Dossier

N-Days 2002 - Hands-on - Metroid Prime

Dossier
Avec Star Fox Adventures, l’unique borne de jeu de Metroid Prime était incontestablement une des plus convoitées. La qualité graphique déployée était fortement attractive et même si les vidéos de cette démo ont déjà circulé un peu partout sur le web, l’effet de surprise était encore bien présent. Metroid Prime fait partie des plus beaux jeux Gamecube en préparation, au dessus même des standards de qualité proposés par Halo sur Xbox.

De la modélisation des ennemis à l’architecture ultra riche des environnements, nos rétines trouvent en permanence de quoi se réjouir. Les effets élémentaires sont encore plus étonnants. En déchargeant un tir glacé chargé contre un mur, celui-ci se gèle en fonction de la direction de l’impact. Elément déjà aperçu dans Zelda, mais ici un peu plus discret : l’effet de chaleur, qui déforme l’environnement. Toujours aussi épatant, cet exercice de style rajoute encore à l’atmosphère incroyable qui se dégage du jeu.

L’esprit de la série est respecté à la lettre et même si on flirte avec le first person shooter, Metroid Prime reste un jeu d’aventure. Certains ne l’ont pas compris et ont nettement critiqué le manque de combats dans la démo. Ce rythme de jeu est pourtant tout à fait fidèle et similaire à la version Super Nintendo.

Pour faciliter une immersion déjà aisée, les commandes de jeu sont impeccables. La manette de jeu du Gamecube permet de profiter d’une jouabilité proche de ce que l’on peut atteindre sur PC. On peut tirer, sauter, strafer, viser et faire la quasi-totalité des actions permises sur ce support.

Vous le savez probablement, on dirige son personnage à travers sa visière de casque. L’ensemble de l’interface est hautement futuriste et clairement aboutie. Le tout est intuitif et les commandes tombent sous le sens. On ne va pas vous énumérer les différentes possibilités offertes par ce gameplay, ce serait un brin trop long et pas franchement intéressant.

On l’a déjà évoqué un peu plus tôt, la démo jouable se terminait en une grosse dizaine de minutes. L’aventure commence avec votre arrivée sur la planète Tallon IV et se situe chronologiquement juste après le volet Super Nes. Le tout début de votre périple se charge de vous apprendre le système de lock (très bien pensé au demeurant) et la majorité des mouvements de base. On assimile aussi les passages du mode combat au mode scan ou encore les changements d’armes, comment se mettre " en boule " et plein d’autres trucs bien.

La fin de cette démo est marquée par un combat très dynamique et hautement jouissif contre une reine parasite (dont les images viennent d’être diffusées sur le net). A aucun moment, l’animation n’est prise en défaut, aussi riches et denses soient les graphismes affichés.

Lire la preview de Metroid Prime
A lire :
Preview de Metroid Prime

Metroid Prime est sans aucun doute possible une grosse carte dans le jeu de Nintendo. Cela justifie probablement le petit délai supplémentaire accordé à la localisation européenne. Après avoir soumis un officiel de Nintendo à l’influence des Curumbur Atomic ©, il nous a avoué à demi-mot que le jeu sortirait bien au début de l’année 2003 avec une durée de vie annoncée autour de la quinzaine d’heures. Il s’est ensuite effondré lamentablement après une overdose de blagues foireuses venant de ma bouche.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×