Dossier

Si je n'avais qu'un jeu

Dossier
Acheter une console, c'est bien, mais avoir des jeux, c'est mieux ! Quand on aime Nintendo, on aime surtout les jeux disponibles sur la console. Autant les jeux exclusifs sont rares, autant ils sont tous fabuleux : la moyenne nombre de hits parmi les exclusivités n'a rien à voir avec la moyenne nombre de hits parmi les portages multi-consoles. Mais vous le saviez, non ? Avec Noel qui approche à grands pas, je suis allé faire le tour de l'équipe pour savoir quel jeu chacun souhaiterait avoir s'ils ne pouvaient en garder qu'un. Peut-être cela vous permettra-t-il d'attendre un peu en choisissant le titre que tout le monde adore !
Dossier rédigé par Equipe

Zeldaaaaaaa !

La boite de ZeldaCe n'est pas vraiment une surprise ! Pour beaucoup de PN'rs, the Legend of Zelda : Ocarina of Time, est le titre à posséder absolument. Heuresement ce n'est pas le seul, mais comme c'est celui qui revient le plus souvent, je me suis dit qu'il était important de le mettre en valeur et donc d'en parler en premier. Stratégiquement c'est super : vous aurez oublié ce jeu lorsque vous arriverez au dernier item de la liste, bien entendu mon jeu préféré !

Nazim le considère comme un jeu magnifique, c'est d'ailleurs ce que confirme sa présentation rapide du jeu : "c'est le jeu de role le plus au point et qui ma fournit le plus grand plaisir de jeux jusqu'à maintenant ! Une aventure superbe, de l'action, des musiques bien faites et un monde enchanteur !", explique-t-il, presque en choeur avec Vomiaoua qui n'a jamais été aussi content de pouvoir jouer à un jeu vidéo : "Je crois que c'est une de mes plus fortes émotions d'avoir pu me procurer le jeu en avant-première (c'est-à-dire avant la rupture de stock)".

Il faut savoir que certains jeux sont particulièrement recherchés, et que Nintendo Europe a longtemps eu du mal à se préparer au lancement d'un jeu (on dirait que la lecon a été comprise comme en témoigne le lancement de la Game Boy Advance, presque sans heurts !). Vomiaoua explique : "un vendeur est arrivé en hurlant que Zelda était enfin arrivé, et qu'ils avaient reçu 17 exemplaires. Le soir, je suis revenu avec ma mère pour acheter le jeu, et il n'en restait plus que 8. Rentré chez moi, je me suis jeté dessus jusqu'à minuit."

Link a cheval sur Epona.Un bon Nintendomaniaque est un Nintendomaniaque rapide ! Mais ce serait une insulte de passer à côté de la raison que Vomiaoua nous donne concernant le choix de ce jeu comme titre indispensable, tellement c'est... beau. Lisez plutôt : "je pense que c'est une étape majeure du jeu vidéo, une sorte de révolution qui a complètement bouleversé la façon de concevoir un jeu. C'était la première fois qu'un univers en 3D temps réel était aussi détaillé et crédible, qu'une aventure était aussi cohérente et dense.". Bref, Ocarina of Time est une pure merveille.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Vomiaoua, entre deux explications aussi incompréensibles que son pseudo, préfère reprendre le slogan imaginé par Nintendo : "Il a mis deux ans pour revenir, vous allez mettre deux ans pour vous en remettre". C'est vrai que c'est plutôt pas mal ! Nazim explique son choix par rapport au fait que le jeu est magnifique, tout simplement. Convaincu ?

Sans prévenir, un des derniers opus de la saga Game Boy est arrivé dans le Top des Jeux à Avoir Absolument de l'Equipe : c'est Tom qui nous sert ainsi "Zelda : Oracles of Seasons" sur un plateau. Pour justifier son choix, il explique : "Depuis Zelda Link Awakening DX sur GBC, il n'y a pas vraiment eu de bon RPG du style (enfin selon moi) et les deux " Oracle Of " sont vraiment dans la même lignée !". C'est intéressant de voir un jeu sorti en octobre ici, preuve s'il le fallait que Nintendo sait toujours surprendre son monde : "ce n'est pas un jeu Nintendo pour rien", a d'ailleurs ajouté Tom pour convaincre les plus réticents du bien-fondé de son choix !

Mais si Zelda n'était pas un bon jeu, est-ce que le Réseau PN aurait un site consacré à cette extraordinaire saga ? Sans doute que non. Alors si vous souhaitez en savoir plus sur Zelda et son univers impitoyable, ne manquez pas de découvrir Puissance Zelda !

Les jeux de rôles...

On classe parfois Zelda dans la catégorie des RPG. Alors ca me facilite la transition avec un autre choix. On revient loin dans le temps, avec la Super NES : 1080Boarder a choici Final Fantasy III (VI au Japon), mais on n'a pas compris si c'était pour le jeu lui-même ou plutôt pour sa rareté :-) !

"D'abord, c'est un FF, une des sagas les plus connus et surtout les plus réussies (jusqu'au 7 en tout cas) de RPG, ensuite, il dégage une atmosphère très particulière, que l'on pourrait qualifier d'esprit FF". Question ?

Final Fantasy VI

1080Boarder aime tellement FF6 qu'il a dépassé Zelda III dans son top perso : "Avant de jouer à ce jeu, je ne concevait meme pas qu'un jeu Super NES pouvait avoir une telle durée de vie. Bien sur il y a Zelda 3, mais ma préférence va à FF6." Evidemment, il n'est pas facile de mettre la main sur une cartouche qui n'est jamais sortie en Europe.

Nintendo a longtemps pensé que les RPG n'avaient aucun public en Europe : c'est se tromper que de le croire encore ! Strabz nous parle de Golden Sun, parce que "parce que ca fait longtemps que je n'ai pas eu un aussi beau RPG entre les mains, et que cela me rappelle de bon souvenir !!!". A son avis, il n'y a pas mieux comme jeu sur la Game Boy Advance, ce qui justifie son choix comme titre indispensable...

Joanna, je n'aime que toi !

Si Rare ne se réjouit pas vraiment à l'idée de voir son héroine adaptée au cinéma et à la TV d'ici la fin 2002, c'est quelque chose qui ne va pas vraiment déranger Greensky, qui a choisi Perfect Dark comme titre de prédilection.

Il a plein de super bonnes raisons pour justifier d'emporter Joanna sur une ile déserte (moi aussi, mais pas les mêmes :-} Non, pas le fouet, aiiiie !) : "Vous avez aimé Goldeneye ? Si oui vous adorerez Perfect Dark. Celui-ci est un shoot'em-up et non pas comme on peut le voir habituellement sur PC ou sur console, un doom-like. Les mouvements sont fins et précis, le jeu n'est pas particulièrement bourrin, il faut faire preuve tout à la fois de logique de précision et de sang froid pour mener à bien les différentes missions proposées. Celles-ci sont d'ailleurs très variées, ce qui est une des grandes forces du jeu."

Perfect Dark, le jeu le plus abouti de la N64

Ce n'est pas le seul attrait de Perfect Dark, dont Niko et sa bande vous parlent en long, en large et en travers sur Puissance Dark. "Mais plus que tout, c'est avec le mode multijoueurs ou coopératif que le jeu prend tout son interet. Il y a en effet de multiples modes de jeu. Dont le fameux Multiplayer de Goldeneye qui promet des nuits blanches avec vos meilleurs amis, et je sais de quoi je parle. Ajoutez y quelques persos controles par l'ordinateur dans les niveaux redesignés du mode multi de Goldneye, et des armes encore plus dévastatrices et vous obtenez les ingrédients de Perfect Dark."

C'est beau de voir un admirateur de Joanna parler, non ? Greensky prend même un ton solennel pour vous convaincre une bonne fois pour toutes : "Mieux que Goldeneye, plus fort que Half Life, Perfect Dark est une cartouche de bonheur.". C'est vrai que ce jeu est fort, superbement r&ecute;alis&ecute; et intelligent. Je l'aurais presque choisi, à vrai dire !

It's me, Mariooooo !

Comme je l'expliquait au d&ecute;but de cet article, je garde le meilleur pour la fin ! C'est pas tous les jours que San et moi partageons le même avis, alors ca m&ecute;rite de le signaler aux yeux du monde : vive Super Mario 64 ! Vive Mario, vive la 3D, vive les jeux de plate-forme !

Quelle merveille ce jeu !!!!!Il est encore plus appréciable de constater que San justifie vraiment son choix :-) Il explique ainsi que Super Mario 64 "est formidable ! Le mouvement des caméras est parfait, l'animation excellente du personnage et la jouabilité qui y est liée est un bonheur. Les niveaux sont variés, et on ne se lasse jamais de jouer avec le plombier moustachu, qui a lui seul possède un charme très spécial qui nous fait dire "mamamia, ce jeu est terribleuuuh" !".

Et c'est vrai, Super Mario 64, sorti en même temps que la console, n'a à mon avis pas été égalé jusqu'à présent ! Le passage à la 3D a été fait d'une facon tellement intelligente qu'on peut finalement comprendre pourquoi il n'y a pas eu de deuxième opus sur la N64 : Shigeru Miyamoto tient à faire de chaque Mario une Evolution Majeure, et il aurait été difficile d'y parvenir avec un second jeu sur la N64.

Mario, notre Heros a tous !!!San est d'ailleurs d'accord avec moi sur ce point : "C'est le premier jeu en 3D et 5 ans après, il reste l'une des références ! Je reste persuadé que la jouabilité de ce titre n'a été que très rarement égalée !". C'est vrai : Mario 64 a placé la barre très haut, et on comprend que Nintendo en soit resté là concernant les tribulations du plombier sur la 64 bits.

Avec Noel qui approche, vous aurez peut-être envie d'autre chose que de la dernière nouveauté, quasiment inexistante sur Nintendo 64. L'espèce de liste ci-dessus n'est pas exhaustive : on se rend compte que chacun a son jeu fétiche, et si l'équipe avait 50 rédacteurs, on aurait peut-être une cinquantaine de titres ! Des jeux comme Super Mario Kart, Mario Tennis, Pokemon Bleu/Rouge, auraient pu faire partie de ce classement, mais n'en font pas, non pas parce qu'on ne les aime pas, mais tout simplement parce que je tenais à n'avoir qu'un jeu par personne.

Il est parfois plus difficile de choisir un titre que d'en lister cinq : comment préférer Mario à Zelda 64 ? Sur quel critère ? C'est tellement subjectif que votre choix sera peut-être différent ! On vous propose de venir parler sur le forum du jeu qui selon vous mériterait sa place ici ! Ca nous permettra de rafraichir le contenu de cet article dans les prochains jours, une fois que le peuple se sera exprimé !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×