Dossier

Mario, quelle star !

Dossier
- Bonjour M. Bros ! Comme d’habitude, une pizza napolitaine ?
- Oki doki ! Grazie mile !
- M. Bros, excusez moi de vous dérangez mais, il parait que l’on veut faire un dossier sur vous et votre popularité, avec ples de trucs marrants^^. Cela ne vous dérange pas trop ?
- Mama mia ! No, no !
- Très bien monsieur, je vais leur donner le signal qu’ils puissent commencer…
- Va bene ! Grazie…

Dossier rédigé par Onilink

Comme vous avez donc pu le constater, notre cher ami Mario, emballé par cette idée de dossier nous a très généreusement dévoilé son passé mais surtout son futur sur la prochaine console de Nintendo : La Gamecube ! Voici aujourd’hui, un dossier spécial sur notre mascotte préférée… Le plombier italien à moustache !

Un passé reconnu…

Super Mario est l'oeuvre d'un créateur de jeux vidéo génialissime, Shigeru MIYAMOTO, designer technique devenu rapidement le n°1 du département Research And Development de Nintendo. Le plombier moustachu fait sa première apparition publique en 1983, dans un jeu d'arcade bien connu nommé Donkey Kong. Le rôle de notre héros dans ce soft était de grimper une longue série d’échafaudage tout en évitant de nombreux pièges tendus par Donkey pour enfin, au somment de tout ce mic mac, délivré sa copine de toujours : la princesse Peach !

Ensuite, Nintendo a curieusement inversé les rôles : cette fois, c'est le moustachu qui a emprisonné le gorille et c'est Donkey Kong Junior qui avait pour but et mission de sauver son pauvre et vieu papounet...Même type de jeu, même succès, et surtout un thème idéal pour les Game And Watch que Nintendo lancera plus tard... Ensuite, grande date pour les Mario : 1986, date de sortie de la FAMICOM plus connue sous le nom de N.E.S. (Nintendo Entertainement System) au Japon accompagné d’un doux et émouvant cadôôô… Super Mario Bros. Ici, Mario est devenu Super, s'est vu adjoindre un frangin, Luigi, et déboule dans le Royaume Champignon, un monde rempli de tortues agressives (les Koopas), de ressorts, de tuyaux, et... de plate-formes et de passages secrets !

Car c'est bien là le miracle de Super Mario : avoir réussi à créer un jeu intelligent, bourré d'action et d'astuces, tout en garantissant au joueur des temps de réaction au quart de tour grâce à une jouabilité digne d’un… Ben… Heu… Mario^^ ! Remplis d’espoir et d’idées, la société sort un nouvel opus bourré également de plein de trucs marrants mais très costaud par moment. Ce jeu, comme vous pouvez vous en doutez se prénomme Super Mario Bros 2. Mais hélas, ce jeu ne sortira que partout dans le monde a partir de 1992…

En fait, une histoire assez étrange se cache derrière le SMB japonais. Il n’était en fait qu’un leurre ! Effectivement, SMB aurait du se nomme Doki Doki Panic et non développé par Nintendo Jap mais Nintendo of America mettant en scène des tout autres personnages que nos habituels compatriotes… Ce genre d’infos décoiffe hein ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

C’est en 1989 que Nintendo nous fait exploser de joie… La sortie de Super Mario World III. Ce jeu explosait les autres sur tous les points que ce soit… Une petite bombe quoi… Mais, Mario se fit également un excellente place de choix a travers notre belle et mignonne Game Boy sortie également en 1989. Voilà une console qui en a fait parler plus d’un ! Tout d’abord perçue comme une sorte d’amélioration du Game And Watch, la GB avait une toute autre envergure que cela (nous en avons tous fait l’expérience…).

Bon d’accord, jeu qui garantit la prospérité infinie de la GB fut bien Tetris… Mais, qui voit-on en deuxième place ? Super Mario Land. Quasiment identique dans son principe à Super Mario Bros, il possède quelques petits arguments sympathiques et toujours cette jouabilité légendaire qui a fait la réputation des Mario. Bref, un jeu qui a fait vendre de la Gameboy (moins que Tetris, mais beaucoup quand même). Bon pied bon œil, un an plus tard, Nintendo ajoute un processeur 16 bits a notre protégée et, , sa va de soit, rajoute un " super " devant le nom de la console… Super Famicom…

Un passé omni-présent !

Ahhh ces japonais^^ ! Pour assurer une nouvelle victoire à cette console, la célèbre société sort comme premier jeu un jeu déjà légendaire… Super Mario World ! Ce qui est assez surprenant, c’est que dans la foulée, Big N balance les titres les plus connus et les plus réputés qui vont faire le tour du monde (Street Fighter, Zelda, Final Fantasy, F-Zero…) et en profite pour s’envoler vers la première place du hit Jap en envoyant les concurrents de ce monstre aux oubliettes.

92, Super Mario land 2 sort sur GB… Bizarrement, ce titre ne réjouit pas les fans et ne rencontre rien d’extraordinaire… Mais, après enquête, il c’est avéré que Nintendo of America avait crée le jeu et non les habitués, les maîtres, les génialissime japonais sans oublié la patte magique de Miyamoto n’aurait fait ça… Tout s’explique ! Une des années fétiches de Nintendo… 1993 !

Mario Bros va fêter ses 10 dix (bien qu’il ait le visage d’un gars approchant la trentaine mais bon, on va pas chipoter !). Pour l’occasion, Nintendo sort sa fameuse cartouche (all stars) regroupant les quatre jeux de la NES… Mais hélas, comme vous pouvez vous en doutez dans vos esprits malins, Nintendo ne fait ça que pour ramasser ce même et ennuyeux fric ! Quand je pense que la cartouche all stars vendue 70 Euros… Mama mia ! Ca fait un BON jeu Gamecube maintenant^^.

Ensuite vint 1995, l’année du yoshi ! Effectivement, yoshi Island fait son apparition sur nos SNES ! En fait, ce nom est un peu usurpé, puisque le héros du jeu est plutôt Yoshi, qui porte sur son dos un Baby Mario mignon à croquer dans ses pt'ites couches, mais qui n'arrête pas de brailler... Le jeu fait fureur, avec de superbes graphismes et une jouabilité extraordinaire… Ce titre ne porte qu’un seul nom… BOMBE ! Suivant un bon petit bout de chemin, plusieurs titres firent encore leur appartion : Super Mario RPG, Warioland, Super Mario 64…etc. Mais, au bout de 20 ans… Le meilleur est encore à venir croyez moi…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×