News Nintendo

Comparaison des ventes entre différentes générations de consoles Nintendo

Oscar Lemaire est un journaliste qui officie entre autres sur Gamekult, le Journal du Gamer... Dans ses derniers tweets, il livre d'intéressants graphiques de comparaison des ventes entre des consoles Nintendo de générations différentes.

News
Ah monsieur, c'était le bon temps ! Les ventes, c'étaient mieux avant sur nos petites consoles ! Ce type de phrase, nous l'entendons assez régulièrement, les plus anciens de l'équipe y font référence. Le journaliste Oscar Lemaire a livré d'intéressants graphiques qui permettent, en comparant des consoles de génération différente, de nuancer certains propos.

Commençons par les meilleures ventes Game Boy Advance vs. les meilleures ventes 3DS

Comme on peut le voir les résultats de la 3DS n'ont pas rougir de la comparaison. Pour la 3DS, avec ses 54 340 000 d'exemplaires vendus, nous sommes loin du succès de la GBA (81,5 millions d'exemplaires vendus), mais ramené au niveau des ventes de logiciels, les performances sont plus importantes côté 3DS. Les titres Pokémon sont toujours autant appréciés, les titres sont beaucoup plus variés au niveau 3DS pour les réussites. La commercialisation est donc plus efficace côté 3DS.

Puis passons aux meilleures ventes GameCube vs les meilleures ventes Wii U




La première ligne tout en haut indique le nombre de consoles respectivement vendues. La GameCube sans surprise écrase la Wii U, 21 millions contre bientôt 11 millions. C'est un constat, l'échec de la Wii U est net par rapport à son aînée. Mais au niveau des ventes de jeux, il faut relativiser. Super Smash Bros. Melee, Mario Kart Double Dash et Super Mario Sunshine sont clairement au-dessus du lot. Pour Super Smash Bros, cela se comprend, il n'y avait pas de concurrence avec une déclinaison sur une console portable. Mais si on cumule les résultats 3DS + Wii U la dernière version de Super Smash est un grand succès.
Pour Mario Kart, la différence entre les deux consoles est de 1 million en faveur de la GameCube. Ce n'est pas si important quand on regarde que le parc de la Wii U est deux fois plus petit !

Pour Super Mario Sunshine, c'est le grand absent de la console Wii U, Super Mario 3D World malgré ses qualités ne boxait pas dans le même registre.
Pour le reste du classement, les niveaux de ventes restent assez proches. Même si la Wii U se vend moins bien, les jeux eux se vendent bien. Les possesseurs de la console n'hésitent donc pas à compléter leurs acquisitions par des titres plus anciens en fonction de leur capacité financière du moment. C'est une confirmation que les titres sur la console de Nintendo sont à voir sur la durée et ne constituent pas un simple feu de paille lié à une campagne de publicité savamment orchestrée.

Maintenant, étudions la dynamique de vente actuelle

Débutons par la 3DS

À droite, nous avons le total des ventes de chaque jeu, la colonne centrale montrant la vitalité des ventes sur un trimestre estival. Sans surprise, c'est le carton plein pour Pokémon Omega Ruby / Alpha Sapphire avec 420 000 ventes, Pokémon X/Y ayant réussi lui aussi à bien s'écouler malgré sa plus grande ancienneté.
Deuxième plus gros succès, Super Smash Bros, qui conjugue performance technique avec succès commercial. Le titre est déjà à plus de 7 millions de ventes.

Mario Kart 7 continue une très belle vente sur la console 3DS, avec un impressionnant score de 270 000 ventes alors que le jeu est sorti en 2011.
Les simulateurs de vie confirment leur attrait sur les consoles portables, Animal Crossing: New Leaf et Tomodachi Life maintiennent un beau rythme de croisière, même si le succès a été beaucoup plus éclatant pour Animal Crossing, qui file vers les 9,5 millions d'exemplaires vendus.

Et maintenant passons à la Wii U

Le roi sur Wii U est Mario Kart 8 qui continue à se vendre à 440 000 exemplaires par trimestre, grandement aidé par les packs et les DLC. Le titre se dirige doucement vers les 6 millions d'exemplaires. Au niveau mondiale, son taux de pénétration dans les familles est de 55%. Plus de la moitié des propriétaires de la console Wii U dans le monde ont donc acheté le jeu.
Mais c'est surtout deux autres titres récents qui impressionnent : Splatoon avec 800 000 ventes et surtout l'énorme carton de Super Mario Maker : 1 880 000 ventes pour un titre sorti début septembre. C'est un succès colossal !

Enfin Super Smash Bros. se maintient à un bon rythme de croisière, le titre s'étant vendu à 4 millions d'exemplaires sans avoir été cannibalisé par son petit frère sur 3DS.

Comme sur la 3DS, on remarque le succès d'estime de Zelda. C'est une licence connue, appréciée, mais qui ne se vend pas tellement, son score reste important sur le long terme.

Que conclure ?

Les ventes de consoles sont effectivement en baisse, la marché a clairement évolué et les consoles sont en perte de vitesse. Cependant, ce n'est pas si catastrophique que cela. Et la surprise provient surtout au niveau des ventes de logiciels. Les jeux se vendent sur les consoles Nintendo, y compris sur la Wii U. Les taux de pénétration de certains titres sont exemplaires et même s'il n'y a plus de titres qui aujourd'hui explosent les compteurs, c'est sur une durée de vie à long terme que Nintendo peut capitaliser. La société peut donc se permettre de prendre un peu plus de temps pour finaliser ses sorties même si nous espérons toujours en avoir un peu plus.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

AHL 67
C'est quoi cette façon de balancer des infos et des chiffres ? 36 tweets et des screens de tableaux en qualité archi-dégueue, c'est même pas de l'amateurisme, c'est carrément de la débilité... :blasé:
Talban
?? C'est quoi ton problème AHL 67, ils sont lisibles les documents, un poil lent à afficher au niveau des tweets.
Talban
Sinon, ça confirme un truc, Zelda n'est pas vraiment une licence vendeuse. J'ai jamais été accroc mais je suis loin de connaître toutes les versions.
AHL 67
Mon "problème", c'est que cet Oscar Lemaire est présenté comme étant un journaliste, donc en théorie un professionnel, mais que pour publier un dossier, plutôt que de rédiger un article digne de ce nom, il le fait en balançant des tweets. C'est comme si un doctorant s'amusait à envoyer son mémoire une page après l'autre à ses profs... C'est juste pas pro du tout.

Et les images sont dégueues. Tu vas pas me faire avaler que ça c'est lisible :

Image

Même ma signature est de meilleure qualité.
EdwardElric
C'est tout à fait lisible !
Personnellement j'apprécie énormément le travail d'Oscar Lemaire, il donne des infos et notamment des chiffres que l'on ne trouve pas ailleurs.
Et si tu veux lire des "articles digne de ce nom" de sa part, il en publie régulièrement sur des sites et des magazines, il suffit de chercher un peu...
Ryfalgoth
Ben pour le coup, le problème c'est pas Oscar Lemaire, mais plutôt Twitter qui l'empêche de poster des dossiers construits. Après je suppose qu'il a sans doute posté des articles plus détaillés ailleurs. Fin bref, stop prendre des tweets comme infos, c'est ridicule.
yoann[007]
AHL 67 a écrit:Mon "problème", c'est que cet Oscar Lemaire est présenté comme étant un journaliste, donc en théorie un professionnel, mais que pour publier un dossier, plutôt que de rédiger un article digne de ce nom, il le fait en balançant des tweets. C'est comme si un doctorant s'amusait à envoyer son mémoire une page après l'autre à ses profs... C'est juste pas pro du tout.

Ta mère t'a bercé trop près du mur ou comment ça se passe ?
AHL 67
yoann[007] a écrit:Ta mère t'a bercé trop près du mur ou comment ça se passe ?

Non, elle pense plutôt que c'est à cause du vaccin ROR.

Pour faire une analogie pour ceux qui ne pigent pas mon point de vue : ces infos c'est le Trifore Heroes des Zelda. :roll:
OscarL
AHL 67 a écrit:
Et les images sont dégueues. Tu vas pas me faire avaler que ça c'est lisible :

Image

Même ma signature est de meilleure qualité.

Bah forcément si tu sort la version miniature ça passe mal. Remplace "small" par "large" dans l'url, ça ira mieux :

Image

Sinon, je ne publie pas un dossier, ce sont juste des chiffres balancés à l'occasion des mises à jour trimestrielles des données de Nintendo.
AHL 67
Ben ça aurait été plus sérieux d'en faire un véritable article, justement. Parce que là ça fait plus "sensationnel" que "professionnel", à se précipiter pour balancer les chiffres via le média le plus rapide.
Et puis moi j'ai pas de version large des images, j'ai même pas de lien pour la voir. Mais ça c'est sans doute parce que Twitter fait de la discrimination envers IE9. :blasé:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×