Interview

Interview de Shigeru Ota

Interview

Partie III : Le succès des Pokemon.

Core Magazine : Pokemon semble très populaire en Europe. Nous avons cru comprendre que Pokemon Rouge-Bleu avait établi de nouveaux records de ventes en France ?

Shigeru Ota :ca marche bien. Depuis sa sortie en octobre dernier, il s'est vendu à plus de 4.2 millions de copies en Europe.

Core Magazine : Et le film ?

Shigeru Ota : Oui, il a complètement réécrit le livre des records en terme de profits pour un premier week-end.

Core Magazine : Est-ce que Nintendo of America a joué un rôle dans le succès des Pokemon en Europe ?

Shigeru Ota :Nous avons beaucoup utilisé la même stratégie que Nintendo of America. Nous avons sorti la serie animée, et commencé diverses promotions. Il y a un show électronique majeur en Allemagne tous les deux ans, et des semaines avant qu'il ne commence nous avons fait de la pub sur les bus de la ville. Nous avons aussi travaillé avec une station de radio locale sur une promo Pokemon où quelqu'un s'habillait et marchait alentours, alors d'autres gens voudraient partir à sa recherche. Dans le centre de la ville, il y a un large immeuble quasi-circulaire que nous avons repeint pour qu'il ressemble à une PokeBall. C'est devenu notre QG Pokemon, et nous avons invité les enfants à y venir et à le visiter. Nous avons aussi eu des véhicules estampillés Pokemon qui ont fait une tournée dans dix villes allemandes.

Core Magazine : Est-ce que les RPG sont populaires en Europe ?

Shigeru Ota :Ils marchent bien en Allemagne. Sans doute parce que l'Allemagne dispose d'une telle culture littéraire. C'est assez curieux, les RPGs ne se vendent jamais bien dans les pays latins. Pokemon est le seul jeu qui semble se vendre bien dans tous les pays.

Core Magazine : En dehors de l'Europe, ou est-ce que Pokemon a fait le mieux ?

Shigeru Ota :L'Allemagne. Le prochain serait la France, puis l'Angleterre et l'Espagne. le lancement italien a été repoussé jusqu'en février, mais ca commence déjà à prendre.

Core Magazine : Nous avons cru comprendre que l'idée pour Pokemon venait de Tajiri Satoshi ?

Kawaguchi Kouji :Oui, Tajiri nous en a parlé il y a 15 ans, mais les racines de Pokemon commencent avec le Projet 'Eipu' de Shigesato Itoi. A cette époque, le Président de Nintendo Yamauchi avait prédit que les jeux déclineraient très vite en popularité à moins que quelqu'un fasse vite quelque chose. M. Yamauchi croyait que si des gens talentueux comme M. Miyamoto et Nakamura Kouichi de Chunsoft coopéraient avec des gens du milieu du manga, les jeux continueraient à prospérer. Pour cette raison, M. Itoi a recruté des gens pour travailler sur un nouveau projet. L'un d'entre eux était un génie appelé Tajiri Satoshi, qui a eu l'idée des Pokemon. Il partageait la vision de M. Yamauchi quant au déclin de l'industrie du jeu vidéo. Le matériel progresse vite, et les jeux stagnent. Les graphismes s'améliorent, mais pas le contenu.

Core Magazine : Tout le monde à l'E3 cette année semblait se faire l'écho de ce jugement.

Kawaguchi Kouji :Pokemon a été bien accueilli dans le monde entier, mais si vous regardez ses origines, vous trouverez que ca a marché parce que Nintendo a créé un environnement pour que tout le monde soit ensemble. A propos de ca, avez-vous déjà entendu parler de M. Ashura ?

Core Magazine : Bien sûr...

Kawaguchi Kouji :M. Ashura était aussi impliqué dans Eipu. Il avait l'habitude de faire des vidéos avec Mario Paint pour la Snes et il a fait un dessin sur notre mir. M. Ashura est extrèmement talentueux, et il travaillera sur de futures éditions des collection de mangas Pokemon.

Core Magazine : Pourquoi pensez-vous que Pokemon a été si largement accepté ?

Kawaguchi Kouji :Nous avons utilisé différents média, et mené efficacement nos campagnes publicitaires. La plupart de son succès est dû à son appel universel.

Core Magazine : En Amérique, les cartes Pokemon sont tellement populaires que des livres ont été publiés pour expliquer les séries japonaises. Est-ce que vous penser que Pokemon a, en effet, contribué à l'exportation de la culture japonaise ?

Kawaguchi Kouji :Cette année j'aieu la possibilité de travailler avec une personne du ministère japonais des affaires étrangères. Ils m'ont dit que beaucoup de gens pensent encore que le Japon est un pays avec seulement les Geisha et le Mt Fuji. Dans une tentative de changer cette image, le ministère envoie des délégués de par le monde et participe à des lectures. Cette année Pokemon a été inclus, nous avons donc lu en Amérique. En avez-vous entendu parler ?

Core Magazine : Non, c'est la première fois que j'en entends parler...

Kawaguchi Kouji :MM. Ishihara,Kubo et moi-même donnons des conférences sur le thème "pourquoi est-ce que Pokemon a eu autant de succès en Amérique ?". Nous sommes intervenus en trois endroits, incluant l'université de Colombia oùs la pop-star Utada Hikaru va aller à l'école. C'était un honneur, et je le dois tout à Pokemon.

Core Magazine : C'est très impressionnant...

Kawaguchi Kouji :Oui, les Pokemon sont dans l'obligation d'être plus qu'une bonne série de jeux. Il y a plusieurs définitions de ce qui fait un bon jeu. Je pense que sa 'qualité' vient partiellement de son côté universel. La version originale tournait sur une vieille 8 bits monochrome ! Les ventes mondiales de la série ont atteint le milliard de yen.

Core Magazine : Un milliard de yen, c'est fou...

Kawaguchi Kouji :M. Ota a sans doute du bon temps puisque ca touche juste l'Europe maintenant.

Shigeru Ota :Oui, nous nous attendons à vendre 10 millions de jeux de Pokemon Rouge/Bleu. La vie est belle. [rires].

Quand Nintendo résume son succès aux Pokémon, c'en est presque énervant, mais c'est pourtant bien là la stricte vérité, et Big N aurait bien tort de ne pas en profiter ! Espérons qu'on aura bientôt l'occasion d'accompagner Nintendo dans ses délires avec de bonnes choses comme... une nouvelle console !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×