Interview

Interview de Minoru Arakawa

Interview
Le Président de Nintendo of America Minoru Arakawa et le directeur marketing Takahashi Kawaguchi ont eu l'occasion de confier leurs impressions sur l'évolution de leur société au cours des prochains mois, voire des prochaines semaines avec le déroulement du Nintendo Space World.

Core Magazine : Comment percevez-vous la position de Nintendo sur le marché Nord-Américain des consoles de jeux vidéo ?

Minoru Arakawa :Nintendo contrôle environ 64% du marché. Le reste se répartit entre Sony et Sega.

Core Magazine : En présumant que cela soit vrai, Nintendo est encore le leader du secteur en Amérique du Nord. Est-ce la raison pour laquelle vous avez décidé de retarder la commercialisation du Game Boy Advance et de la Dolphin en Amérique jusqu'en 2001 ?

Minoru Arakawa :Oui, et spécialement dans le cas du GameBoy Advance. Nous avions pensé le lancer plus tôt, mais le Game Boy Color s'est tellement bien vendu que nous avons épuisé notre stock disponible. On nous a donc dit d'attendre quant au lancement du GBA.

Core Magazine : Quant est-ce que la Dolphin et le Game Boy Advance seront lancés aux Etats-Unis l'an prochain ?

Minoru Arakawa :Ils sont tous les deux planifiés pour une sortie au cours du premier semestre 2001 en Amérique.

Core Magazine : et au Japon ?

Minoru Arakawa :Des informations spécifiques concernant le lancement japonais des deux systèmes seront révélées lors du SpaceWorld le mois prochain.

Core Magazine : Est-ce que les dates exactes seront annoncées, et peut-on s'attendre à des présentations des deux systèmes (Dolphin, GameBoy Advance) ?

Minoru Arakawa :Oui, pour les deux. Nous sommes toujours en train de réfléchir aux informations que nous pourrons dévoiler, mais au moins donnerons-nous de solides détails sur les deux produits.

Core Magazine : Est-ce que Zelda a été la plus grosse attirance pour la Nintendo 64 au cours de l'année écoulée ?

Minoru Arakawa :La presse est plus excitée avec le prochain jeu de Rare : Conker. Je pense qu'il tire son inspiration de la série TV South Park, et il a pour cible un public adulte. Nous pensons qu'il est possible de dépasser Zelda " Ocarina of Time, qui s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires.

Core Magazine : Au Japon, Nintendo est mieux percu comme une console pour enfants. En Amérique du Nord cependant, Nintendo peut se vanter d'avoir ciblé plus de consommateurs ?

Minoru Arakawa :C'est vrai. Jusqu'à présent nous avons visé des joueurs plus jeunes à travers des jeux comme Mario. Mais à partir de maintenant, Nintendo va autoriser n'importe quel logiciel tant qu'il est de grande qualité, sans s'inquiéter de savoir s'il est pour adultes ou pour enfants.

Core Magazine : Comment est-ce que le public a réagi face au lancement de la Nintendo 64 en plusieurs coloris ?

Minoru Arakawa :la stratégie a d'abord été essayée sur le Game Boy, et les ventes ont augmenté de 20 à 30%. Je pense que c'est à peu près pareil avec la Nintendo 64. Par rapport aux chiffres de l'an dernier, les ventes de matériel ont augmenté d'environ 20%.

Core Magazine : Intéressant, combien de consoles Nintendo 64 ont été vendues à ce jour ?

Minoru Arakawa :Environ 15 millions. A titre de comparaison, Sony a vendu environ 25 millions de Playstation en Amérique. La raison en est que la Playstation dispose d'environ deux fois plus de logiciels que la Nintendo 64 parce que nous sommes limités par la capacité mémoire de la cartouche. Ca coûte environ 15$ de plus de fabriquer une cartouche. Comme la Dolphin reposera sur le DVD, nous serons capables d'être compétitifs avec de meilleurs prix de logiciels.

Core Magazine : D'autre part, certaines personnes ont l'impression que la Nintendo 64 dispose d'un faible soutien des éditeurs tiers, surtout au Japon. Votre opinion ?

Minoru Arakawa :La Nintendo 64 repose sur la Rom (ndlr, Read Only Memory, mémoire morte). Le problème, avec ce format, est que ca crée un fossé avec les développeurs parce que c'est cher et prennent plus de temps à produire. Donc je pense qu'il est difficile pour les éditeurs-tiers de s'en satisfaire. Toutefois, ca va s'arranger avec le passage au DVD. Il est très difficile de développer pour la Playstation 2, et beaucoup de sociétés sont déjà en train d'approcher Nintendo.

Takahashi Kawaguchi : Le Game Boy Advance est encore plus remarquable de ce côté-ci. Un nombre important de sociétés sont désireuses de développer sur lui. Les raisons à cela sont que le temps de développement est très court, les coûts sont bas, et il est facile de travailler sur ce hardware. De plus, le Game Boy Advance a été concu pour le joueur avenant, et de nombreuses sociétés visent ce marché. Je pense que le système sera non seulement utilisé par les écoliers, mais aussi par les collégiens et les lycéens. Ces utilisateurs sont actuellement les marchés visés par la Dreamcast et la Playstation. Il a un énorme potentiel.

Core Magazine : D'ici un an le Game Boy Advance sera vendu de partout. Combien de sociétés sont déjà en train de travailler dessus ?

Takahashi Kawaguchi : Au Japon, j'ai entendu que le nombre était très élevé. Il va falloir un moment avant que ne soient distribués les kits de développements, donc le vrai développement de logiciels ne va pas commencer avant l'an prochain.

Journaliste : Merci beaucoup.

Sortir une console n'est pas facile. En sortir deux est donc un sacré challenge qui mobilise pas mal d'énergies. Nintendo s'apprête à lancer deux nouvelles consoles, et pourtant on en sait toujours trop peu à leur sujet !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×