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Interview Luca Benevolo

Le CEO de Moving Player présente Tangram Style

Nous avons eu le plaisir d'interviewer Luca Benevolo, le CEO de Moving Player, studio à l'origine de Tangram Style sur 3DS. Il nous en dit plus sur le jeu et son processus de développement.

Interview
Luca Benevolo, Président du studio français Moving Player, a bien voulu, à l'occasion de la sortie de Tangram Style sur 3DS, répondre à quelques questions sur le développement du jeu en particuler et du développement sur 3DS en général. Le premier jeu 3DS du studio s'appelle Tangram Style, et est disponible sur l'eShop de la 3DS.

Vous venez de lancer Tangram Style sur eShop 3DS : depuis quand le jeu est-il en développement ? Combien de personnes ont été impliquées dans ce projet ?

Nous avons commencé le développement de Tangram Style en Avril de cette année. La réalisation du projet nous a demandé un peu moins de 3 mois. L’équipe était principalement composée d’un développeur et d’une graphiste auxquels sont venus s’ajouter quelques contributeurs ponctuels (traducteurs, Sound designer, directeurs techniques et artistiques, testeurs).

L'écran tactile de la 3DS a-t-il nécessité une réflexion particulière pour la jouabilité (Tangram paru en 2008 avait été critiqué pour sa jouabilité hasardeuse) ?

Oui l’écran était justement un des challenges qu’il a fallu relever pour offrir aux joueurs une bonne expérience de jeu malgré les contraintes de taille et de maniabilité. Nous y avons passé pas mal de temps afin de trouver le meilleur compromis et je pense que nous y sommes arrivés car Tangram Style est vraiment agréable à prendre en main.

On a le sentiment de vite faire le tour d'un jeu de Tangram : quelles idées avez-vous eues pour doper l'intérêt des joueurs sur le moyen/long terme ?

Nous avons essayé d’apporter plusieurs réponses à cette problématique : Tout d’abord nous avons intégré au jeu plus de 600 tangrams pour proposer aux joueurs fans du genre un véritable défi. Pour les plus casuals, Tangram Style est construit de façon à proposer une progression fluide et ponctuée d’une série de totems à débloquer tout au long du jeu (principe d’achievements). Nous avons de plus intégré au titre 4 modes de jeu différents et déployé pas mal d’efforts dans l’ambiance du jeu, qu’elle soit graphique, ergonomique et acoustique. Nous avons vraiment voulu relever le niveau du genre et proposer non seulement un bon jeu de tangram mais aussi un beau jeu de tangram.

C'est un jeu eShop : MovingPlayer l'a-t-il adapté d'une version smartphone ou a-t-il le projet de le faire ?

Nous pourrions en effet porter Tangram Style sur mobile sans aucun problème, cependant ce n’est pas en projet pour l’instant car nous essayons de nous recentrer plutôt sur le secteur des consoles.

On dit souvent que les studios indépendants sont mal-aimés de Nintendo : depuis quand êtes-vous 3DS certified et comment sont vos relations avec Nintendo ?

Le processus pour être agréé est assez abordable pour un studio qui s’est déjà fait quelques armes… Il faut compter quelques mois, le temps de passer toutes les étapes mais ceci se fait sans trop de difficultés pour un studio déjà existant et bien organisé. Le plus compliqué reste le fait d’aborder la production à proprement parler, la programmation sur console présente des challenges particuliers qui en font tout le charme et la difficulté. Mis à part ces petits "détails", si on a déjà fait du développement embarqué ou console mobile, la 3DS reste assez abordable.

Avez-vous d'autres projets à venir sur 3DS ?

Sans vous dévoiler en avance le catalogue 2013 que nous allons annoncer d’ici quelques semaines, nous pouvons déjà vous dire que nous comptons sortir un minimum de quatre jeux sur consoles Nintendo cette année. Il devrait y en avoir trois sur 3DS (Tangram Style étant le premier) et au moins un sur Wii U. Si tout se passe comme prévu, un second titre devrait être annoncé pour la fin de l’année sur Wii U.

Quelles ambitions avez-vous pour Tangram Style ?

En fonction de son succès nous pourrions proposer d’ici quelques moins une mise à jour permettant de créer et d’échanger ses propres Tangrams ainsi que quelques nouveaux défis pour les joueurs. Ce projet est d’ores et déjà à l’étude mais tout dépendra vraiment de la communauté de « puzzelistes » que Tangram Style attirera.

Le positionnement prix du jeu vous semble-t-il cohérent (beaucoup de joueurs trouvent les jeux eShop trop chers) ?

En comparaison des autres jeux de tangrams disponibles sur la DS/DSi Tangram Style est aujourd’hui à un très bon rapport qualité/prix.

Si on prend les 2 principaux jeux de tangrams sur DS nous avons d’un côté Tangram Mania (en version cartouche) qui se négocie entre 30 et 15€ suivant les distributeurs. Malgré son prix élevé ce titre ne contient que 400 puzzles et dispose d’une bande son et d’un style graphique nous dirons « particulier ». D’un autre côté nous avons sur le DSiWare 505 Tangram. Ce jeu est à 5€ et contient quant à lui 505 puzzles, ce qui revient finalement au même rapport nombre de puzzle/prix que Tangram Style. Cependant ce titre est prévu à la base pour la DSi, l’ecran de la 3DS n’est donc pas exploité (pas de 3D, bandes noires). Il ne dispose de plus que d’un unique mode de jeu et d’une interface hélas vieillissante.

Avec Tangram Style, nous avons voulu proposer un nouveau titre à un prix abordable tout en le truffant de points forts avec ses 4 modes de jeu, son style graphique sympathique, ses divers achievments et ses quelques surprises à découvrir pour les plus forcenés d’entre nous! Ajoutons à cela une belle durée de vie (avec une moyenne de deux minutes par puzzle, on arrive à plus de 20H de jeu) ; Tangram Style est un très bon jeu pour un budget plus que raisonnable :D

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et bonne chance à Tangram Style sur l'eShop de la 3DS !

Nous proposerons d'ici peu le test de Tangram Style, un jeu de puzzle-réflexion disponible depuis le jeudi 8 août sur l'eShop de la Nintendo 3DS.
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