Dossier

TimeSplitters 2 : où est-il meilleur ?

Dossier
Free Radical Design, ex-membres de Rare, on ne le répètera jamais assez, a commencé à travailler sur Timesplitters pour PS2 à ses débuts, mais avec le peu de temps imparti, le jeu n'a pas atteint le résultat escompté. Ceci dit, le travail effectué a servi de base à TimeSplitters 2, qui tourne actuellement sur les trois consoles de dernière génération.
Dossier rédigé par Rémy

Bien sûr, vous vous demandez sûrement sur quelle console le jeu a le meilleur rendu... Suivez le guide, un guide que nous avons partiellement basé sur un Head to Head du site américain IGN… Pour plus d'informations sur ce jeu, n'hésitez pas à lire notre test !

Contrôles

Free Radical a tout mis en oeuvre pour ne décevoir personne, que vous soyez gaucher ou droitier, vous pourrez paramétrer toutes les fonctions à votre guise. En plus de cela, pour chaque " identité " de joueur sauvegardé, s'ajoutent des options personnelles comme rechargement automatique, visée maintenue...

Pour ce qui est de la manette de chaque console donc, comme l'ont précisé les développeurs, la manette PS2 est légèrement moins sensible que celle de la NGC qui est également un peu plus ergonomique. Chaque testeur s'étant habitué à la manette avec laquelle il a joué, le choix est dur, mais on aurait un ordre d'arrivée : NGC, PS2, XBOX...

Particularités

Le déroulement et la présentation du jeu sont en tout point identique sur les 3 consoles. Des cinématiques aux objectifs, en passant par les menus. Le défaut majeur se retrouve au niveau du multi joueur ou la PS2 nécessite une connexion supplémentaire pour 4 manettes, mais une passion n'a pas de prix.

La NGC, faute de moyens fournis dans les temps, ne comporte pas quant à elle la possibilité de "linker" les consoles pour jouer sur plusieurs écrans. En ce qui concerne le temps de chargement, pour le menu principal par exemple, on compte 20s sur PS2 contre 5-6s sur NGC et XBOX.

La victoire reviendra donc à la XBOX

Graphismes

Free Radical s'est appliqué pour réussir à faire tourner le jeu sur les 3 supports à 60 images par seconde, même en multi joueurs. Il existe cependant des différences.

Sur PS2, la résolution graphique des textures ne peut atteindre le niveau des deux autres consoles. Cela ne veut pas dire que le jeu est moche sur PS2, ne vous méprenez pas, mais après l'avoir vu tourner sur XBOX et NGC, la question ne se pose plus.

Pour les deux autres, le taux de rafraîchissement, le nombre de polygones, et les textures sont comparables. La différence entre les trois vient essentiellement de l'éclairage; sur NGC et PS2, on trouve un contraste, une luminosité, et une saturation presque identiques. Sur XBOX, le signal est plus "brillant", ce qui donne aux versions NGC et PS2 une sensation plus voir trop saturées en fait.

D'un autre coté, sur NGC et PS2, pendant la scène d'introduction dans la cave, présente un fond noir qui est bien noir, alors que sur XBOX, il tend vers le gris ce qui vient de l'excès de luminosité. (Vers le gris ou le vert… ;))

Enfin, la NGC a le bénéfice de présenter plus de couleurs et un meilleur effet visuel sur les arrière-plans, mais xbox fournit une meilleure visibilité de jeu, avec un look légèrement plus doux, même si les niveaux de noirs sont décidemment “délavés”.
Ce qui nous amène à penser que pour la majeure partie des joueurs qui sont branchés en câble "jaune rouge blanc" ou S-Vidéo (pour éviter les polémiques sur la traduction de "composite"...),
le choix se portera sur la NGC, (qui présente une sortie vidéo numérique pas encore exploitée.) ou sur XBOX pour ceux qui sont équipés de HDTV (haute définition...), ou d'amplificateurs vidéos.

C'est donc la NGC, puis à la XBOX

Verdict

Le classement d'IGN ne me paraissant pas suffisamment objectif, j'ai planché sur une solution qui est apparemment plus satisfaisante. Ils se sont basés sur le fait que la XBOX "gagnait", ou était présente dans les 3 paragraphes. J'ai préféré accorder un nombre de points pour classement.

Ce qui donne pour la manette,
NGC
3
PS2
2
XBOX
1


Pour les particularités,
XBOX
3
PS2
2
NGC
1


Et les "graphismes"
NGC
3
XBOX
2
PS2
1


Au total on arrive au classement suivant :

NGC
7 points et vainqueur
XBOX
6 points, il s'en est fallu de peu
PS2
5 points, no comment :-)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×