Dossier Finance et chiffres de vente

Tout sur les résultats financiers de Nintendo au 31 décembre 2017

Nintendo communiquait ce mercredi 31 janvier 2018 ses résultats trimestriels, l'occasion pour nous de faire le point sur la performance de la Switch après la cruciale période des Fêtes de fin d'année.

Dossier
Les fabricants de consoles ont beau faire tout ce qu'ils peuvent, Noël reste une période essentielle du secteur du jeu vidéo. Et cela reste d'autant plus vrai quand on s'appelle Nintendo et que l'on commercialise des produits qui plaisent tant aux grands qu'aux plus jeunes ! Avec la sortie de la Nintendo Switch le 3 mars dernier, tous les yeux étaient ce matin rivés sur la publication des résultats annuels de Nintendo, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on n'a pas été déçu, bien au contraire !

Les chiffres bruts

Des résultats annuels, c'est d'abord des chiffres ennuyeux. Alors parlons de tout cela tout de suite en évoquant le chiffre d'affaires de Nintendo, son résultat d'exploitation et ses bénéfices, que cela soit derrière nous !
Avec un chiffre d'affaires de 857 milliards de yens, soit 6.4 milliards d'euros, on voit l'effet Switch fonctionner à plein pour Nintendo : l'année dernière, le chiffre d'affaires n'était que de 311 milliards de yens, cela représente donc une augmentation de 177% d'une année sur l'autre. Nintendo n'avait plus indiqué un tel chiffre d'affaires depuis le quatrième trimestre 2009, c'est dire si Nintendo a la forme, donc !

Le profit opérationnel a été multiplié par cinq, à hauteur de 156,462 milliards de yens, soit 1.158 milliards d'euros. Cela devrait permettre à Nintendo de remplir ses objectifs annuels, d'ailleurs mis à jour pour l'occasion. Au 31 mars 2018, le chiffre d'affaires estimé devrait atteindre 1000 milliards de yens et les bénéfices 175 milliards de yens, nous en reparlerons en avril prochain, mais Nintendo est donc assez confiant pour augmenter ses prévisions d'environ 6.2% par rapport à ses précédentes informations.

Signalons enfin que Nintendo a augmenté ses réserves de cash grâce à ces bons résultats : le solde bancaire signalé dans ses comptes est ainsi passé de 662 milliards à 782 milliards de yens, soit 5.78 milliards d'euros. Un joli trésor de guerre.

Des ventes de consoles 3DS et Switch au beau fixe

Nintendo vit un bel alignement des planètes, semble-t-il, puisque la sortie de sa console hybride n'a en rien affecté la vieillissante Nintendo 3DS, sortie rappelons-le en 2011 ! La baisse par rapport à 2016 n'est que de 9%, avec tout de même 5.86 millions de Nintendo 3DS vendues dans le monde, notamment aux Etats-Unis où la console a enregistré une solide fin d'année. On constate néanmoins que les ventes de jeux vidéo sur 3DS marquent le pas : la baisse est d'environ 30% à hauteur de 31.25 millions de jeux vendus sur la période courant du 1e avril au 31 décembre 2017.

Mais c'est bien sûr la Switch qui tire les résultats de Nintendo vers le haut, et pas qu'un peu : avec 12.13 millions de consoles vendues sur les 9 mois de l'exercice, inutile de dire que ça va plutôt bien pour la nouvelle console de Nintendo. Mais comme le signalait Thibault dans cette actualité sur les ventes de jeux Switch en 2017, force est de constater que les joueurs se sont aussi rués sur les jeux disponibles sur la console. Rappelons par exemple que Super Mario Odyssey s'est vendu à plus de 9 millions d'exemplaires, Mario Kart 8 Deluxe à 7.33 millions, et Splatoon 2 à 4.91 millions. Cela fait un total de 8 jeux qui ont franchi le cap du million d'exemplaires vendus.
Depuis la sortie de la Switch, Nintendo a vendu pas moins de 14.86 millions de consoles dans le monde, et mise sur 15 millions d'exemplaires vendus sur le prochain exercice fiscal. Il est vraiment intéressant de constater qu'en 9 mois de commercialisation, la Switch a fait mieux que la Wii U en 5 ans, ce que montre d'ailleurs le site de Nintendo en termes de parc installé de consoles :

Super NES Mini, amiibo et mobile : de jolis compléments de revenus

Nintendo a aussi lancé à la fin du mois de septembre une version Mini de la Super NES, comprenant plus d'une vingtaine de grands classiques de la console star des années 1990. Et à l'instar de la NES Mini sortie en 2016, cette machine a elle aussi été un succès : Nintendo ne donne pas de chiffre mais indique que la console a été un carton dans le monde entier.

Les amiibo ont continué sur leur lancée, certes dans des volumes moindres par rapport à leur année de sortie, mais avec 9.3 millions de figurines vendues et plus de 5 millions de cartes, le moins que l'on puisse dire, c'est que Nintendo a réussi à convaincre les joueurs à poursuivre leur collection.

La sortie d'applications mobiles a été rythmée en 2017 par la sortie d'Animal Crossing Pocket Camp : on compte désormais outre AC les jeux Super Mario Run et Fire Emblem Heroes. Ce trio a vu le chiffre d'affaires mobile de Nintendo augmenter de 172%, à 29.1 milliards de yens sur la période.

Encore un trimestre pour finir l'année

Nintendo compte sur plusieurs jeux pour faire l'actualité dans les prochaines semaines, citant ainsi Bayonetta 2 qui revient sur Switch en février, ou Kirby Star Allies qui sortira en mars. L'enjeu pour Nintendo est de continuer à vendre des consoles en proposant de nouveaux jeux régulièrement. Plus facile à dire qu'à faire : le calendrier 3DS ne compte que Detective Pikachu pour ce trimestre, c'est un peu faible !

En tout cas, tout le monde s'accorde à dire que la Switch marche très fort, et quand on regarde la performance de la console depuis sa sortie par rapport à d'autres consoles, on se rend bien compte que la Switch a très bien marché. Voici d'ailleurs un graphique concocté par @Oscarlemaire sur Twitter, Mister Chiffres du jeu vidéo :
Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux documents comptables diffusés par Nintendo : ici, ici et ici !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Tonks-ange
J’espère que la chevauchée fantastique de la Switch va continuer en 2018 et que Nintendo va encore nous faire rêver! Je sens que l'E3 va être très difficile pour eux car je ne serais pas étonné que Sony et Microsoft préparent quelque chose de gros (ou essayent tout du moins) pour contrecarrer Nintendo.
Ript0r
Je pense que Nintendo garde quelques cartouches pour l'E3 aussi, entre Pokémon, Fire Emblem, Metroid Prime 4, sûrement Pikmin 4 sans parler du projet de Rétro Studios
freddy
felicitations aux mzmbres de nintendo pour cette saison 2017 qui a ete excellente en espérant qu'ils ont eus une jolie prime , mais j'espere qu 'ils ne vont pas s'endormir sur leurs lauriers.
et une année 2018 que j'espere meilleur.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×