Dossier

L'opinion de Ryle

Dossier
Ce n'est pas un secret, la Playstation est LA console la plus populaire de ces dernières années, obtenant de meilleurs résultats de ventes que ses concurrentes, à savoir la Saturn et la Nintendo 64. Ce succès est dû au nombre incroyable de hits sortis sur cette bécane : Final Fantasy (l'un des atouts majeurs de la console au Japon), Resident Evil, Metal Gear Solid, Gran Turismo, j'en passe et des meilleurs. Malgré cela, les deux géants du jeu vidéo ne s'avouèrent pas vaincu. Sega lança sa Dreamcast en mettant en avant le jeu On-Line et Nintendo lança son arme, ou plutôt, ses armes secrètes : les Pokemon !
Dossier rédigé par Ryle

La claque fait bip bip et n'a que 8 bits !

Qui l'eû crû.... c'est un jeu GameBoy, sorti il y a déjà deux ans au Japon, qui tient la dragée haute à "l'imbattable" Playstation ! Que ce soit en France, en Amérique, en Allemagne, ou au Japon, aucun pays n'échappe à la déferlante Pokemon, le parc important de Game Boy dans le monde (le mot est faible... très faible...) aidant à ce succès aussi incroyable qu'inattendu. Pourtant, si ce jeu assure à Nintendo une forte côte de popularité auprès des enfants, les adultes eux ne se sentent pas vraiment intéressés par la firme du plombier moustachu...

Et oui, depuis la sortie de la Playstation le public a bien changé. "Des jeux adultes !" : voilà ce qu'il demande, car il est en majorité composé de joueurs âgés entre 18 et 25 ans ! Ces derniers ont d'ailleurs une opinion de Nintendo plutôt simpliste... "Nintendo c'est les 10 / 12 ans, des jeux pour les mioches, y a qu'à voir les Pokemon..." voilà le genre de propos que l'on peut recueillir si l'on interroge l'un de ces "nouveaux" joueurs. Pourquoi "nouveaux" me diriez vous ? Et bien tout simplement par ce que se sont ces même personnes qui à l'époque de la feu SNES nous voyaient (nous : les hardcore-gamers bien sûr) comme des débiles mentaux en train de s'exciter sur des paddles alors que eux, bien entendu, ne jouaient pas (tout du moins pas encore...) !

Du sang, on veut du sang !

Un peu de sang par-ci, un peu de sexe par là (Lara Croft a beaucoup d'adeptes à travers le monde...) et voilà comment on s'attire les acclamations du public ! Pourtant, Sony n'a rien inventé. A l'époque des 16 bits déjà on pouvait voir des jeux sanglants (Castlevania, Splatter House, Doom, etc...). Certes, les jeux étaient bien moins flippants, dans la mesure où ils étaient en 2D. Mais c'était déjà un début, et si les éditeurs tiers avaient suivi, je pense qu'un jeu comme Resident Evil aurait tout de même existé.

Le Survival Horror est donc un genre de jeu mis en place par Capcom (et oui Sony n'a rien à voir dans tout ça...) et si vous regardez de plus près la logithèque de la Playstation, vous remarquerez que les meilleurs jeux sortis sont conçu par les éditeurs tiers... Square, Enix, Capcom, Konami, Namco et bien d'autres encore sont à l'origine du succès de la Playstation et j'irai jusqu'à dire que c'est grâce à eux et uniquement grâce à eux que Sony à pu faire face à ses concurrents Sega et Nintendo déjà très expérimentés dans le domaine du jeu vidéo.

Ben ouais, ce n'est pas la première fois que Nintendo conçoit des jeux ! Et bon nombre de joueurs se souviennent encore des heures passées devant leurs écrans en train de jouer aux hits que sont Mario Kart, Donkey Kong, Metroid, Zelda ou encore F Zero ! Bien sûr, il y en a encore bien d'autres et pas seulement du côté de chez Nintendo car à cette époque, les éditeurs tiers étaient très actifs sur les consoles de la marque. Pourtant, même si leur soutien était un atout indéniable vis à vis de Sega, Nintendo ne s'est jamais reposé sur ses lauriers... bien au contraire ! D'autres jeux de la marque faisaient leur apparition pour notre plus grande joie ;)

Sony est bien seul, finalement...

Et maintenant ? Et bien ça n'a pas changé... mis à part que Square et tout les autres se sont tirés et il n'y a que Nintendo pour nourrir sa bécane. Alors moi ça me fait bien marrer quand j'entends qu'il y a pas de jeux sur N64 ! Enlevez les éditeurs tiers sur la Playstation et il vous reste quoi ? Grand Turismo (je tiens tout de même à rappeler que c'est le premier jeu potable de Sony et qu'il est sorti presque 3 ans après la console... ça fait long comme attente pour UN bon jeu...) ? Medievil ? et après, hum ? RIEN !

Pour finir, je dirais que Nintendo a redoublé d'efforts pour nous proposer des jeux de qualité et parfois en même temps que les Japonais (la sortie mondiale de Zelda 64, ça vous dit quelque chose ?). J'ajouterai que même si les Pokemon leur rapportent beaucoup d'argent, il est certain qu'ils ne s'arrêteront pas là et qu'ils réaliseront encore des jeux pour les fans de la première heure (je peux vous dire que Metroid NGC est très attendu...) ainsi que pour la nouvelle génération de joueurs (Sin and Punishement en est le parfait exemple) qui symbolise en fait le nouveau défi de Nintendo...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×