Interview Najib Messaoudi

interview E3 de Najib Messaoudi, Nintendo France

Durant l'E3, Najib Messaoudi a eu la gentillesse de nous consacrer quelques minutes dans un planning aussi chargé que les allées du stand de Nintendo. L'occasion de discuter du line-up et de l'actualité de Nintendo !

Interview
Chef de produit Sénior chez Nintendo France, Najib Messaoudi avait fait le voyage jusqu'aux Etats-Unis pour rencontrer durant l'E3 de Los Angeles les journalistes français qui eux aussi avaient fait le déplacement. L'occasion de revenir sur les différentes annonces faites par Nintendo, et de parler stratégie !
Puissance Nintendo : Parlez-nous un peu des jeux prévus pour 2014 et 2015.

Link sur Wii U dès 2014... dans un spin-off de Dynasty Warriors : Hyrule Warriors
Najib Messaoudi : En 2014, on a pas mal de jeux, que ce soit sur Wii U ou Nintendo 3DS. Sur Wii U d'abord, on a Hyrule Warriors, qui arrive en septembre [ndlr: prévu pour le 19 septembre en Europe]. On a ensuite Bayonetta 2, accompagné du premier qui a été bien remasterisé : il sera en 60 FPS, avec des costumes et plusieurs autres nouvelles choses. On a Smash Bros., évidemment, et il y a Sonic Boom qui arrive aussi.

On espère aussi Devil's Third pour cette fin année, mais ce n'est pas encore certain, donc peut-être en 2015. C'est le jeu de [Tomonobu] Itakagi, qui a été annoncé un peu à part. Il est très violent, très dynamique: c'est un peu un mélange entre du FPS classique, où on tire de loin avec des armes assez puissantes, et du Ninja Gaiden où on termine ses adversaires au katana. Ah, et j'oublie Captain Toad Treasure Tracker, qui arrive aussi en 2014.


Un RPG futuriste qui se promet incroyable : Xenoblade Chronicles X, prévu pour 2015
En 2015, on a plusieurs bombes comme Xenoblade Chronicles X, The Legend of Zelda (vous avez déjà pu voir un peu à quoi ça va ressembler). On a aussi plusieurs jeux sur Nintendo 3DS, comme Pokémon Alpha Saphir / Rubis Oméga, on a Super Smash Bros., qui arrive le 3 octobre, mais également Sonic Boom, Monster Hunter 4 Ultimate qui devrait arriver début 2015, il y a vraiment de quoi faire.

Et puis si on regarde bien cette liste de jeux, on se rend compte qu'il s'agit de jeux très "gamers", c'est vraiment pour les joueurs. Aujourd'hui, notre objectif à Nintendo c'est, comme le disait Satoru Iwata, de satisfaire avant tout ceux qui ont nos consoles, leur faire plaisir avec des jeux qu'ils attendent. Les nouveaux joueurs viendront un peu plus tard, la priorité pour le moment c'est de satisfaire ceux qui possèdent déjà nos consoles.

Il y a aussi les projets de M. Miyamoto, qui montrent aussi comment utiliser le GamePad de manière intéressante, sans oublier Amiibo, qui permet d'utiliser des figurines Nintendo.

Les Amiibo, les figurines NFC signées Nintendo, pour la sortie de Smash Bros sur Wii U
PN : En parlant des joueurs occasionnels, Nintendo n'a pas rencontré beaucoup de succès ces derniers mois avec ce type de public, qui semble avoir complètement délaissé ses consoles. Est-ce que la compagnie va tout de même continuer à essayer de séduire ces joueurs là, ou alors va-t-elle passer à du 100% gamer ?

Najib Messaoudi : En fait, on continue tout comme avant, c'est à dire qu'on fait des jeux pour tous. On a des jeux pour enfants, comme Pokémon Art Academy, pour la famille, avec du Wii Party U ou Mario Party 10 (même si c'est un jeu qui parle un peu à tout le monde), et on continue à faire des jeux "gamers". C'est un peu ce qu'on faisait avec la Wii, avec Pandora's Tower, The Last Story, Xenoblade Chronicles... et sur Wii U avec The Wonderful 101 ou Pikmin 3.

On continue vraiment à faire des jeux pour tous, c'est juste que les jeux grand-public font moins de bruit qu'avant, il n’y a plus de phénomène Wii Fit ou Programme d'entraînement cérébral du Docteur Kawashima, qui nous laissait croire qu'on oubliait les gamers. Mais en fait non, on a toujours fait des jeux pour tous, et on va continuer.

PN : Justement, à propos du Programme d'entraînement cérébral du Docteur Kawashima, vous n'auriez pas des nouvelles sur l'opus 3DS, qui a totalement disparu des écrans radars depuis son report, en avril 2013 ?

Najib Messaoudi : Pour l'instant, pas de nouvelles, mais il est toujours prévu, peut-être même pour cette fin d'année.

Mario Kart 8 : un jeu qui nous retourne !
PN : Maintenant on va un peu parler de Mario Kart 8, qui est sorti tout récemment, et qui a eu un effet très positif sur les ventes de Wii U. Est-ce que vous avez des chiffres précis, ou même simplement des tendances ? Cette sortie a-t-elle eu un effet sur les ventes d'autres jeux majeurs sur la console, notamment grâce aux joueurs qui se sont finalement équipés ?

Najib Messaoudi : L'effet sur les jeux déjà sortis, c'est surtout avec la promotion Mario Kart 8. On a mis en avant une line-up de 10 jeux : ça permet de montrer qu'il y a pas mal de jeux sympas sur Wii U, et il y a beaucoup de téléchargements avec la sortie de Mario Kart 8. La Wii U fonctionne beaucoup mieux depuis, même s'il est encore trop tôt pour faire des conclusions.

PN : Dans son ensemble, le marché français est très bon pour Nintendo, où ses jeux et consoles rencontrent un certain succès, notamment comparé aux autres pays européens. Est-ce que vous auriez une petite idée de pourquoi les joueurs français sont autant attachés à Nintendo ?

Najib Messaoudi : Parce qu'on a bon goût ! (Rires) Non, c'est surtout que la marché français est très japonisant : c'est le deuxième marché le plus important au monde pour les mangas; il y a aussi la Japan Expo qui rassemble plus de 250 000 personnes chaque année, c'est le plus grand événement européen pour les moins de 25 ans. Tout ce qui est japonaise marche mieux en France que dans les autres pays, et je pense que c'est la raison principale.

PN : Ces dernières semaines, plusieurs mangas ont fait leur apparition sur le Nintendo eShop français. S'agit-il d'une initiative de Nintendo, ou bien des éditeurs eux-mêmes ?

Najib Messaoudi : C'est une initiative des éditeurs. Mais comme toujours, on a accompagné nos partenaires, on les a aidé à mettre en place le système.

PN : Peut-on s'attendre à une application globale, où l'on retrouverait tous les mangas disponibles sur Nintendo 3DS ?

Najib Messaoudi : C'est possible, mais vu qu'il y a plusieurs éditeurs différents, c'est assez compliqué. C'est une chose à laquelle on réfléchit.

Affrontez les joueurs à la Japan Expo durant les tournois Mario Kart 8
PN : Revenons ensuite sur la Japan Expo. Nintendo a toujours eu une forte présence, avec toujours plus de jeux jouables et de tournois. Serait-ce parce que le public français est très réceptif aux oeuvres japonaises ? Cette forte présence s'est-elle toujours inscrite dans la stratégie globale de Nintendo pour le marché français ?

Najib Messaoudi : Je pense qu'on a été pionniers avec la Japan Expo. Dès les premières années, on a été très présent, on les soutenait, on était le partenaire numéro 1. C'est vrai, c'est un salon qu'on aime beaucoup, parce qu'on peut y retrouver notre public à nous, nos fans. Ca permet d'avoir une sorte de fête et de rassemblement communautaire, où tout le monde peut jouer ensemble, que ce soit sur Nintendo 3DS ou même sur Wii U cette année où on va avoir des tournois Mario Kart 8.

C'est aussi l'occasion pour nous de rencontrer nos fans : on se balade un peu sur le salon, on discute avec eux. C'est vraiment quelque chose qu'on apprécie, avant même d'avoir une finalité commerciale. C'est un véritable plaisir pour nous, et pour M. Iwata, qui aime beaucoup la Japan Expo. Il était d'ailleurs venu il y a deux ans, c'est donc quelque chose qui plaît énormément à Nintendo d'un point de vue mondial.

PN : En parlant justement de tournois à la Japan Expo, est-ce que l'on peut s'attendre à des compétitions Super Smash Bros. cette année ?

Najib Messaoudi : Les années suivantes : certainement. Pour cette année, on est en train d'étudier la possibilité d'avoir des tournois sur 3DS. Le salon arrive très vite, donc on est à fond dessus. Sur Wii U, c'est peu probable.

Nintendo Treehouse: Live @ E3 2014 -- Day 1: Hyrule Warriors16/06/2014

PN : Parlons un peu de Zelda Warriors. Il s'agit d'un jeu un peu spécial, radicalement différent du reste de la série Zelda. Quel public vise-t-il en particulier ? Les fans de Zelda ou les fans de jeux Warriors ?

Najib Messaoudi : Les deux. Il y a les fans de Zelda classiques, mais également les fans de hack'n Slash et de Dynasty Warriors. C'est un jeu qui devrait beaucoup plaire aux fans de la culture japonaise, Dynasty Warriors étant une franchise beaucoup plus populaire au Japon qu'en occident. Mais il est également dédié aux fans de Zelda, puisqu'il leur permet de se retrouver dans l'univers d'Hyrule, avec les mêmes environnements.

Et quand vous affrontez un boss, c'est comme dans un Zelda à la fin d'un donjon, vous êtes obligé de trouver son point faible, de réfléchir à comment en venir à bout. Ce qui est sympa aussi, c'est de pouvoir jouer avec plusieurs persos Zelda, qui n'ont pas tous été dévoilés. Normalement, il devrait y avoir jusqu'à 9 personnages jouables, mais tous ne sont pas tirés de Zelda.

Wii U - Splatoon E3 2014 Announcement Trailer27/05/2015

PN : Parlez-nous un peu de Splatoon, une toute nouvelle licence annoncée à l'E3 par Nintendo.

Najib Messaoudi : Splatoon est un jeu assez stratégique, qui se joue de plusieurs façons. Il y a tout d'abord la conquête de territoire avec le pistolet à peinture, et il est ensuite possible de se transformer en poulpe. C'est là qu'apparaît le côté stratégique, puisque tout le territoire couvert de peinture permet de se déplacer très rapidement, et de s'y cacher. Il est ainsi possible d'attendre caché pour prendre un ennemi par derrière.

Il faut donc quadriller le territoire conquis, tout en continuant à conquérir de nouvelles zones dans le temps imparti. Il s'agit donc d'un jeu plus poussé et profond qu'il ne paraît de prime abord.

PN : Quel type de public est visé par les Amiibo? Les enfants, comme Skylanders ou un public plus large ? On a vu par exemple l'utilisation dans Super Smash Bros., assez poussée, avec l'entraînement de personnages.


La figurine Amiibo Super Mario que nous voudrions tous !
Najib Messaoudi : Les figurines visent tous les types de public, car elles seront cross-jeux. Elles peuvent être utilisées sur plusieurs jeux différents : il y en aura donc qui joueront à des jeux un peu enfantins, comme Mario Party, et il y en aura qui les utiliseront dans Super Smash Bros. Il n'y a donc pas de public bien précis qui est visé, même si ces figurines visent avant tout les fans de Nintendo. Elles sont réussies et détaillées, et devraient donc plaire même à ceux qui ne sont pas atteint de collectionite aigüe.

PN : Niveau marketing, comment allez-vous faire pour différencier les Amiibos des propositions de la concurrence, comme Skylanders ou Disney Infinity ? On imagine que vous allez mettre en avant le fait que les figurines sont compatibles avec plusieurs jeux.

Najib Messaoudi : Dans un premier temps, seul Super Smash Bros. sera compatible, donc on va commencer par montrer comment les figurines marchent dans ce jeu. Et par la suite, oui, on va mettre en avant le fait qu'elles peuvent être utilisées avec différents jeux, j'imagine.

PN : Peut-on s'attendre à un bundle Super Smash Bros. avec des Amiibo?

Najib Messaoudi : C'est possible. Ce serait un moyen intéressant de mettre en avant les figurines, mais pour l'instant, rien n'a été décidé.

PN : Au Japon, beaucoup de jeux ont droit à des cartes de téléchargement. Achetées dans le commerce, elles permettent d'obtenir un code, qui sert ensuite à télécharger ledit jeu depuis le Nintendo eShop. Peut-on s'attendre à les voir débarquer un jour en France ?

Najib Messaoudi : Ce n'est pas impossible, mais c'est vraiment une question de business. Mais ça dépend aussi des distributeurs, si cela les intéresse ou non, il n'y a pas que Nintendo qui décide dans ce domaine là. C'est vrai qu'au Japon, ils en sont assez friands, mais en France, ce n'est pas encore totalement le cas.

PN : Un peu plus tôt, vous avez parlé de Nintendo qui cherchait à satisfaire ceux qui possèdent déjà leur console, mais que comptez-vous faire pour ceux qui n'ont pas encore de Wii U ou de 3DS ? Comment allez-vous réussir à convaincre ceux qui, par exemple, rechigne toujours à franchir le pas avec la Wii U, malgré la sortie de Mario Kart 8 et l'offre promotionnelle ?

NW : Les jeux. Toujours les jeux. Si on prend un peu de recul et qu'on regarde le catalogue de jeux Wii U, des titres à venir, on se rend compte qu'il s'agit d'une console à part. Imaginez si la Wii U proposait exactement les mêmes jeux que les consoles de la concurrence, ce serait assez triste.

N'oubliez pas : un jeu offert pour l'achat de Mario Kart 8 sur Wii U !
On continue également à mettre en avant notre catalogue, à faire des promos comme celle pour Mario Kart 8. Mais si avec Zelda, Super Smash Bros., Donkey Kong Country : Tropical Freeze, The Wonderful 101, Pikmin 3, Super Mario 3D World, Xenoblade Chronicles X, Bayonetta 2, vous n'êtes pas convaincu par la Wii U, alors je ne sais pas trop quoi faire d'autre... à part offrir la console !

PN : Mais malgré une line-up assez riche, la Wii U souffre toujours d'un problème majeur : l'absence des éditeurs-tiers, qui ont toujours entretenu des relations assez troubles avec Nintendo, même à l'époque de la Wii. Pour quelle raison ?

Najib Messaoudi : A la base, les consoles Nintendo sont très différentes des autres. Pour faire un bon jeu sur console Nintendo, il faut vraiment qu'il soit pensé pour cette dernière. Du coup, le parc installé est de suite beaucoup moins important que si vous faites un jeu global pour toutes les plateformes, ce qui est plus facile pour les développeurs. Il nous faut donc leur montrer la voie, en offrant des exemples avec des jeux comme Mario Kart 8, et leur prouver qu'il est possible de rencontrer du succès sur nos consoles.

Ceci dit, on a quand même le soutien de certains éditeurs comme Warner Bros. ou Activision avec certains jeux, et je pense que la situation va aller en s'améliorant avec Super Mario 3D World, Donkey Kong Country : Tropical Freeze, Mario Kart 8, et tous les autres jeux que j'ai cités tout à l'heure.

PN : Cette année, on constate un gros focus sur la Wii U, au détriment de la 3DS, par rapport aux années précédentes. Une raison à cela ?

Najib Messaoudi : Je pense qu'on a eu une année fantastique en 2013, donc il est un peu difficile de faire une comparaison. On a sorti un grand nombre de jeux sur 3DS, et à l'heure actuelle, il y en a 40 qui ont des notes au-delà de 80 sur Metacritic : c'est la console actuelle avec la meilleure line-up.

Les Pokémon de retour sur 3DS cet automne avec un nouveau remake.
On continue à proposer des jeux sur la console, et notamment en fin d'année avec Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha, Super Smash Bros., Fantasy Life, Monster Hunter 4 Ultimate en début d'année 2015. On regarde également de près le jeu Disney, Disney Magical World. Ce sont donc de bonnes nouvelles, même si on n’a pas tout annoncé à l'E3, il ne faut donc pas s'inquiéter : il y a encore tout plein de jeux prévus sur Nintendo 3DS.

Au cours de cette interview, Najib Messaoudi a notamment indiqué que la line-up de Nintendo pour la Japan Expo serait dévoilée très prochainement. Selon lui, il faut s'attendre à une très belle édition de la part de la firme de Kyoto !

Un grand merci à Najib Messaoudi d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Interview réalisée le 11 juin 2014, à l'occasion de l'E3, par Laurent PN.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Nodi
Bonne interview, très interressante ! :)
Nodi
Intéressante* =D
le-fav
Excellente interview, on n'apprend pas grand chose de plus que lors de l'E3 mais elle reste agréable à lire et permet de deviner la stratégie commerciale de l'année de Nintendo en France
gurtifus
et je pense que la situation va aller en s'améliorant avec Super Mario 3D World, Donkey Kong Country : Tropical Freeze, Mario Kart 8, et tous les autres jeux que j'ai cités tout à l'heure.


Ah bon, parce que la situation s'est améliorée depuis les sorties de Super Mario 3D World et Donkey Kong Country : Tropical Freeze ?
Maître Yoda
gurtifus a écrit:
et je pense que la situation va aller en s'améliorant avec Super Mario 3D World, Donkey Kong Country : Tropical Freeze, Mario Kart 8, et tous les autres jeux que j'ai cités tout à l'heure.


Ah bon, parce que la situation s'est améliorée depuis les sorties de Super Mario 3D World et Donkey Kong Country : Tropical Freeze ?


:)
gurtifus
Maître Yoda a écrit:
gurtifus a écrit:
et je pense que la situation va aller en s'améliorant avec Super Mario 3D World, Donkey Kong Country : Tropical Freeze, Mario Kart 8, et tous les autres jeux que j'ai cités tout à l'heure.


Ah bon, parce que la situation s'est améliorée depuis les sorties de Super Mario 3D World et Donkey Kong Country : Tropical Freeze ?


:)

Oui enfin, il parle au futur parce qu'il y a des jeux non encore sortis dans sa liste.
Quand je vois qu'il liste 2 jeux qui sont sortis il y a un moment, l'effet qu'ils ont maintenant est négligeable par rapport aux nouveautés tel que MK8 et sera encore plus négligeable lors de la sortie de SSBU ! Il ne faut plus trop compter sur eux.

On a l'impression qu'il les liste comme s'ils n'étaient pas sortis alors qu'ils ont eu leur chance et que ça n'a pas changé grand-chose.
Maître Yoda
Il parle peut être en terme de ludothèque.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×