Dossier

Qu'attendre en 2013 sur consoles Nintendo ?

Nintendo a posé les bases en 2011 et 2012 avec l'arrivée de la 3DS et de la Wii U. Maintenant que tout est là, tout peut enfin commencer... Rêvons et anticipons le programme que l'on espère bien chargé pour cette année 2013.

Dossier
L'année 2013 est enfin là et avec elle son lot de promesses, de nouveautés et surtout de jeux vidéo. Mais que faut-il attendre de cette nouvelle aventure qui s'offre à nous ? Nintendo doit-il se poser des questions et balancer un peu de contenu sur ses machines ? Vous verrez notre analyse de la situation ainsi que nos plus grands désirs pour cette année 2013. Happy New Year !

Le hardware : faut-il attendre quelque chose ?

Ce n'est une surprise pour personne, Nintendo a lancé sa Wii U et sa 3DS. Les projets sont posés et il ne reste plus qu'à travailler. Alors n'espérez surtout pas avoir une nouvelle machine sous la dent, ni une annonce puisque rien de tel ne devrait être annoncé avant plusieurs années. Mais faut-il pour autant faire une croix sur des améliorations ? Surement pas !

Dans un premier temps et surtout la chose qui nous vient directement à l'esprit, c'est une éventuelle interactivité 3DS et Wii U qui pourrait être mise en avant cette année. La portable en guise de manette Wii U ? Pourquoi pas, il serait dangereux de faire une croix dessus surtout que dans l'état, la 3DS a presque toutes les caractéristiques du GamePad.

De plus, quoi de mieux que de transporter le Miiverse sur cette console portable affichant la 3D ? Nintendo l'a promis et 2013 devrait être le début de l'expérience. C'est ce qu'il faudra retenir cette année : une complémentarité des machines de la firme de Kyoto. D'ailleurs, le big boss de Puissance Nintendo a son mot à dire là dessus :
Que Nintendo imagine des utilisations croisées 3DS/Wii U et que Miiverse ait vite un pendant online pour interagir encore plus vite avec ses amis.
Dixit Xavier !
Mais ce n'est pas tout puisque la Wii U vient tout juste d'arriver. Il y a fort à parier que Nintendo stabilise encore et encore son hardware pas toujours fiable à 100% aujourd'hui. Des mises à jour vont donc être prochainement disponibles pour soigner tout ça mais pas que. En effet, des applications devraient bien entendu voir le jour sur Wii U (et 3DS ?... peut être) tout comme de nouveaux services.

Difficile de dire quoi que ce soit à ce niveau mais il y a fort à parier que de belles fonctionnalités fassent leurs apparitions. Notez que l'arrivée de la Console Virtuelle sur Wii U devrait faire des heureux cette année, Nintendo l'ayant promis dernièrement. En espérant, dans un même temps, que le online et le Miiverse fassent également des merveilles.
Je veux une nouvelle mise à jour de l'OS Wii U pour plus de rapidité.
Dixit Dimitri !
Mais avant tout, ce que nous attendons tous cette année, c'est l'arrivée du GamePad dans le commerce et la possibilité d'en avoir deux en plein jeu. Tout cela devrait arriver très prochainement, du moins nous l'espérons. Enfin, il serait dommageable pour ce dossier de ne pas parler du NFC sur notre Wii U. A quoi va t-il servir exactement ? Nintendo va t-il enfin lever le voile sur une fonctionnalité visible sur votre manette mais totalement laissée à l'abandon aujourd'hui ? La réponse dans les prochains mois...

Les jeux qui feront rêver en 2013

Tout d'abord, il faut distinguer deux types de jeux : ceux confirmés et ceux qui ne le sont pas. Vous comprendrez donc que cette partie sera sectionnée en deux, permettant de parler de ce que l'on sait et de nos espérances. Cette partie devrait d'ailleurs faire plaisir à Dr. Cube ou encore Dimitri de PN :
Je regrette le temps où on enfonçait la cartouche, on appuyait sur ON et on jouait 3 secondes plus tard sans être dérangé par des choses complètement inutiles. Pour 2013, je rêve que Nintendo revienne à son cœur de métier : le jeu. Dixit Dr. Cube !

Les 2 consoles sont lancées, il n'y a plus qu'à sortir de très gros titres et tout sera bon. Dixit Dimitri !

Les jeux qui nous font déjà rêver

Commençons sur 3DS et le titre qui fait tourner les charts en ce moment : Animal Crossing : New Leaf. Attendu pour le second trimestre en Europe, nous avons vraiment hâte de découvrir ce nouvel opus de simulation de vie. Mais ce n'est pas tout puisque la 3DS verra apparaître dans ce premier semestre le très populaire Luigi's Mansion : Dark Moon (mars) ainsi que Fire Emblem : Awakening (avril). D'ailleurs, l'équipe de PN est enthousiaste pour le frérot de Mario :
Pour Luigi's Mansion, j'ai eu une très bonne impression sur le jeu. Il ramènera un peu d'ambiance sur la console.
Dixit Shadow_Kyo !

Luigi's Mansion : Dark Moon (depuis le temps qu'il a été annoncé celui-là !) est un de mes titres favoris pour l'année 2013.
Dixit Zenit !
Du lourd, du très lourd même en ce début d'année sur la petite portable de Nintendo. Notez l'arrivée timide mais intéressante de Scribblenauts : Unlimited qui demandera à votre vocabulaire d'être à son plus haut niveau. Mais ce n'est pas tout puisque le Dr. Kawashima fera lui aussi son retour sur portable et le très attendu Monster Hunter 3 Ultimate devrait rendre fou les fans de RPG, tout ça au mois de mars prochain.
Enfin, il est important de noter l'arrivée de Pokémon X et Y en octobre sur 3DS pour tout le monde. Véritable hit en puissance, la fin d'année de la console portable de Nintendo est déjà assurée. Maintenant, nous ne sommes pas contre un petit Monster Hunter 4 en Europe ou un Bravely Default, mais ça, c'est encore bien flou.

Du côté de la Wii U, le tableau semble beaucoup plus incertain concernant l'abondance de grosses sorties. Mais tout de même, notons la récente sortie de Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge, totalement repensé pour la machine de Nintendo. Le premier semestre verra également quelques petites pépites comme le très attendu Rayman Legends qui débarquera le 28 février prochain et Pikmin 3 pressenti pour le second trimestre. Scribblenauts Unlimited fera aussi son apparition sur Wii U en février tout comme le FPS Aliens : Colonial Marines .

Autre titre mis en avant par Nintendo : LEGO City Undercover, un GTA-like qui devrait arriver en mars prochain sur la console. Monster Hunter 3 Ultimate fera lui aussi son entrée pour booster les ventes, tout comme Wii Fit U. Enfin, le plus gros titre éditeur tiers au nom de Bayonneta devrait arriver dans le courant de l'année tout comme le très attendu Game & Wario de Nintendo. C'est avec un sentiment partagé que nous regardons ce planning des sorties mais l'eShop pourra à plusieurs reprises redonner le sourire avec Mutant Mudds Deluxe, The Cave ou encore Bit.Trip Presents : Runner 2 attendu pour ce premier trimestre 2013. Et s'ill fallait plus du côté de Nintendo ?
Il faut des annonces prometteuses de licences que l'on voit moins comme Metroid, Donkey Kong ou Starfox. Ce sont des franchises phares dont on entend en général moins parler.
Dixit Shadow_Kyo !

Les annonces possibles et attendues !

Nintendo ne pourra aller guère loin avec un planning aussi maigre, surtout sur Wii U. C'est pourquoi des annonces seront bien entendu présentées au cours des différents Nintendo Direct et à l'E3 prochain. Voici ce que nous aimerions voir débarquer dans les prochains mois, mais avant, Faloux prédit un E3 de folie :
L'E3 sera des plus explosifs car à ce moment, tous les jeux Wii U et 3DS que nous attendons ne seront pas forcément dévoilés. Je ne veux pas un finish en feux d'artifice mais quelque chose qui ressemble plus à la révélation de Zelda TP ou celle de Metroid : Other M.
Tout d'abord, la 3DS a vu pas mal de Mario depuis sa sortie. Il serait peut être temps de le laisser souffler un peu et 2013 semble assez calme pour lui. Même si un Pokemon a été annoncé pour la fin d'année, rien n'empêche Nintendo de dévoiler un nouveau Zelda, le premier sur la machine. C'est ce que Mustapha de la team veut plus que tout, mais avec des conditions particulières :
Sur 3DS, je ne veux pas d'un remake à la OoT pour Majora's Mask. Non, je veux un vrai nouveau Zelda pour la portable !
C'est en tout cas ce que nous pensons au plus profond de nous et cela pourrait très bien arriver dans les prochains mois. Seul l'avenir nous le dira, bien entendu. A côté de ça et des licences Nintendo déjà nombreuses en 2013, il faudrait aussi un peu plus de soutien de la part des éditeurs tiers qui, malgré quelques grosses perles en 2012, restent un brin timides aujourd'hui.
Sur Wii U, c'est une autre histoire puisque la machine et Nintendo a tout à prouver. Est-ce que le projet Yoshi Island existe bien ? Quel est le jeu sur lequel travaille Retro Studio ? Zelda pourrait-il être présenté dès les premiers mois de la console ? Un Mario 3D peut-il faire sensation aux prochains événements ? Quand est-il des licences oubliées comme F-Zero ou encore StarFox ?

Tant de questions qui ne demandent qu'à trouver des réponses et nous les aurons bien entendu toutes cette année avec l'arrivée ou non de ces titres dans l'actualité. Bien entendu, les mastodontes comme Mario Kart ou autre Super Smash Bros (aussi sur 3DS ?) pourraient aussi être évoqués cette année. Et puis, si nous pouvions avoir de nouvelles licences originales chez Nintendo et chez les tiers, nous en serions encore plus heureux, surtout Thibault et Faloux de la rédac' !
J'attends particulièrement l'annonce de gros jeux sur Wii U de la part des tiers.
Dixit Thibault !

Il faut que les tiers se lancent dans des exclusivités, car il y a matière à exploiter avec le GamePad.
Dixit Faloux !
Pour terminer ce dossier qui nous fait déjà saliver, quoi de mieux que d'entendre RyoGa parler des titres dans sa petite vidéo personnelle. Allez, bon jeu et surtout une très belle année à vous.

RYoGAmeOver - les attentes JV 201315/01/2013

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

niico
Vous avez pensé que le NFC avait peut être été implémenté surtout pour les règlements par mobile ?
Krayo
Ou pour contrer le piratage ? Ou pour les jeux ? On ne sait rien pour le moment mais pour rappel, la vidéo de Rayman laisse présager que cela servira pour les jeux, en partie
niico
Oui c'est sûr, on les voit mal passer à côté d'un concept pokemon ou autre collection avec cet outil.
faloux
Je veux la console virtuelle de la Gamecube MAIS SURTOUT CELLE DE LA DREAMCAST !!! Avec Shenmue en ouverture ! Si ceci arrive autant dire que Zelda Wii U peut attendre, rien à foutre :).
linkman02
haaaa faloux et son shenmue....je crois que tu n'a pas tord mais bon attendont de voir ce que sega et nintedo vont faire même si cela serai logique de voir la dreamcast.
Fry35
faloux a écrit:Je veux la console virtuelle de la Gamecube MAIS SURTOUT CELLE DE LA DREAMCAST !!! Avec Shenmue en ouverture ! Si ceci arrive autant dire que Zelda Wii U peut attendre, rien à foutre .

Je ne peux qu'approuver un tel post. L'arrivée d'une VC Dreamcast sur Wii U serait un pur bonheur!
Ce qui serait encore plus géant, ce serait que Shenmue soit traduit en français, ce serait pas du luxe. Sans compter d'autres perles de la Dreamcast, méconnue et qui mériterait largement d'être resorties des cartons.
Eldroth
Ou sinon vous achetez une Dreamcast. Ca coute pas si cher, et vous avez le plaisir de jouer sur un support d'origine (h)
Benn
Eldroth a écrit:Ou sinon vous achetez une Dreamcast. Ca coute pas si cher, et vous avez le plaisir de jouer sur un support d'origine (h)
oui mais ca n'engraisse pas Nintendo.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×