Nintendo DS Sortie le 03/11/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

Nintendo DS Lite : la même, en mieux !

Dossier
Aïe! Si Nintendo ne maîtrise qu'un art, c'est bien celui de la tradition. Nous n'avons qu'à penser à l'une d'elles : nous pondre une quantité incommensurable de variations de leurs consoles. Et à chaque fois, on peut lire l'indignation dans le visage des fans. La mission de Nintendo (qu'on apprécie ou pas !) n'est certainement pas une oeuvre caritative et comme toute compagnie voulant continuer à être profitable, elle doit sans cesse renouveler son offre. Enfin, qui se choque aujourd'hui contre les manufacturiers automobiles qui ont l'audace insolente de nous pondre de nouveaux modèles toutes les années? Non, au lieu de s'abaisser à ce niveau, le géant nippon à plutôt décider de le faire tous les... 18 à 24 mois (ouai, bon...). Dans cette logique, devinez de qui c'est le tour de passer sous le bistouri pour une liposuccion ? Le Nintendo DS bien sûr !

Toujours la même rengaine?

Avant même d'avoir vu la console, parions que vous savez déjà quels points Nintendo allait améliorer. En fait, depuis le tout début de la carrière du GameBoy, le constructeur semble n'avoir qu'une devise : toujours plus petit, toujours plus clair. Rassurez-vous, ce nouveau DS ne tentera pas d'être plus anorexique que votre téléphone cellulaire comme ce fut le cas avec le GB Micro. Enfin, ici nous sommes en présence d'une console qui a perdu 42 % de son volume et qui arbore un design bien plus épuré et agréable à l'œil que ce bloc gris à la forme étrange qui aurait pu être sculpté avec une hache.


Pour vous faire une image mentale du design de cette nouvelle version, vous n'avez qu'à imaginer un GameBoy Advance SP enrobé d'une belle couche de plastique aussi transparente que résistante. En plus de donner presque autant de classe à la console qu'un PSP, cet enrobage a aussi pour effet de protéger la peinture de la console (qui n'est seulement disponible qu'en blanc en Amérique). Bon, certains pourraient lui reprocher d'être trop 'iPod wannabe' (iPod je veux être??) ou tout simplement ne pas affectionner ce design. Mais bon, parions que beaucoup de ces détracteurs sont tout simplement frustrés d'avoir acheté, un peu trop à la hâte, l'ancien modèle. Enfin si cela peut donner un peu de satisfaction aux mécontents, la console avec sa finition lisse et cristallin la console devient, comme c'est le cas de la portable de Sony, un véritable aimant. Un aimant qui attire rapidement de traces de doigts ou n'importe quelle autre saleté...

Enfin, si visuellement la console est définitivement plus ravissante, la beauté du design ne se limite surtout pas à ce que nos yeux pourraient percevoir. Il est surtout plus intelligent sur le point de vue pratique. On a qu'à penser au stylet qui en plus d'être plus long et plus large se retrouve maintenant sur le côté de la console. Cela pourrait sembler banal, mais il est désormais possible de le retirer avec beaucoup moins 'd'effort'. Par ailleurs, le bouton 'Power' a été relocalisé pour un peu plus de sécurité. Ce choix n'était pas totalement nécessaire puisqu'en un an et demi de joute intensive jamais je n'avais éteint la console par mégarde, et ce, malgré le fait que cette fameuse touche se trouvait juste au dessus de la croix multidirectionnelle. Si vous avez eu cette malchance, eh bien vous serez heureux de savoir qu'il est désormais virtuellement impossible de l'accrocher puisque celui-ci retrouve finalement sa place sur le côté de la console. En plus lorsque vos mains tiennent le DS Lite (pour jouer) aucun de vos doigts ne peut entrer en contact avec l'interrupteur à cause de son emplacement.


A la liste du changement, on notera le repositionnement du microphone qui se situe maintenant entre les deux écrans, soit sur la charnière. Il faut dire que cette dernière (la charnière) semble particulière solide comparativement à ce dont Nintendo nous avait habitué dans le passé. Par ailleurs, c'est sur cette 'penture' que les diodes (DEL/LED) ont été disposées. Eh oui, il est maintenant possible de savoir si la console est allumée lorsque l'écran supérieur est recroquevillé. Non pas que c'était impossible avec le premier DS, mais seulement que leur position ne facilitait pas la tâche.

Comme c'était le cas auparavant, la console permet aussi la lecture des bonnes vieilles cartouches de GBA (et comme toujours pas de support du GB et GBC). Cependant, avec la diminution de la taille de la console et une refonte complète à l'interne, il est maintenant impossible d'insérer complètement les cartouches dans la console. Résultat ? Une belle grosse protubérance grise d'un centimètre qui détruit le look de votre tout nouveau DS Lite. Disons que c'est assez pour vouloir abandonner ce support. Comme quoi les ingénieurs travaillant sur le projet avaient réalisé qu'on ne voudrait probablement plus mettre de cartouche dans la console puisque ceux-ci ont eu la délicate attention de fournir, avec la console, un capuchon de plastique s'insérant dans la fente. Ainsi, la jolie machine est protégée de la poussière et lui donne un look plus uniforme.


Sur le point de vue de la connectique, les possesseurs du DS classique ou du GBA SP seront déçus d'apprendre que Nintendo ait encore changé la prise pour charger la console. Vous pouvez donc oublier d'utiliser l'un de vos chargeurs actuels si vous perdez celui inclus avec la console. Les plus fûtés auront sans doute remarqué que le connecteur ressemble beaucoup à celui du GB Micro, mais malheureusement celui du DS Lite est moins large, ce qui les rend donc incompatibles. Et comme si ce n'était pas assez, la batterie a, elle aussi, changé en proportion et en spécifications techniques. Soit 3.7V/1000mA contre 3.7V/850mA pour l'ancien modèle, et ce, en plus d'une augmentation de sa capacité de 20 %. Vous vous en contre foutez probablement, mais les bidouilleurs seront peut-être intéressés par ce changement.

Pour revenir à des changements plus importants, on remarquera le désir certain de Nintendo de revenir aux bons vieux boutons 'coussineux', ou disons plutôt moelleux, si vous préférez. On avait constaté ce retour aux sources avec le Micro, mais avec le DS Lite et même la manette du Wii, la compagnie réitère sans doute l'abandon des touches 'qui font clic'. Le mouvement est bien plus 'naturel' et surtout plus agréable à long terme.

Avec ces boutons qui cliquaient sans arrête et qui n'avait aucun 'jeu' j'avais tendance à appuyer de toutes mes forces sur les boutons et je me retrouvais, après avoir trop joué à Mario Kart DS par exemple, avec un beau 'A' d'imprimé sur mon pouce. En passant, les boutons 'Start' et 'Select' eux font des cliquetis, mais ce n'est pas comme s'ils étaient fortement utilisés lors de parties endiablées. Les boutons 'R' et 'L' conservent eux aussi ce bruit distinctif et se voient légèrement rétrécis, mais rien pour affecter leur accessibilité.


Toujours dans un souci de confort d'utilisation, on remarquera que le design général de la console apporte son lot d'avantages. Par exemple, la légère diminution de la taille et de sa masse de la console la rend un peu plus facile à manier surtout lorsque votre main est occupée avec le stylet. Par ailleurs, puisque Nintendo a décidé d'abandonner la forme relativement complexe du DS premier du nom, vous pouvez donc dire adieu à ces bords pas nécessairement arrondis qui finissaient irrémédiablement par lacérer nos paumes. Bon, le problème n'est pas complètement éliminé puisqu'on se retrouve au final avec une console ressemblant énormément au GBA SP qui n'était pas parfait non plus, mais tout de même! Disons que ce n'est pas trop mal, mais nous sommes toujours loin de l'ergonomie parfaite. Mais bon, seriez-vous prêt à vous promener avec une console qui ressemblerait à une manette de GameCube?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×