Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

Nintendo : le Noël de tous les dangers !

Dossier
Ce Noël 2010 n'est pas un Noël comme les autres pour Nintendo : c'est le dernier Noël de la DS, qui sera dès le printemps prochain dans l'ombre de la nouvelle 3DS, et la Wii vit sa 5e saison des Fêtes, la saison de tous les dangers avec la concurrence accrue des consoles HD qui viennent jouer sur le terrain de la détection de mouvements.
Vos Réactions : retrouvez-nous sur le Forum de PN pour poursuivre le dialogue au sujet de ce dossier !

Quand j'entends chanter… Noël !

Reggie Fils-Aime et plusieurs investisseurs ont cette semaine participé à une conférence à New-York dans laquelle le Président de Nintendo of America, après avoir mangé une part de gâteau avec Shigeru Miyamoto au Nintendo World Store (voir ici), a évoqué la position de Nintendo à cette période essentielle de l'année pour le fabricant.


- Nintendo a de quoi nous faire jouer cet hiver -

En effet, rater Noël, c'est un peu rater l'année quand on s'appelle Nintendo et qu'on vend des jeux vidéo. La line-up de fin d'année le montre, tant pour Nintendo que pour l'ensemble des acteurs du secteur : jamais on ne vend plus de jeux qu'à l'approche de Noël, cadeaux à mettre au pied du sapin oblige. Le rythme des sorties s'est sérieusement accélérer ces dernières semaines, et plus d'un éditeur espère tirer son épingle du jeu avec les 6 semaines qui restent jusqu'à Noël.

Pour Nintendo, Noël est donc plus qu'important : il est vital. En 2009, a expliqué Reggie, la moitié des ventes de consoles de Nintendo a eu lieu en novembre et décembre. C'est énorme, et c'est un peu ce qui caractérise Nintendo par rapport à la concurrence : pour Microsoft et Sony, croit-on savoir chez Nintendo, ces ventes de consoles n'augmentent 'que' de 40% à l'approche de Noël. Les records établis en 2009 ont mis la barre très haut pour Nintendo, qui est bien conscient qu'il sera très difficile de faire mieux.

C'est un phénomène dont on vient de prendre conscience en Europe, avec la sortie de deux nouveaux bundles Wii en l'espace de quelques semaines, quand bien même Nintendo se voulait plutôt conservateur en ne proposant qu'un seul pack pendant 3 ans… Le pack Wii blanche avec Wii Sports a en effet attendu le 4e Noël pour se voir accompagné d'un nouveau pack, le pack Wii noire avec Wii Sports Resort. Depuis le début du mois, un nouveau pack a fait son apparition : le pack Wii Rouge, et un second pack avec cette fois Mario Kart Wii sera proposé dès le 26 novembre à la vente.

Le Noël de tous les dangers

Plus que jamais, Nintendo est quand même sous pression en cette fin d'année : la sortie de Kinect et du PS Move permet désormais aux consoles concurrentes de faire bouger le joueur devant son écran de TV. Ce qui est nouveau, c'est que les graphismes de la PS3 et de la XBox 360 sont sans commune mesure avec ce que l'on peut voir sur Wii. Et même si nous n'en sommes qu'aux débuts des deux périphériques, leur carrière semble promise à un bel avenir.

En tout cas, Microsoft et Sony misent gros sur leurs accessoires pour cette fin d'année : pour le lancement de Kinect, Microsoft a organisé de grandes fêtes dans les principales villes du monde, s'offrant même Times Square à New-York pour une danse de groupe unique en son genre :

- Microsoft a créé l'événement cette semaine-

Plusieurs analystes sont d'accord pour dire que la sortie de ces accessoires chez Sony et Microsoft arrive à un bien mauvais moment pour Nintendo, qui sans graphismes en HD semble un peu vieillotte par rapport à la concurrence. C'est sans doute la raison pour laquelle la plupart des sorties de Nintendo ne capitalisent plus sur la détection de mouvement, mais sur une sorte de retour aux sources, en termes de gameplay : Donkey Kong Country Returns, le jeu-phare de Nintendo pour cette fin d'année, nous a plutôt été vendu sous son aspect old-school que les fans du premier Donkey Kong Country devraient apprécier. Il n'y a guère que Flingsmash pour miser sur la détection de mouvements, mais on peut dans ce cas parler d'un jeu presque offert avec la WiiMote Plus.

Parlons-en de cette nouvelle WiiMote qui intègre le MotionPlus jusqu'alors vendu 20 € par Nintendo, séparément : la sortie de cette évolution de manette - plus d'un pensait que la WiiMote détectait parfaitement les mouvements en 2006, mais passons - semble être la réponse de Nintendo aux sorties de Kinect et de PS Move, une sorte de 'j'ai un nouvel accessoire moi aussi' lancé tout doucement à l'intention des joueurs. Le message est pourtant un peu obscur : la WiiMote est encore vendue séparément, et de plus la bonne vieille WiiMote a été incluse dans le nouveau pack Wii Party lancé début octobre. Une façon pour Nintendo d'écouler ses stocks ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

callagan
Salut.
Je suis resté fidèle à ma Wii car pour le peu que je joue (j'aime jouer mais je ne peux jouer que très tard le soir), les quelques jeux qui sortent et qui m'intéressent me suffisent (surtout que je joue sur PC également).
Cela dit, quand j'avais acheté le jeu Wii Sport Resort avec le Motion Plus, je croyais franchement faire un "investissement" avec ce petit périphérique.
Je pensais que des tas de jeux utiliseraient la nouvelle reconnaissance de mouvement. En fait, presque rien n'est sorti.
Incompréhensible.
Alors, que Nintendo se retrouve le bec dans l'eau à la veille de Noël avec la Wii, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes.
Heureusement que Nintendo a la 3DS pour se rattraper.
Quizzman
callagan a écrit:Incompréhensible.


Si si, très compréhensible.

Aucun soutien marketing de l'accessoire (en gros les jeux qui veulent forcer son utilisation sont forcés de le fournir), aveu d'avoir sorti une Wiimote incomplète... Moi je comprends très bien qu'aucun jeux ou presque ne sortent avec un support de l'accessoire. C'est comme si Nintendo avait voulu que son truc bide.

Putain quelle réussite.
Xavier
Hello !

Le fait est qu'on n'a pas vraiment d'informations sur les ventes de MotionPlus, pour savoir quel est le parc installé de cet accessoire. Et puis en avoir un, c'est bien, mais pour des jeux comme Wii Sports Resort, en avoir deux, c'est mieux. Et soudain, voilà que la note passe à 20 € de plus l'accessoire.

On a supposé un temps que Red Steel 2 permettrait aux gens de s'équiper d'un second WM+ sans faire trop mal au portefeuille, mais apparemment cela n'a pas eu l'effet escompté ni par Nintendo, ni par Ubisoft. Mais ne reparlons pas trop des jeux "pour grandes personnes" sur Wii, on sait trop bien ce qui s'est passé en 2009 avec Madworld, Dead Space Extraction etc etc.

Pour en finir avec le WM+, je ne comprends pas trop ce que Nintendo a voulu faire, d'un point de vue stratégique, avec Wii Party vendu en bundle avec une WiiMote simple. C'est étrange, sans doute un mauvais hasard de calendrier (les WiiMote Plus n'étaient sans doute pas disponibles en volume suffisant à la sortie de la nouvelle manette), mais on aurait voulu envoyer un message peu clair aux consommateurs qu'on n'aurait pas eu besoin de s'y prendre autrement !

Xavier
Quizzman
A mon avis de deux choses l'une:

- Nintendo compte beaucoup (trop) sur Zelda Wii pour lancer les ventes de son accessoire, parce qu'ils ont peur de s'investir dans un marché "divisant" (quoique la nouvelle wiimote, surtout si elle vient remplacer toutes les wiimotes sur le marché, pourrait être une tentative pour contrer l'effet) les joueurs (et même les casuals).

Preuve en est: WiiFit a beau avoir été un succès fulgurant, les jeux qui ont tenté d'exploiter la WiiBalanceBoard, d'une, sont (très) peu nombreux, de deux, proposent pratiquement systématiquement une alternative de gameplay sans la WiiBalanceBoard, et de trois, ont pour la plupart passablement bidé.

Pourquoi ? Parce que la WiiBalanceBoard divise déjà énormément le secteur (mais vu que ça reste du côté casual, on n'a pas trop tendance à le voir. Néanmoins je suis certain que Nintendo le voit très bien). Mettons qu'un type de personne X est un client potentiel pour la WiiBalanceBoard. Soit. Combien sont les probabilités pour que ce même client X achète un autre genre de jeu type Y qui force l'utilisation de la WiiBalanceBoard mais sans la fournir (en gros, tout sauf WiiFit et WiiFitPlus) ? Il y a une probabilité, mais elle est réduite.
Vous me direz, "Oui mais il y a bien un public type pour le produit Y", ce à quoi je vous répondrai tout à fait, mais vu que tous n'ont pas acheté la WiiBalanceBoard, ceux qui ne l'ont pas fait seront moins tentés d'investir dans un jeu dont ils savent que l'expérience de jeu sera moins bonne que s'ils avaient l'accessoire, voir même n'achèterons pas du tout le jeu, alors qu'ils auraient pu être tentés de le faire, parce que sans l'accessoire le jeu n'est plus possible/n'a plus d'intérêt.

Ben pour la WiiMotionPlus c'est pareil.

- Nintendo, sur la base de la démonstration par WiiBalanceBoard que je viens de faire, a "finalement" décidé de "laisser tomber" son produit, le réservant à des marchés de niche, ou alors le fournissant pour les rares jeux qu'ils souhaitent voir l'utiliser.

En gros et en gras, un échec commercial, quoi.
Xavier
Salut Quizzman,

Je comprends ta comparaison, mais la WBB et le WM+ ont quand même une différence de taille : les deux accessoires ne s'adressent pas du tout aux mêmes publics. Mais l'analogie est intéressante, parce qu'elle témoigne de la difficulté pour un fabricant d'imposer un accessoire à partir du moment où il n'est pas fourni avec la console, avec chaque manette.

La Balance Board est un accessoire onéreux que tout le monde n'a pas, et le public de cet accessoire n'est peut-être pas du genre à s'acheter des jeux vidéo "normaux" : demandons à Miss Lamy si elle joue aussi aux Lapins Crétins 3 ou à Mario & Sonic aux JO d'hiver, deux jeux compatibles Balance Board.

Pour le WM+, le problème est plus complexe à cerner, enfin c'est mon avis, et je parle sans connaître les chiffres. Tu évoques Zelda pour booster les ventes de l'accessoire, c'est vrai, Nintendo doit beaucoup compter sur cet accessoire. Mais est-ce que le jeu ne va pas arriver trop tard pour créer une dynamique créatrice qui exploitera mieux la WiiMote ? J'en doute. En tout cas, le WM+ a toujours été pour moi l'accessoire de trop (la WiiMote aurait dû être aussi précise dès le départ, c'est une honte de nous faire croire que la technologie n'était pas prête !) et maintenant Nintendo va le payer : nul doute que Kinect et le Move sont autrement plus précis que la WiiMote - une fois les premiers jeux tâtillons passés, laissons le temps au temps !

Xavier
DarkSky
Je pense que si Nintendo se permet d'attendre que 15 000 000 de Wii se vendent c'est sûrement car ils ont une grande confiance en leur prochaine console, elle sera donc sûrement géniale.
Eleglin
S'ils étaient suffisamment confiants pour espérer des ventes colossales sur leur prochaine console, nul doute qu'elle serait déjà sortie (ou presque).
La situation actuelle montre clairement que Nintendo tatonne et se demande bien comment il va pouvoir tirer son aiguille du jeu pour la nextgen.

La sortie d'une wiimote plus "complète" sonne comme une réponse au PS Move. Elle arrive TROP tardivement et dans un contexte peu favorable. Il n'y a toujours pas de soutien des éditeurs tiers (sauf ubisoft pour Red Steel 2...c'est maigre), donc le motion plus qui était un truc intéressant sur le papier n'est rien de plus qu'une promesse avortée..
Par contre, le Kinect j'adhère pas du tout. Je suis pas fan de party/sport game donc très peu pour moi.
keoone
la sortie du WM+ a différentes raisons :

1) d'après le fabriquant, si a la sortie de la Wii le composant contenu dans le WM+ existait, il souffrait d'une grande fragilité (il suffisait d'une chute à 1 mètre du sol pour le déteriorer) ... donc a prioris NON ! la Wii ne pouvait pas sortir avec le WM+ en 2006 ...

2) Nintendo ne va pas abondonner la Wiimote avec la prochaine génération, on retrouvera le système optique du pointeur, l'accélérom^metre combiné au gyroscope avec probablement des amélioration (comprendre le m^me style de composants en plus performant).
Faut bien comprendre que les mécanismes de jeux créer pour la Wiimote, et tous les outils simplifiants sa programmation seront recyclé. Par exemple pour le jeu "Le Seigneur des Anneaux : La quête d'Aragorn" la wiimote fait mieux que le PSmove et sans l'utilisation du WM+ ! Et la ce n'est pas le PSmove qui est a blamer, c'est bien le manque d'expérience des developpeurs dans la programmation du PSmove ! > donc je ne vois pas Nintendo abondonner le concept de la wiimote avec la prochaine génération, il reconduiront leur controlleurs en les améliorant ...
En bref c'est probablement autant pour gagner de l'expérience niveau programmation du WM+ que pour vendre des jeux l'utilisant que Nintendo l'a mis sur le marché ...

-----------------------------------------------------------------------------------------

Sinon pour ce noel, je ne pense pas que Nintendo soit en danger, il feront moins bien que les autres années, mais noel c'est beaucoup pour les enfants, et sur ce segment, aucun constructeur ne peut faire face à Nintendo (d'ailleurs les packs mario visent ce public)
Par contre, je pense que Nintendo a tout intérêt à sortir fin 2011 une nouvelle console car c'est a ce moment qu'il seront vraiment en danger ...
mheishiro
keoone a écrit:la sortie du WM+ a différentes raisons :

1) d'après le fabriquant, si a la sortie de la Wii le composant contenu dans le WM+ existait, il souffrait d'une grande fragilité (il suffisait d'une chute à 1 mètre du sol pour le déteriorer) ... donc a prioris NON ! la Wii ne pouvait pas sortir avec le WM+ en 2006 ...


à priori.

Par ailleurs, il ne fallait dans ce cas pas vendre la wiimote première comme une révolution, à un prix exagéré. De plus, il aurait fallu assurer un minimum de jeu exploitant le wm+, vendu comme une révolution bis.


keoone a écrit:Sinon pour ce noel, je ne pense pas que Nintendo soit en danger, il feront moins bien que les autres années, mais noel c'est beaucoup pour les enfants, et sur ce segment, aucun constructeur ne peut faire face à Nintendo


Je suis quasi sûr que ces dernières années, l'objet le plus vendu n'est jamais celui ciblant les enfants (Lecteur DVD, télé HD...etc)
On verra si la ps3 ne surpasse pas la wii à noël, mais j'ai déjà mon idée sur ça.
keoone
mheishiro a écrit:
keoone a écrit:Sinon pour ce noel, je ne pense pas que Nintendo soit en danger, il feront moins bien que les autres années, mais noel c'est beaucoup pour les enfants, et sur ce segment, aucun constructeur ne peut faire face à Nintendo


On verra si la ps3 ne surpasse pas la wii à noël, mais j'ai déjà mon idée sur ça.


A titre d'exemple, la NGC dans une année noir : le Mois de Décembre 2005
Comme tu peux le voir la console de nintendo s'en sort bien ... Idem pour 2009, la Wii a fait des résultat très en baisse sur l'ensemble de l'année, puis novembre/décembre la Wii a péter les scores ...

La console de Mario profite toujours de noel ... et ce depuis bien longtemps ... grace ou a cause des enfants ...

Je suis quasi sûr que ces dernières années, l'objet le plus vendu n'est jamais celui ciblant les enfants (Lecteur DVD, télé HD...etc)


En m^me temps je ne dis a pas que la Wii sera l'objet le plus vendu, seulement la console de salon la plus vendu ... probablement avec une différence moindre que les autres années avec la concurrence, mais ce sera la n°1 des consoles de salon sur novembre et décembre ...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×