Dossier

Nintendo sur la voie du Mature

Dossier
Le soudain intérêt de Nintendo pour les vieux n'est pas sans provoqué quelques réactions quasi-hormonales chez les joueurs. Tandis que les uns préfèrent du vrai sang, d'autres ne comprennent pas vraiment ce qui se passe dans la tête des dirigeants de Nintendo. Pourtant le fait est là : avec l'élargissement du marché, le public du jeu vidéo vieillit, et c'est une question de survie pour Big N que d'être présent chez les "20 and something".

Les fans de Mario ont grandi !

Quand Nintendo lance Super Mario Bros en 1984, on est loin d'imaginer que près de vingt ans après, certains attendront une nouvelle aventure comme s'il s'agissait de la première ! Vingt ans ! Que de choses se sont passées en l'espace de 20 ans ! Mario a pris du ventre, et ses fans ont grandi de quelques centimètres ! Car si les joueurs de la première heure avaient 10 ans, eh bien ils en ont presque trente aujourd'hui, et leur principal attrait vers le jeu vidéo n'est plus certainement "que" de sortir une princesse des griffes d'un odieux dragon avide de pouvoir !

Perrin Kaplan de Nintendo of AmericaPerrin Kaplan expliquait dans le USA Today de cette semaine (Edition du 20 juin 2002) : "Les enfants qui jouaient à Mario quand ils avaient 6 ans en ont maintenant 28. Ils veulent encore jouer à Mario, mais ils attendent aussi autre chose".

Il faut dire qu'en grandissant, on découvre le monde, et on y découvre, zombies, créatures mi-fleur, mi-animal, navettes spatiales... "Notre secteur a mûri, explique-t-elle. Nous sommes comme l'industrie du cinéma : vous voyez des films pour 'tous' et des films pour 'adultes'".

C'est sans doute une des grandes forces de Nintendo, cette aptitude à pouvoir proposer deux genres de jeux bien distincts, les uns pour les plus jeunes, les autres pour les plus vieux ! De cette façon, tout le monde est bien content ! "On a été surpris de voir la taille du marché des 18 ans et plus", dit Gerard Jones, un écrivain spécialiste du secteur.

Plus vieux, plus friands de gore !


Nos infos sur Resident Evil - cliquez ici

Il n'y a qu'à voir le succès de Resident Evil sur GameCube, disponible depuis le 30 avril aux Etats-Unis, au mois de septembre en France, pour comprendre que les possesseurs du GameCube sont souvent plus vieux que certains voudraient nous le faire croire ! L'âge moyen de l'acheteur de GameCube est actuellement de 22 ans en Europe, ce qui laisse augurer du meilleur sur le segment du jeu pour adultes dans les prochains mois !

La décision de Nintendo de se ruer sur les jeux pour adultes peut surprendre, surtout à cette époque du politiquement correct qui tent à faire du jeu vidéo l'orgine de tous les maux. L'année dernières, tous les acteurs du secteur avaient été épinglés par la Federal Trade Commission pour avoir fait la promo de leurs jeux pour adultes auprès des enfants. C'est bien connu : on est toujours attiré par l'interdit, n'est-ce pas ?

Pour Perrin Kaplan, c'est un peu facile de toujours faire du jeu vidéo le bouc émissaire des maux du monde : "C'est pareil pour tout ce que vous faites chez vous. Il faut que les parents soient décisionnaires" justifie-t-elle pour balayer les critiques d'un seul revers de main ! Avec Resident Evil, les ventes de GameCube ont parfois été boostées de quelques 75%, et les acheteurs ne sont plus de jeunes adolescents boutonneux mais des gens respectables qui ont envie de buter du zombie en rentrant du travail !

Nintendo for everyone !

En disposant dans sa main droite des plus jeunes déjà acquis à la Cause Nintendo, et en resserrant l'étreinte dans sa main gauche pour séduire les plus vieux, Nintendo est en train d'élargir son marché d'une façon si spectaculaire que même Microsoft et Sony n'y sont pas arrivés : les deux autres constructeurs ont fait de la mâturité de leur public une priorité, ils ont oublié que ceux qui jouent le plus ne sont pas forcément ceux en âge de ne pas faire des cauchemars à la vue du sang à l'écran.

Chez Sony, plus de 60% des acheteurs de PSOne ont plus de 18 ans, contre plus de la moitié des acheteurs de PS2 (parmi lesquels la plupart a plus de 24 ans). Le fait est de savoir si ces joueurs ont plus été attirés par les charmes de Lara Croft ou par les missions de Metal Gear Solid, deux solides franchises de Sony. Chez Microsoft, même son de cloche : avec Halo, la XBox se veut la machine de ceux qui ont passé l'âge d'avoir peur (officiellement !).

Jouer : une question de temps !

Reste que certains ne comprennent pas très bien cet engouement pour les jeux mâtures. En grandissant, les gens sont placés face à des responsabilités qui, l'air de rien, prennent pas mal de leur temps. De ce fait, elles ont moins de temps pour jouer !

C'est le point de vue de Gavin Frankle, d'IGN, qui explique dans un de ses derniers articles que lorsqu'il était plus jeune, il n'avait qu'une hâte : grandir pour s'acheter tous les jeux qu'il veut. Et maintenant qu'il a grandi, il se rend compte qu'il a beaucoup moins de temps qu'avant, et qu'il ne termine pas la plupart des jeux qu'il achète, en plus grand nombre et avec le même enthousiasme que lorsqu'il avait 12 ans !

Le fait est que si le public vieillit, leur disponibilité change : si les éditeurs continuent à proposer des jeux interminables aux plus vieux, ceux-ci se détourneront bien vite de ce loisir inutile puisque sans réel but ! Qui, parlons des gens normaux ;), a 60 heures devant lui pour terminer un RPG ?

Peu à peu, un décalage entre le public visé et le contenu du jeu risque de se faire sentir, mais c'est certainement quelque chose d'inévitable : qui voudra investir 60 euros dans un jeu qui se termine en quelques heures, sans véritable challenge ?

Eternal Darkness : un genre à lui seul

Cette semaine, les Etats-Unis ont, enfin, fait connaissance avec Eternal Darkness, un Thriller Psychologique, comme le dit Perrin Kaplan. Le jeu se destine aux adultes, et IGN lui a donné la note incroyable de 9.6 sur 10 !


Nos infos sur Eternal Darkness - cliquez ici

Il s'agit incontestablement d'un jeu qui va aider Nintendo à augmenter sa présence parmi les plus vieux, c'est-à-dire ceux qui ont de l'argent à dépenser pour acheter des jeux, plein de jeux !

Le responsable du développement du jeu, qui après ces deux dernières années mérite bien quelques mois de repos, justifie ainsi l'arrivée de Nintendo dans le capital de Silicon Knights : "Il y a un marché en croissance dans lequel Nintendo veut entrer. Se joindre à nous a été un pas dans cette direction"

Il ne faut pas pour autant mettre tous ses oeufs dans le même panier, et quelqu'un qui a aimé Resident Evil saura apprécier Eternal Darkness, les deux jeux étant complètement différents : "Ce n'est d'aucune façon un survival horror", dit-il pour mettre les choses au clair.

Avec Eternal Darkness, Silicon Knights a mis au point un jeu riche, au contenu riche, qui séduira les joueurs. Le fait est qu'avec Resident Evil et Eternal Darkness comme premiers jeux Mâtures arrivant sur GameCube, Nintendo montre sa détermination, et on saura dans quelques mois si la démographie des possesseurs de GameCube a évolué dans le bon sens !

Le rôle du jeu en ligne

C'est cette notion d'élargissement du marché qui tire Nintendo vers le jeu en ligne, incité en cela par Sega qui n'a pas l'intention de faire de Phantasy Star Online un Phantasy Star Offline ! Le jeu en réseau saura certainement amener d'autres joueurs sur console, des joueurs qui jusqu'à présent n'avaient pas forcément exprimé le désir de s'acheter une console de jeux.

Sony et Microsoft ouvriront le bal dans les prochaines semaines tandis que Nintendo les rejoindra à l'automne, avec un seul jeu. Nintendo avance pour le moment à reculon. On n'a vu aucun jeu de Nintendo pour jouer en ligne pour le moment, et si on pensait que le Space World 2002 serait pour Nintendo l'occasion de nous les présenter, on se trompait, puisque de Space World il n'y aura pas.

Le jeu en ligne ne sera de toute façon pas un élément de notre décor de consolemaniaque avant plusieurs mois, voire même un ou deux ans, le temps pour les créateurs de comprendre comment le mieux tirer parti de cette nouvelle dimension. En même temps, Nintendo continuera à amuser les gens, éloigné de la prise du téléphone, en proposant des jeux qui conviennent à tous. Et de la diversité naquit la richesse !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×