Dossier

Tout sur la Triforce

Dossier
Que vous dit ces trois mots : Nintendo, Sega, Namco ? Beaucoup de choses n'est-ce pas ? Oui, vous avez tout à fait raison, mais, avez-vous déjà vu une seule fois dans votre vie c'est trois grande firmes ensemble ? Non, car moi non plus. Mais, pour le plaisir de nous tous, fans de jeux vidéo, ces trois sociétés ont annoncé ensemble et en chœur leur union pour créer une nouveau système de jeu dont voici de plus amples détails dans ce Dossier spécial Alliance.
Dossier rédigé par Onilink

Plus en détails…

C'est en fin de semaine dernière que s'est tenu un des plus grands Salons Japonais : l'AOU 2002 (The Amusement Expo) où l'on a vu présenter, entre autres, une nouvelle borne d'arcade nommée TRIFORCE basée sur l'architecture de la Nintendo Gamecube et développée par trois grandes sociétés : Nintendo, Sega, Namco, ces deux dernières étant présentes sur le marché de l'arcade depuis longtemps, tandis que Nintendo ne s'y est pas risqué depuis 1995.

Mesdames, messieurs : la Triforce !

Ce système, baptisé Triforce en raison du trio infernal qui s'est penché sur son berceau, mérite qu'on y accorde toute notre attention : la TRIFORCE est une carte-arcade développée par les firmes Nintendo, Sega et Namco, et dont le principal avantage est d'améliorer la puissance graphique destinée aux machines d'arcade de future génération. La stratégie des trois grandes sociétés était de chercher à déployer le marché du jeu d'arcade, créer une solution au coût efficace pour le développement de cette carte-arcade, ce qui permet de bénéficier d'une nouvelle façon de découvrir le jeu et d'établir un pont entre le jeu à la maison et le jeu d'arcade.

C'est donc lors de ce salon, qui s'est déroulé à Makuhari Messe au Japon que fut présentée cette borne d'arcade pour démontrer la puissance graphique qu'elle libère, une première présentation au public qui restera néanmoins un peu dans l'ombre du lancement d'une nouvelle console, la Xbox, elle aussi présente au salon.

Depuis quand ?!

En Septembre dernier, deux sociétés, Namco et Sega, discutent de l'idée d'un projet d'amélioration graphique qui avait éclose dans leur esprit. Ils se mettent très vite d'accord sur ce projet et ont donc pu commencer à travailler.

Ca ressemble à une GameCube, mais ce n'est pas une GameCube !

C'est donc avec beaucoup d'espoir et de créativité que les gourous techniques des deux sociétés se sont mis au travail pour créer, comme ils l'avaient prévu, une carte-arcade 3D permettant l'amélioration graphique au plus haut point pour les machines-arcade de nouvelle génération.

Bon pied bon œil, la société Nintendo comprend très vite ce qui se trame entre les deux autres larrons et décide de les rejoindre pour les aider à mener à bien ce plan et commencer à le faire connaître…

Leurs buts étaient très simple : déployer cette idée de carte-arcade sur le marché du jeu, avoir un coût efficace pour le développement de la carte et d'établir une tout autre façon de jouer en dressant un pont entre le jeu à la maison et la faciliter de s'amuser encore davantage.

Capacités et déroulement du projet.

TRIFORCE, est une carte-arcade qui utilise l'architecture de la Nintendo Gamecube. De plus, avec les capacités de l'ordinateur graphique de cette dernière, l'équipe de développement Software non eu aucun mal à greffé cette carte par-dessus.

De plus, la technologie est facile à utiliser et permet non seulement aux utilisateurs finaux mais aussi aux opérateurs de jouir des avantages du produit. En conséquence, les sociétés (éditrices) s'attendent à ce que les chances de voir la carte dans de plus en plus de bornes augmentent, en raison du faible investissement nécessaire eu égard des autres solutions disponibles sur le marché.

Un jeu de foot surprenant !

Namco, Sega et Nintendo visent à la synergie dans le domaine du savoir-faire au niveau de la technologie et (gestion du marché des jeux vidéo ?) des affaires. Aussi, par le biais des consommateurs et des marchés du jeu vidéo, nous proposerons un nouveau game-play jamais vu auparavant… Cela promet…

Très vite, la collaboration entre ces trois sociétés se montre efficace et un prototype est très vite mis au point, en dépit de la complexité originelle d'une telle carte, qui doit satisfaire à un incroyable nombre d'exigences. Avec des progrès en termes de design et de création de la part de l'équipe de développement Software, on s'attendait à voir la Triforce sur le stand d'un des trois partenaires.

Encore une image !

C'est ainsi Sega qui a montré la Triforce sur son stand, et on a aussi pu voir une démonstration de ses capacités grâce à une vidéo de jeu de football dont on vous propose deux images ci-dessus.

Toujours à l'affût de la moindre innovation

Comme vous pouvez très bien vous en douter, les éditeurs ne sont pas restés de marbre par rapport aux attraits d'une telle nouveauté. C'est pour cela que la fameuse Triforce n'est pas passée inaperçu devant ces voraces, qui eux également ont une stratégie : attendre que cette carte-arcade se propage un peu partout, histoire de laisser les autres essuyerles plâtres.

Vous me direz que cela est assez banal mais là, c'est un peu comme si une autre console se préparer à sortir ! Et bien oui : Qui dit nouveaux graphismes, dit nouvelles performances, qui dit nouveau game-play dit nouveau style de jeu… Et oui, nous ne sommes pas encore arrivés au bout de nos surprises…

On peut en fait dire que la Triforce a mis au point ce qui sera la console des salles d'arcade : une architecture matérielle ultra-complexe de prime abord mais qui permet aux développeurs de se concentrer sur la qualité du jeu et non sur les problèmes inhérents à chaque type de machine. La Triforce permettra de disposer d'un outil efficace qui devrait, dans les mois à venir, commencer à envahir les salles d'arcade, sans doute dans les machines Sega et Namco, et pourquoi pas dans les bornes des autres éditeurs par la suite, qui sait !

Présenté en prototype cette semaine au salon Amusement Expo de Tokyo, la Triforce devrait faire beaucoup entendre parler d'elle dans les mois à venir. Cette liaison des trois plus grandes sociétés de jeux vidéo au monde ne devrait pas passer inaperçue, et est bien pleine de promesses. Je n'ai plus qu'une seule chose à vous dire, comptez sur toute l'équipe de PN pour vous tenir au courant des prochaines évolution de la carte-arcade et des prochains salons ou elle sera présente au travers des jeux qui auront choisi cette architecture nouvelle ! Armez-vous de beaucoup de patience, vous en aurez quand même bien besoin : du prototype au modèle commercialisable, on ne compte pas en semaines, mais plutôt en mois !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×