• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Ys VIII: Lacrimosa of DANA Disponible sur Switch

News Ys VIII: Lacrimosa of DANA (Switch)

Comment Ys VIII a-t-il réussi à venir sur Switch ?

Ys est devenu avec le temps une franchise Playstation. Alors l'arrivée du dernier épisode sur la Switch, on y rêvait sans oser croire que cela pourrait vraiment arriver. Les rumeurs ont été persistantes sur le titre et finalement le Nintendo Direct Mini a confirmé l'arrivée. Retour sur cette annonce incroyable marquée par l'amitié entre deux amis PDG.

News
Honnêtement, il n'y aurait qu'un an, on aurait pas mise cher pour prendre les paris sur un portage du dernier épisode de la franchise Ys sur Nintendo Switch. Cela faisait bien longtemps que Falcom n'avait rien apporté sur une plate-forme Nintendo et Ys semblait devoir rester l'apanage des consoles Playstation. Pourtant le Nintendo Direct Mini a confirmé les rumeurs, l'épisode VIII est bien en cours de portage sur la Switch. Qu'est-ce qui a permis ce retour sur une console Nintendo ? Voici quelques explications apportées par le PDG de Falcom, Toshihiro Kondo à droite sur la photo et le PDG de Nippon Ichi, Sohei Niikawa, à gauche sur la photo, une interview publiée sur le site Nippon Ichi.
Première constatation, la version Switch d'Ys VIII n'est pas portée directement par Falcom, c'est NIS America qui publie le jeu en Amérique du Nord, tandis que la société mère, Nippon Ichi, le lancera au Japon. Ce partenariat est donc la clé de l'arrivée du jeu sur la Nintendo Switch, et le fait que les propres enfants de Kondo voulait une Nintendo Switch pour pouvoir y jouer à la maison, connecté sur la télévision, tout en pouvant l'emmener à l'extérieur pour pouvoir y jouer avec leurs amis, a été un petit coup de pouce supplémentaire pour forcer le destin.

Interrogé sur les aspects attrayants de la version Switch, Niikawa répond qu'il y a trois façons de jouer: les modes portable, TV et de table. Il croit que la variété des styles de jeu est aussi la raison pour laquelle le système est populaire à l'étranger. Niikawa a entendu dire que les joueurs japonais préfèrent jouer à des jeux en mode portable, tandis que les joueurs occidentaux préfèrent les jouer à la maison. C'est pourquoi il pense que Ys peut bien fonctionner avec la Switch.

Lorsqu'on lui demande pourquoi la version Switch d'Ys VIII est publiée par Nippon Ichi au lieu de Falcom, Niikawa explique l'histoire de son amitié avec Kondo. Leurs âges sont proches, les deux ont rejoint une entreprise peu de temps après l'obtention du diplôme de l'université, ont pu écrire des scénarios de jeu par eux-mêmes, et devenir PDG d'une société cotée. Niikawa parle souvent à Kondo quand il a besoin de consulter quelqu'un.

Au moment où Falcom voulait se lancer dans les jeux pour console, ils n'avaient pas encore les connaissances nécessaires. Alors Kondo a contacté Niikawa pour venir aider son entreprise à se lancer correctement. Et lorsque plus tard, Niikawa deviendra président de NIS America, il aidera Falcom dans l'expansion de la société à l'étranger, une expansion qui dure depuis environ cinq ans.

Concernant la Switch, tout s'est accéléré avec la sortie par Nippon Ichi de Disgaea 5 Complete sur Switch, ils étaient très satisfaits de la qualité du portage (NDLR : grandement similaire à la version PS4) et aux résultats des ventes. Alors quand ils ensuite demandé à Falcom si ce dernier pouvait apporter un de leurs jeux sur la Switch, ce fut Ys VIII qui fut choisi.

Comme Falcom n'est pas une très grande entreprise et que 80% de son personnel sont des développeurs, ils se sont surtout concentrés sur la production de leurs propres titres originaux. Pour pouvoir se développer dans d'autres directions telles que les portages et l'expansion à l'étranger (les localisations), ils préfèrent trouver un partenaire et les laisser gérer ces aspects. C'est là que Nippon Ichi remplit parfaitement ce rôle de soutien.

Niikawa: J'ai peut-être été assez insistant [quand je vous ai fait cette offre]. Je suis désolé à ce sujet…


Kondo: Pas de problème (rires). Nous voulons que les jeux que nous avons créés avec le plus grand effort soient joués par autant de personnes que possible, et comme nous étions également particulièrement intéressés par la Switch, alors nous nous sommes demandé si nous aurions une chance de le faire.


Niikawa: Donc ça veut dire que c'est vraiment un très bon timing (rires).

Une franchise qui fête son 31e anniversaire cette année

Bien connue pour avoir conserver son protagoniste principe Adol Christin pendant tous les épisodes, la série a connu une évolution beaucoup plus marquée avec le dernier épisode. En effet, si la franchise à la base a toujours proposé une histoire de qualité et des graphismes de qualité supérieure, Toshihiro Kondo en héritant de la franchise a su lui apporter par petites touches un souffle nouveau. Avec Ys VIII, place à deux protagonistes, à la construction d'un village, tout en gardant les éléments de contrôle du personnage pour ne jamais donner la sensation de s'ennuyer.

Pour les personnes n'ayant jamais joué à la licence et qui s'inquièteraient de débuter le jeu avec l'épisode VIII sans avoir la possibilité de jouer aux précédents épisodes, Kondo se veut rassurant. Ys est un RPG avec un aventurier comme héros principal. Comme l'histoire commence toujours par une nouvelle rencontre et se termine par un adieu, il n'y a aucun problème à entrer dans une histoire distincte des précédentes aventures d'Adol.

Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

p2501
Avec Dark souls, DK tropical freeze, et mario Tennis, ça fait partie des très bonnes surprises de ce N-direct mini. Un direct finalement très bon D'ailleurs. Un jeu que je vais me prendre day 1. Quand on y pense c'est une super nouvelle car on s'intérrogait récemment de la possibilité du portage et c'est chose faite.
tulkes
C'est vraie que l'arrivé de YS était une grosse surprise. Surtout que Falcom avait mentionné le fait que ça les intéressait pas plus que ça.
Mais bon, les ventes de console, les bon résultat de Disgea et la pression de ses gosses ont semble-t-il eut raison de lui.

Dot one aussi

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×