, alors si ton jeu ne fait pas autant c'est un échec et on arrête tout. Parcontre quand sur Playstation et Xbox les jeux faisaient moins de ventes sur des parcs plus étalés c'étaient des réussite parce que "même les exclus font pas 10M", Affligeant.

EA est l'un des rares éditeurs à ne pas abusé des remastered, pour preuve sur PS4/X1 seul Burnout Paradise y a eu droit. Et pour le coup pour les joueurs Nintendo c'est un peu un handicap, car EA fait exclusivement dans le AAA gamer, peu optimisé, qui donc ne pourrait pas tourner sur Switch, et vu la motivation de l'éditeur il ne feront jamais l'effort pour rendre ça possible. Mais je reste persuadé que des portages de Mirror's Edge, Dead Space, Mass Effect pourrait avoir du succès.
Kayron
Gatchan a écrit:Ne rêvons pas ou ne cauchemardons pas, lol de voir arriver EA sur Switch.
EA se contente de faire son édition facile de FIFA et c’est tout. Et en plus ça marche...
Quoiiiii? Les bons jeux sont toujours en tête des ventes et c’est Nintendo qui l’est toujours?
J’aime beaucoup la rengaine habituelle « les joueurs Nintendo n’achètent que du Nintendo ».
Non, comme tout le monde on achète les meilleurs jeux et sur plateforme Nintendo, les jeux du fabricant sont toujours au top.
Mais quand les éditeurs tiers nous pondent aussi d’excellent jeux, ils se vendent. Incroyable non?

Les joueurs achètent les jeux qui justifient l'achat de la console : les exclusivités qu'on ne retrouve pas ailleurs, et donc les jeux Nintendo (qui sont aussi très bons).

J'ai jamais compris la hargne dont EA fait l'objet depuis la Wii. Vous attendez quoi de cet éditeur, au juste ? Ils font essentiellement des jeux services pour être connectés en ligne à base de micro-transactions, et tous leurs jeux sont en versions supérieures sur les autres consoles/PC.

Donc les gens qui possèdent une Switch achètent les jeux qu'ils trouvent pas sur leur PC ou leur PS4. L'histoire est différente pour ceux qui ne possèdent que la Switch, mais je pense que les joueurs adultes dans ce cas sont plutôt rares.
Gatchan
@Kayron:
EA et Nintendo ca n’a jamais été une grande histoire d’amour et ce depuis la Snes.
Pour les exclus, bien sûr on achète aussi une console pour cela et c’est aussi la raison pour laquelle la course aux exclus est aussi forte entre constructeurs.
En revanche, on recherche aussi les jeux multiplateforme. Et je pense ne pas me tromper en disant que lorsqu’un jeu est sur Switch et sur les PS4/one/pc beaucoup préfèrent prendre la version Switch. Elle sera techniquement moins bonne mais on la considérera souvent comme la superior version du fait des avantages du support Switch. C’est mon cas et beaucoup de journalistes ou joueurs font de même.
Avec la Switch, on ne prend pas cette console que pour les exclus mais aussi pour les titres multi plateformes de par les avantages qu’elle apporte vs les autres supports et entre autres le mode nomade.
C’est la raison pour laquelle on est si nombreux à vouloir plus de titres d’éditeurs tiers multiplateformes, qu’ils soient des nouveautés ou des portages.

@Bahascaux: je ne dirai en effet pas non à un remake de la trilogie mass effect :)
Kayron
Gatchan a écrit:@Kayron:
EA et Nintendo ca n’a jamais été une grande histoire d’amour et ce depuis la Snes.
Pour les exclus, bien sûr on achète aussi une console pour cela et c’est aussi la raison pour laquelle la course aux exclus est aussi forte entre constructeurs.
En revanche, on recherche aussi les jeux multiplateforme. Et je pense ne pas me tromper en disant que lorsqu’un jeu est sur Switch et sur les PS4/one/pc beaucoup préfèrent prendre la version Switch. Elle sera techniquement moins bonne mais on la considérera souvent comme la superior version du fait des avantages du support Switch. C’est mon cas et beaucoup de journalistes ou joueurs font de même.
Avec la Switch, on ne prend pas cette console que pour les exclus mais aussi pour les titres multi plateformes de par les avantages qu’elle apporte vs les autres supports et entre autres le mode nomade.
C’est la raison pour laquelle on est si nombreux à vouloir plus de titres d’éditeurs tiers multiplateformes, qu’ils soient des nouveautés ou des portages.

@Bahascaux: je ne dirai en effet pas non à un remake de la trilogie mass effect :)

Si nombreux ? Pas vraiment.

Sans plus attendre, rassemblons nos esprits et proposons la liste complète de tous les jeux Switch qui se sont écoulés à plus d'un million d'unités, à la date du 31 décembre 2019 :
Mario Kart 8 Deluxe – 22.96 millions
- Super Smash Bros. Ultimate – 17.68 millions
- Super Mario Odyssey – 16.59 millions
- Zelda: Breath of the Wild – 16.34 millions
- Pokemon Sword/Shield – 16.06 millions
- Pokemon: Let’s Go, Pikachu / Eevee – 11.76 millions
- Splatoon 2 – 9.81 millions
- Super Mario Party – 9.12 millions
- New Super Mario Bros. U Deluxe – 5.85 millions
- Luigi’s Mansion 3 – 5.37 millions
- Super Mario Maker 2 – 5.04 millions
- Zelda: Link’s Awakening – 4.19 millions
- Fire Emblem: Three Houses – 2.58 millions
- Ring Fit Adventure – 2.17 millions
- Astral Chain – 1.03 millions
- Marvel Ultimate Alliance 3 – 1.02 millions


https://www.p-nintendo.com/news/liste-d ... 019-254676

Au delà des jeux indépendants, les jeux multi-plateformes classiques n'ont pas vraiment la côte sur Switch
Gatchan
Dans ta liste il manque des jeux: Octopath traveler, Minecraft, enter the gungeon , mario +rabidds...regarde les ventes sur internet, tu verras qu’il y a d’autres million sellers.
Et ce n’est pas parce que les éditeurs tiers n’ont pas communiqué sur les ventes de leurs jeux qu’ils ne se sont pas bien vendus.
On voit pas mal de news fleurir indiquant que les éditeurs tiers sont satisfaits des ventes (souvent des portages d’autres plateformes) sur Switch. Un des premiers à été Bandai Namco avec DB Xenoverse 2.
Et les indés, je n’en parle même pas. La Switch est la plateforme sur laquelle les jeux multiplateformes Indés se vendent le plus.

Quand je dis que l’on est nombreux à préférer un jeu version Switch vs une autre console, il suffit de lire les forums ou d’entendre les journalistes (coucou Gamekult et Gaijin Dash) pour se rendre compte que c’est une réalité.
Après libre à toi de penser que la Switch n’attire que les Nintendo maniacs ou que la console n’est qu’un complément aux autres plateformes ou que les joueurs n’achètent que les jeux Nintendo.
Mais je crois que Nintendo a su faire taire pas mal de monde là dessus et d’éditeurs en prouvant que la plateforme était viable pour tout le monde.
De même que l’image de Nintendo = enfant a bien fait rire un temps mais les études ont montré que sur Switch, une majorité d’adultes étaient acheteurs de la console.
Gatchan
Je vais redonner d’autres chiffres sur les multi plateformes:
Db fighterZ: 2 millions sur PS4 et 450000 sur Switch.
Imagine le ratio si la version Switch était sortie en même temps! Au Japon, à chaque fois qu’il y a un titre multiplateforme, c’est la version Switch qui s’en tire le mieux. Et pourtant la Ps4 a un avantage technique indéniable.
Si square avait sorti DQ 11 sur Switch en même temps que sur Ps4, pas sûr que la version PS4 se serait mieux vendue...
On peut aussi parler de titres occidentaux comme Doom, où les ventes Switch n’ont pas à rougir de leurs performances surtout quand on sait que les titres sont déjà sortis avant sur toutes les plateformes.
Bref il y a de la place pour les jeux multiplateformes sur Switch. Aux éditeurs de se mouiller et de sortir les bons titres.
C’est ce que font de plus en plus d’éditeurs, pas EA
Kayron
Gatchan : Oui, c'est sans doute fort possible pour des jeux solo. Après EA est quand même un peu à part dans la mesure où ils font bcp de jeux annuels qui dépendent d'une connexion en ligne stable (Battlefield, Fifa, Battlefront etc), ce qui n'est pas toujours possible quand on est sur une console portable. Il n'y a guère que le jeu Star Wars en solo qui est sorti récemment, à la rigueur.
bahascaux
Je pense que le cas Nintendo est assez unique, dans le sens où ce sont eux qui possède les licences les plus forte sur un seul support, c'est donc au tiers de s'adapter à ce marché particulier. Je ne dis pas ça vis à vis de Nintendo, mais dans le sens où ils doivent trouver un moyen de creuser leur trou, un peu comme les animaux qui trouvent chaque leur place dans des écosystème différent. Mais le soucis c'est que dans les faits ce n'est jamais fait.
Sortir les grosses cartouche de chaque éditeur, si c'est bien fait, ça peut rapporter, CDprojekt disait être satisfait des ventes de The Witcher3, et Bethesda déclarait que proportionnellement au parc de machine, la version Switch de Doom s'en sortait mieux. Le soucis c'est qu'à chaque fois les concessions sont pour les joueurs Nintendo. Ok les concessions graphique je veux bien, mais quand on nous demande de payer 50€ pour une version vanilla alors que le mois d'avant on a baissé le prix de la version goty à 20€ sur les autres support c'est pas sérieux. Et pour prouver que c'est toujours Nintendo qui trinque, les éditeurs sont prêt à retarder des jeux initialement prévu chez Nintendo pour que les autres supports l'ai en même temps, le cas le plus flagrant c'est Rayman Legends, ce qui prouve bien qu'avoir une sortie après les autres est un handicap.

La vraie solution pour que les tiers s'impose, c'est de créer des exclus, même temporaire, qui complèteraient l'offre Nintendo, et par compléter j'entends dans la continuité et pas des contreproposition, qui serte pourrait attirer un public mais qui se trouve majoritairement chez la concurrence. Là on a des exemple qui montre qu'un jeu adapté au support et au public peut vraiment s'imposer, comme Overcooked, Yokai Watch ou Just Dance (qui se encore et toujours mieux sur Wii que PS4/X1).
Malheureusement encore une fois l'effort n'est que très rarement fait, et au moindre échec ils arrêtent tout, alors que sur les autres supports ils peuvent enchainer les bides et dévisser à la bourse, aucun soucis ça continue. Je peux comprendre que que certains ont subit des échecs suite à de la mal chance comme avec ZombiU.
Mais à mon sens de vrais tentative sont possible, créer une exclue switch coutent moins cher qu'un jeu PS4, et puis rien ne les empêche derrière de les porter sur les machines concurrente une fois qu'ils ont percé.
Mais non les tiers préfèrent faire plein de promesse, ne rien tenir, et venir avec des produits pourris, vendus dans des conditions qu'aucun joueur n'excepterait, et derrière se plaindre que ça marche pas, pour avoir une bonne excuse pour ne plus rien faire.

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