Nintendo GameCube Sortie le 30/11/1999 Nom court NGC

Dossier Nintendo GameCube (NGC)

Tout sur la pub européenne !

Dossier
On vous parle de la pub européenne depuis quelques jours : c'est en fait celle qui a fait la gloire de la console aux Etats-Unis, et on est particulièrement ravis de pouvoir vous proposer, en avant-premières, des images tout simplement magnifiques de ce spot qui, on en est sûr, restera dans les mémoires comme un des spots les mieux réussis de Nintendo !
Pour que la GameCube réussisse, Nintendo doit répondre à deux impératifs : séduire son public traditionnel, à savoir les jeunes de moins de 14 ans, mais aussi, et c'est plutôt nouveau, savoir attirer l'attention des joueurs plus âgés, pour ne pas dire plus expérimentés. Pour cela, Nintendo of America a commandé un spot très conventionnel au niveau du scénario, mais beaucoup plus original quant au contenu. Mais où est la différence ? C'est ce qu'on va voir maintenant...

Pour chacune des images ci-dessous, nous vous proposons une version lourde, c'est-à-dire une image qui vous permettra de mieux apprécier la qualité d'un clip qui, rappelons-le, est d'origine francaise !

L'irréel partie intégrante du réel !

Un spot aux effets incroyables !Faire connaître une nouvelle console, c'est montrer de quoi elle est capable. Mais montrer la puissance des jeux avec de simples extraits du jeu aurait été beaucoup trop simple, et BUF, qui a créé le spot que vous ne pourrez pas manquer très bientôt sur les chaînes françaises et dans les salles de cinéma (où les images risquent d'être tout simplement hallucinantes !!!), a donc mis au point un spot de 30 secondes terriblement efficaces, qui permet de découvrir la GameCube, ses jeux, avec une foule d'effets visuels de folie !

Ne vous dites pas qu'on est trop enthousiastes, mais on ne peut qu'admirer la qualité du rendu de ces images (cliquez-les pour les agrandir), non ? Nintendo a su trouver un allié efficace, qui sait jouer avec nos émotions, avec le mélange réalité/virtuel, un mélange qui, s'il nous fait peur, nous semble un peu plus familier, jour après jour !

Mieux connaître la machine

Inquiet ? Mais pourquoi donc ?Le clip permet donc de faire plus ample connaissance avec les jeux GameCube. En fait, Nintendo s'adresse tant aux familiers de la marque qu'aux autres, en essayant de les attirer en dévoilant assez peu d'informations pour que les uns comprennent les allusions et que les autres... aient envie d'en savoir plus ! Ces derniers seront alors tentés d'aller se renseigner en magasin, les revendeurs constateront que la console suscite la curiosité parmi un public qui, normalement, serait plutôt réticent, et on a ainsi un effet boule de neige qu'on aurait bien tort de vouloir freiner : des milliooooons de consoles vendues, rien que cela !

Alors pour ceux qui n'ont toujours pas tout compris, disons que le spot que vous avez pu découvrir dans nos news tout récemment permet de disposer d'un aperçu des premiers jeux de la GameCube. Tous sont des jeux Nintendo, d'une part, et sont représentés comme une incursion du monde imaginaire dans le monde réel. C'est comme si on était tout à fait habitué à ce que l'univers Nintendo pénètre le nôtre.

Le Cube protecteur !

Néanmoins, cette incursion dans notre monde n'est pas complètement totale, puisque les deux mondes sont toujours séparés par un cube. Toutefois se pose un problème lorsque la fiction dépasse la réalité et qu'un individu se retrouve coincé dans le cube en question. Nous ne l'avons pas en image, mais pensons au type dans un Cube posé sur une table autour de laquelle des gens dînent, en tout simplicité.

Le requin, magnifique !!!Hormis cet exemple tordu, toutes les apparitions du Cube proposent une allusion à un jeu Nintendo promis à une sortie remarquée sur NGC. On signalera un cube un peu spécial, sans doute un des effets les plus admirables de tout le clip, en même temps un des effets auquel il était assez facile de penser (toujours facile à dire après coup, certes !) : un cube au milieu de glaçons qui contient, on s'en aperçoit alors que s'approche l'objectif de la caméra... un requin ! C'est magnifique !!!

Reste qu'un de mes moments préféré reste le quatuor de Pikmin qui bouge la tête en rythme alors que passe une voiture dont le volume sonore est poussé au maximum. Leur cube est tout simplement posé sur le rebord d'une fenêtre, et confirme alors l'idée selon laquelle Nintendo a besoin de sensibiliser ses fans comme les autres. Non seulement les Pikmin sont tout simplement inconnus pour le commun des mortels, et déjà, pourtant, on les sent sympathiques !

On danse, tous en Pikrythme !

Les Pikmin dansent en rythme ! Ils sont craquants, n'est-ce pas ?

On comprend alors que la GameCube n'est pas forcément une console pour gamin. Déjà, on ne voit pas d'enfant dans le spot, le gars qui se retrouve immergé dans le Cube est d'ailleurs plus proche de la vingtaine d'années que de la dizaine, et on le sent surpris, presque inquiet, par le réalisme saisissant d'un jeu comme Luigi's Mansion !

Ces deux jeux représentent à eux seuls la diversité des titres Nintendo GameCube :) En effet, Luigi's Mansion et Wave Race sont des jeux complètement différents qui sauront séduire chacun leur propre public : il ne fait aucun doute que Wave Race et Luigi ont assez de sex-appeal pour faire en sorte de convaincre un maximum de Nintendomaniaques de tous les âges qu'il... leur faut ce jeu !

Luigi's Mansion, le jeu-phare de Nintendo Quelle sensation d'immensité dans ce spot là !

Un festival de jeux.

Aurait-il déjà oublié Wave Race : Blue Storm, dont le Cube est magnifiquement placé dans un grand espace vert. La scène semble trop irréaliste : un banc posé au milieu de nulle part, un mec qui passe la tondeuse alors qu'il y a des hectares et des hectares d'espaces verts à tondre... On ressentirait presque une impression de flottement, ce qui est d'autant plus normal qu'il y a quand même pas mal d'eau dans le cube ! Attention à ne pas se laisser noyer !

Egalement somptueux : l'allusion à Star Wars !Un des autres temps forts de la pub est l'apparition du vaisseau tiré de Star Wars, un jeu qui sera publié en Europe par Ubi Soft. Le vaisseau tourne sur lui-même, le Cube qui le contient étant pour sa part en train de flotter dans les airs ! C'est vraiment très très beau, et encore une fois, cela devrait attirer pas mal de curieux vers la console ! Le fait d'avoir choisi ce qui ressemble à un campus universitaire est sans doute loin d'être anodin !!!

Vous le constaterez vous-même en voyant ces images : Nintendo a choisi un clip magnifique ! Rappelons que les scènes en images de synthèses ont été réalisées par une société française basée à Paris. On ne peut que se réjouir de voir un spot comme celui-ci arriver sur nos écrans. Adulte, intéressant, agréable à regarder, il y a presque toujours quelque chose de nouveau à découvrir ! Encore une fois, cliquez sur ces images pour les agrandir... en attendant de pouvoir les voir bientôt sur vos écrans !

Avant de vous abandonner, voici quelques liens intéressants : - Vous voulez "voir" la pub ? Mmmmh... C'est presque possible : cliquez ici (Lien : M6)
- Exprimez votre opinion sur ce spot sur nos forums " Cliquez ici !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×