Nintendo Entertainment System Sortie le 30/11/1999 Nom court NES

Dossier Nintendo Entertainment System (NES)

Tout sur la NES !

Dossier
Vous ne vous êtes jamais demandé comment Nintendo était arrivé à dominer le monde des consoles pendant près de 10 ans ? Et surtout... ne vous êtes-vous jamais demandé avec quoi Big N avait su envahir la planète ? Tom s'est penché sur un sujet dont les initiales donnent des frissons à la Génération Goldorak : N.E.S...

1. Histoire

En 1983, une société japonaise appelée Nintendo :o) (spécialisée au départ dans les cartes à jouer, les productions de portions de riz instantané et quelques autres trucs qui n'ont rien à voir avec les jeux vidéo) lance une console de jeux vidéo sur le marché : La FAMICOM (contraction de Family Computer). Elle s'écoule à 500 000 exemplaires les deux premiers mois de sa mise en vente. La console ne tarde donc pas à se faire connaître et les petits Japonais commencent à s'amasser dans les magasins à chaque nouveau jeux sorti (Nintendo a d'ailleurs du mal à satisfaire les demandes).

En 1984, Sega remarquant le succès de la Famicom sort la SEGA MARK III (rebaptisé Master System aux USA et en Europe). La console de Sega est elle aussi une console 8 bits et la société compte bien concurrencer Nintendo. En 1985, Nintendo exporte sa Famicom aux États-Unis et la rebaptise NES (Nintendo Entertaiment System). Cependant, suite au crash du marché des jeux vidéo américains quelques années avant, Nintendo lance d'abord la console uniquement à New York pour voir comment la console est accueillie. Le résultat : 90 000 consoles vendues au mois de décembre ! Le résultat étant concluant, la NES envahit tout le continent.

Un an plus tard (en 1986) Sega suit Nintendo et lance sa console 8 bits, rebaptisée Master System pour l'occasion, sur le continent Américain. Fin 86, Nintendo fait découvrir les jeux vidéo aux européens en sortant la NES sur l'ancien continent. Comme d'habitude, Sega ne tarde pas à suivre en sortant sa Master System en Europe. A chacune de ses sortie, la NES remporte un succès phénoménal, et ce pour plusieurs raisons :

- La console est seule sur le marché à chaque lancements et le public n'a donc pas beaucoup de choix.
- La console est plus puissante que par tout ce qui a déjà été fait mais surtout moins cher !
- Nintendo à signé des contrats avec les éditeurs tiers pour qu'ils développent pour Nintendo pendant une durée de temps assez longue.

Nintendo n'a donc aucun problème pour imposer sa première console de salon ! ;-)

Pour tout savoir sur l'histoire de Nintendo, ne manquez pas La Grande Histoire de Nintendo par Xavier !
Section Histoire de Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×