Dossier

La meilleure conférence de tous les temps ?

Dossier
La conférence de presse s'est terminée et Nintendo n'a même pas parlé de Wii Fit, ni de Vitality Sensor, ni de jeux pour filles sur DS. Non, l'E3 est de nouveau le salon des joueurs et ça, Nintendo l'a bien compris, avec une conférence extrêmement dense, incroyablement riche, au cours de laquelle on a droit à notre lot annuel de surprises, de révélations, d'annonces et de présentations !

Le résumé du gars pressé !

Sur Wii, on a pu découvrir de nouveaux jeux : The Legend of Zelda, Mario Sports Mix, Wii Party, Goldeneye Wii, Epic Mickey, Kirby Epic Yarn, Donkey Kong Country Returns. Sur DS, les joueurs ont rendez-vous avec Golden Sun Dark Dawn, Dragon Quest IX, mais on sentait vite que l'important était ailleurs... dans une autre dimension : la troisième dimension : la 3DS est présentée par Satoru Iwata en personne, et le premier jeu présenté sur la console n'est autre que Kid Icarus ! KIIIID ICARUUUUS !! La line-up de la console, très impressionnante, révèle des Assassin's Creed, un Nintendogs+cats, un Metal Gear Solid, un RE Revelations. Bref que du très lourd !

Une conférence de presse, cela se savoure. Et il faut reconnaître que c'était assez plaisant de pouvoir réagir en direct aux annonces de Nintendo, tout en vous permettant de réagir en direct avec le chat proposé sur le site. En tout cas, tout le monde semblait plutôt ravi des informations présentées par Nintendo ce soir. Alors revenons sur la teneur de cette conférence de presse exceptionnelle, sans doute une des meilleures conférences que Nintendo ait jamais organisées !

Première partie : l'heure de la Wii

Alors que nous préparions les séquences vidéos des émissions de la TV PN, on s'est rendu compte qu'au début, la conférence de presse pré-E3 était pour Nintendo l'occasion de balancer des chiffres. Un million par ici, deux milliards par là, des dates en veux-tu en voilà. Mais rien de tout cela aujourd'hui, si ce n'est un petit 22 millions glissé au sujet de Mario Kart Wii. Ca fait beaucoup de volants Wii, ça, nos petits-enfants nous reprocheront d'avoir gaspillé tant de plastique pour ça !

C'est Reggie Fils-Aimé qui a animé la conférence de presse d'aujourd'hui. En bon maître de cérémonie, il a fait intervenir les bonnes personnes au bon moment, pour la bonne durée d'intervention ! Ni trop long, ni trop court, il a trouvé les mots justes pour exprimer sa joie d'être là aujourd'hui. Il peut parfois se montrer froid, il est apparu heureux aujourd'hui, et c'est de bon augure ! Il n'a pas pu s'empêcher de lancer quelques piques à l'intention de la concurrence. Microsoft, dont la conférence de presse était plutôt convenue et sans surprises, va être mis KO par Nintendo, fier avec le logo gris qui fait de Big N une société moderne du XXIe siècle !

Reggie ne parle pas longtemps, il laisse bientôt la place au premier trailer de la journée. Et ce n'est pas n'importe quel trailer puisque Link ne tarde pas à apparaître sur son cheval. Link is back dans une nouvelle aventure plus que sublime : The Legend of Zelda : Skyward Sword. Le trailer commence avec des références à de précédents opus, notamment le bateau de Link dans Wind Waker et le loup. Le nouveau Zelda sur Wii fait de nouveau appel à la technique du cel-shading, mais d'une façon beaucoup plus artistique que dans Wind Waker.

Shigeru Miyamoto apparaît bientôt sur scène, préférant expliquer aux joueurs comment manipuler l'épée et le bouclier, comment gérer l'arsenal. Une simple pression sur B appelle l'inventaire, qui apparaît sous la forme d'un cercle entourant le joueur, il suffit alors de pointer la WiiMote pour utiliser tel ou tel item. Efficace. le MotionPlus permet de faire des mouvements d'une rare précision, même si l'effet démo semble vouloir faire des siennes pendant la conférence de presse !

Trailer The Legend of Zelda : Skyward Sword

Voir la vidéo en haute-résolution

Plusieurs objets sont bien sûr à disposition de Link dans cette aventure : le lance-pierres, la bombe, l'arc, un insecte mécanique capable de récupérer d'autres objets pour les ramener, un fouet. Trop de bonheur d'un coup d'un seul, on est achevé par une nouvelle vidéo avec une nouvelle séquence de gameplay. La mauvaise nouvelle, c'est que le jeu ne sortira qu'en 2011. A quoi allons-nous donc jouer d'ici là ?


La réponse ne tarde pas, c'est Reggie qui s'en porte garant ! En tout cas, à l'issue de la présentation de Zelda - un événement qui n'arrive que très rarement, Reggie revient sur scène plutôt content de la performance : Miyamoto a pris le temps de faire une apparition accompagné de son désormais célèbre équipement épée/bouclier, prêt au combat. Une foule de jeux pour tous les joueurs sortiront cette année sur la console, et pour 2011, Nintendo a pensé aux fans de Mario : un nouveau jeu de sport avec Mario et sa bande sortira, appelé Mario Sports Mix. Volley-ball, Hockey, Basket et Ballon prisonnier à la sauce Mario nous seront proposés dans une compilation unique.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×