Dossier

Rencontre avec Shigeru Miyamoto

Dossier
Les journées comme celle de mercredi sont précisément celles qui nous rappellent pourquoi on fait ce métier : c'est pour des rencontres comme celle-là ! Et encore, il ne s'agissait pas d'un tête à tête, mais d'une 'simple' table ronde au cours de laquelle Shigeru Miyamoto a pris le temps de nous parler notamment de trois sujets qui lui tiennent beaucoup à coeur en ce moment : la 3DS, Zelda et Mario. Trois beaux sujets, vous en conviendrez !

>>> Réagir à cet article sur le forum

Miyamoto in Paris

Quand on est enfant et qu'on commence à s'intéresser à ceux qui font ces jeux extraordinaires sur lesquels on passe tant de temps, le nom de Shigeru Miyamoto vient rapidement. Le créateur de Mario, Zelda et de bien d'autres franchises (Donkey Kong, Pikmin…) était en Europe cette semaine, et à cette occasion a consacré un peu plus d'une heure de son temps précieux à raviver la flamme de la communauté. Vos sites Nintendo préférés étaient ainsi tous conviés à écouter Shigeru Miyamoto évoquer plusieurs sujets, pour enfin répondre à des questions tirées au sort dans un chapeau, en raison du temps de présence limité et du nombre de questions important à poser.

Dès son arrivée, Shigeru Miyamoto a expliqué que c'était la première fois qu'il se prêtait à un tel exercice, dans un lieu aussi prestigieux. Notre rencontre s'est en effet déroulée dans un des salons de l'Hôtel Meurice, un hôtel 5 étoiles situé en face du Jardin des Tuileries, sur la rue de Rivoli à Paris. Ce bâtiment exceptionnel par son architecture respire l'Histoire à plein nez, et le lieu en lui-même était déjà intimidant. Prenez Miyamoto et mettez-le dans un cadre pareil, imaginez notre état !


Un lieu prestigieux pour une rencontre inoubliable !

L'année 2011 est une année importante pour Nintendo : c'est l'année de la sortie de la 3DS, mais c'est aussi une année qui marque le 25e anniversaire de Zelda. Amusé, Miyamoto ajoute que 'c'est aussi l'année du 26e anniversaire de Mario', histoire de justifier la partie de son intervention consacrée aux nouvelles aventures du plombier. Parce que si Miyamoto se déplace, c'est qu'il a des choses à nous dire. Mais pas seulement, mais nous n'en saurons pas plus sur ses autres rendez-vous de la journée, si ce n'est qu'il a un timing très serré et qu'il ne faudrait pas qu'on le prive du déjeuner proposé dans le restaurant de l'Hôtel ! Est-il en simple voyage d'étude avec sa 3DS pour prendre le pouls de la communauté ? Est-il venu à Paris parler de la nouvelle console de salon aux développeurs ?

La 3DS va bien, merci pour elle !

C'est à la 3DS que Shigeru Miyamoto consacre la première partie de son allocution. Il nous explique que c'est grâce à la maîtrise de la chaîne logistique que Nintendo a pu éviter les ruptures de stock au lancement de la console : il faut dire que l'absence de pénurie a suscité quelques interrogations de la part des joueurs, des interrogations qui selon Nintendo ne seraient pas vraiment fondées. 'Nous avons donné des consignes pour augmenter la production et donc n'avons pas souffert de rupture sur cette machine', explique-t-il. 'Les réseaux de distribution sont satisfaits, la console fonctionne plutôt bien […] après un démarrage explosif suivi de semaines plus calmes. Les chiffres globaux sont de qualité et rassurants.'


L'employé qui a préparé cette affichette savait-il qui est Shigeru Miyamoto ?

Shigeru Miyamoto enfonce quelques portes ouvertes, mais on pourrait sincèrement l'écouter parler pendant des heures : il explique que la 3DS est 'un nouvel objet aux nombreuses capacités : on pourrait même jouer sans acheter aucun jeu'. La remarque vient à point nommé puisque d'ici la sortie d'Ocarina of Time le 17 juin, les joueurs auront relativement peu de jeux à se mettre sous la dent : il y a bien Steel Diver qui sort le 6 mai, puis Dead or Alive Dimensions le 20 mai, mais on est loin de titres qui pourraient vraiment soutenir les ventes de consoles à court-terme. N'est pas Mario qui veut !

On lit souvent dans les interviews que Shigeru Miyamoto puise dans ses souvenirs ou dans ses hobbies les éléments que l'on retrouvera dans ses jeux, et dans les consoles. La 3DS ne fait pas exception, et il nous explique que c'est 'une console dont il a rêvé depuis sa plus tendre enfance. Etant enfant, j'imaginais une machine capable de prendre des photos en 3D, qui pourrait communiquer et faire beaucoup de choses : j'ai gardé depuis ma jeunesse une photo 3D que j'avais prise dans une machine spéciale. Aujourd'hui, elle est jaunie et cornée, mais elle illustre bien que ce souvenir d'enfance nous permet de doter la 3DS de riches fonctionnalités.' En se promenant dans un parc de Paris, il a rencontré un photographe avec l'équipement permettant de prendre des clichés en 3D : il lui a montré que lui aussi pouvait en faire, avec la 3DS. Le prix - et la qualité des photos - est sans commune mesure entre les deux appareils, mais ce que Shigeru Miyamoto veut dire, c'est qu'il est maintenant possible pour le grand public de réaliser des prises de vue en 3D avec une simple console de jeu dont ce n'est qu'une des nombreuses fonctionnalités.


StreetPass est une fonctionnalité dont on n'a pas fini d'entendre parler

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×