3DS XL Nom court 3DS XL

Dossier 3DS XL (3DS XL)

SPECIAL 3DS XL - Transfert de données : tutoriel et infos

La sortie de la 3DS XL sera sans doute l'occasion pour certains joueurs d'avoir besoin de transférer leurs données d'une console à l'autre. Découvrons tout ce processus dans ce dossier spécial, vidéo-maison à l'appui !

Dossier
SPECIAL 3DS XL - Alors que la Nintendo 3DS XL arrive en Europe, bon nombre de joueurs va devoir passer l'étape du transfert de données, afin de conserver, entre autres, ses fichiers de sauvegardes, ses paramètres, etc... Nous vous avons donc concocté un petit tutoriel, accompagné d'une vidéo et de quelques infos pratiques, afin que votre transfert se déroule sans encombres et éviter les mauvaises surprises !
Transférer vos données depuis une Nintendo 3DS vers votre toute nouvelle Nintendo 3DS XL est on ne peut plus simple, et suit la même procédure que pour un transfert classique entre deux 3DS. Cependant, nous vous avons quand même concocté un petit tutoriel, accompagné d'une vidéo, afin que vous puissiez passer cette étape nécessaire sans le moindre problème !

De plus, nous vous fournissons également de nombreuses infos pratiques sur cette procédure, notamment sur les données qui sont transférées, et celles qui ne le sont pas... Ainsi, vous n'aurez pas de mauvaises surprises une fois le transfert effectué !

Transférer ses données d'une 3DS vers une 3DS XL

La procédure de transfert entre deux 3DS est on ne peut plus simple, voici la marche à suivre telle qu'indiquée sur le site de l'Assistance Nintendo, accompagnée d'un didacticiel vidéo exclusif Made in PN :

Transfert 3DS : notre didacticiel en français !26/07/2012

1 ) Depuis le menu HOME des deux consoles, sélectionnez "Paramètres de la console", puis "Autres paramètres".
2) Touchez "Transfert de données", puis "Transfert depuis une Nintendo 3DS".
3) Lisez les conditions générales d'utilisation, puis touchez "J'accepte".
4) Sur la console source, sélectionnez "Envoyer depuis cette console", et sur la console cible, sélectionnez "Recevoir depuis une Nintendo 3DS".
5) Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran afin de procéder au transfert.

Quelques infos pratiques...

Quelques conseils avant de commencer :

Pour accompagner le commun des joueurs dans son transfert de données, nous avons adapté l'infographie proposée par NintendoLife pour que nous aussi, dans la langue de Molière, nous ayons toutes les infos à portée de main le moment venu !
- afin d'éviter toute mauvaise surprise, faites une sauvegarde des données de votre carte SD sur votre ordinateur

- le firmware de votre console doit être la version 3.0.0-5E ou plus récente.

- certains revendeurs (GAME, Micromania par exemple) peuvent vous proposer d'effectuer le transfert directement en magasin. Renseignez-vous donc auprès de votre revendeur préféré si vous ne vous sentez pas d'effectuer le transfert vous-mêmes. Cela vous permettra également de conserver vos données 3DS si vous effectuez un échange en magasin !

- ne touchez pas aux données présentes sur la carte SD de la console source, puisque vous devrez l'insérer dans votre nouvelle console.

- le transfert de données 3DS ne permet pas de copier les données de la carte SD de la console d'origine sur celle de votre nouvelle console.

Ce qui est transféré :

- logiciels Nintendo DSiWare : les jeux et logiciels DSiWare, ainsi que toutes leurs données relatives stockées dans la mémoire de la console.
- Historique des téléchargements et solde du compte Nintendo eShop: lors du transfert, les comptes Nintendo eShop des deux consoles sont fusionnés. Les soldes des deux comptes sont cumulés et vous conservez tous les téléchargements précédents des deux comptes. Cependant, il se peut vous ayez à re-télécharger certains jeux, même si vous pourrez bien évidemment le faire gratuitement.

Attention cependant ! Le solde combiné des deux comptes ne doit pas excéder 100€, sinon le transfert sera annulé.

- Sauvegardes de jeux et logiciels pré-installés : que ce soient vos sauvegardes, vos données additionnelles, votre liste d'amis, vos photos/vidéos prises avec l'appareil photo de la Nintendo 3DS, vos fichiers son, vos personnages Mii de l'éditeur Mii, votre place Mii StreetPass, vos pièces de jeu, le journal d'activité, tout cela sera transféré vers la console cible. Cela inclut notamment le statut d'Ambassadeur Nintendo 3DS, ainsi que les jeux offerts aux membres de ce programme.

- Paramètres des logiciels Nintendo DS

- les différents paramètres système (à l'exclusion des paramètres internet, voir ci-dessous)

Ce qui n'est PAS transféré :

- informations utilisateur (à l'exception des paramètres des logiciels Nintendo DS)

- paramètres Internet

- paramètres du contrôle parental

- informations sur la carte de crédit enregistrées sur votre/vos comptes eShop. Celles-ci seront supprimées sur les deux consoles, quoi qu'il arrive. Vous devrez donc les enregistrer à nouveau sur votre nouvelle console, une fois le transfert effectué.

Remarques importantes :

- pour transférer vos données vers une carte SD de plus grande capacité, vous devez le faire à partir d'un ordinateur. Il est indispensable que la carte SD insérée dans votre nouvelle console soit celle qui était auparavant dans votre 3DS d'origine. Il est donc préférable d'effectuer ce transfert (en copiant/collant l'intégralité des données sur la nouvelle carte SD) une fois le transfert de données 3DS effectué.

Notez cependant que vous perdrez certaines données additionnelles (comme certains 'DLC' gratuits, distribués pendant une période limitée) en transférant vos données sur une nouvelle carte SD.

- vous ne pouvez effectuer un transfert de données que 5 fois au maximum par compte eShop, et vous devez attendre un minimum de 7 jours entre deux transferts. Cependant, il est possible de faire retomber le compteur de transferts à 0 en supprimant votre compte eShop... mais en ce faisant, vous perdrez également tous les jeux associés à ce dernier !

- toutes les données 3DS sur la console cible seront supprimées lors du transfert, et remplacées par celles de la console source. La 3DS d'origine est alors reformatée, et toutes les données restantes dans sa mémoire seront donc perdues.

- cependant, les infos sur les deux cartes SD ne seront PAS supprimées. Notez toutefois que les données présentes sur la carte SD d'origine ne fonctionneront que sur la console cible, une fois le transfert effectué.

- si des jeux de la console source ont également été téléchargés sur la console cible, alors seules les données et sauvegardes de la console d'origine seront gardées.

- il n'est non seulement pas possible de ne transférer qu'une partie des données, mais en plus, il est impossible de procéder à un transfert entre deux consoles de régions différentes.
Voilà, vous avez maintenant toutes les infos nécessaires pour que le transfert de données vers votre nouvelle 3DS (XL) se déroule sans la moindre encombre. Même si la procédure en elle-même n'est pas franchement compliquée, il est toujours préférable d'avoir un maximum d'informations avant d'effectuer la manœuvre, ce qui permet notamment d'éviter les mauvaises surprises. Et n'hésitez pas à nous contacter (via les commentaires par exemple) si vous avez des questions, ou si vous avez remarqué une erreur dans notre tutoriel. Sinon, profitez bien de votre toute nouvelle 3DS XL !

Commentaires sur l'article

Oko
Question : il ne faut qu'une photo de chaque, pas davantage ?
Gontrand00
De préférence une photo de chaque, parce qu'après sa devient de l'abus. (et c'est le bordel)

Mais vous êtes pas obligé de participer aux deux, ça peut être celle de votre choix ! (si le débile te répugne ;-))
Gontrand00
On attend toujours les premiers qui oseront mettre des photos !! :D
Stupeflip
Ben c'est drôlement la fête ici.
LzK
Quelqu'un lance un topic PNsidentiel histoire d'éviter à Gontrand d'être le seul à se taper un vent?
Gontrand00
J'vois pas trop pourquoi les gens embarque pas en plus. :o C'était pas un topic qui avait fait fureur l'an passé ?
Strangers
Les gens ont grandi, ça fait moins rire. Et c'est du déjà vu. Faut innover !
yoann[007]
Strangers a écrit:Les gens ont grandi, ça fait moins rire. Et c'est du déjà vu. Faut innover !

On fait un calendrier à poil ?
Stupeflip
yoann[007] a écrit:
Strangers a écrit:Les gens ont grandi, ça fait moins rire. Et c'est du déjà vu. Faut innover !

On fait un calendrier à poil ?


Avec Anne-onyme pour le mois de décembre.
Benn
j aurais bien poste des photo, mais j ai pas envie detre le premier a le faire. :@

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×