Dossier

ECTS 2002 - Conférence de presse.

Dossier
Un petit déjeuner avec Mario... Qui refuserait ? C'est donc bon pied bon oeil que le PN Crew en disponibilité à la base de Londres s'est rendu à la BAFTA (British Academy of Film and Theater Association), à deux pas de la station Picadilly Circus, dumoins si l'on ne prend pas la rue dans le mauvais sens, bien entendu.

Mise en situation...



Ce petit déjeuner, organisé par Nintendo of Europe, s'est composé d'un solide petit déjeuner riche en protéines, dans la plus pure tradition anglaise : sandwiches au bacon et autres douceries salées attendaient les journalistes venus nombreux entendre les bonnes paroles de trois intervenants : un représentant de Data Monitor, David Gosen, et un personnage mystère sur lequel on reviendra bientôt mais que nous avons été vraiment ravis de voir en chair et en os !





Avant de se diriger vers l'auditorium, entre jus d'orange et sandwiches au bacon, nous avons pu nous adonner aux Game Giants dont Vomiaouaf nous avait parlé au mois de juillet à l'occasion d'une après-midi aux GameCube days (cet article est disponible ici) : Eternal Darkness, Mario Party 4, StarFox Adventures, Turok Evolution, Super Mario Sunshine, Die Hard Vendetta, Tony Hawk 4, Metroid Prime, The Legend of Zelda.



Sur Game Boy Advance, les titres suivants étaient disponibles : Metroid Fusion, Yoshi's Island - Super Mario Advance 2, Castlevania, Doom2 et Dragon Ball Z. Les GBA étaient au centre de la pièce, et des Mario déambulaient dans la salle avec les bras chargés de nourriture, frappant violemment quiconque essayait de prendre des photographies...





Cette conférence de presse, si elle ne contenait pas vraiment de surprise, Nintendo n'a même pas, à l'issue, proposé une séance de questions-réponses, a néanmoins été un bon moyen de faire le point, ce qui est d'autant plus important que Nintendo n'est pas présent sur l'ECTS.



La grande question est de savoir quelle est la position de Big N sur le marché. Nintendo n'a pas vraiment su convaincre, dans la mesure où les seules statistiques dont nous sommes en possession sont les mêmes que celles dont on a pris connaissance en juillet 2002.



Ce que Data Monitor a à dire...





Néanmoins, Data Monitor, un Institut spécialisé dans ce genre d'études, a accepté qu'un de ses représentants participe à cette conférence, d'un genre vraiment particulier. En effet, c'est sous la forme d'un passage au confessional de Big Brother que les trois intervenants ont, tout à tour, défilé, avec pour voix off l'homme qui, en Angleterre, est la voix off du confessional.



Pour quitter la pièce, chacun devait répondre de facon satisfaisante aux (gentilles) questions posées par le confesseur, des questions soigneusement choisies pour mettre en valeur le poids de Nintendo par rapport à ses concurrents, par exemple. En parlant de poids, le secteur du jeu vidéo devrait peser quelques 14 milliards de dollars en 2002 dans le monde, dont 3.9 milliards en Europe.



Le fait est que le secteur tout entier devrait sombrer dans une folie totale d'ici 2004 : on s'attend dans le monde à une croissance de 15%, et même de 16% en Europe. Plutôt effrayant, tellement ca semble bon ! Eh oui, le business du jeu vidéo peut rapporter gros, et la taille du secteur devrait largement permettre à trois acteurs de coexister sans se nuire les uns aux autres. Est-ce que Nintendo essaie de se rassurer par rapport au futur ?



Pour Data Monitor, s'imposer passe par un élément clé : la différenciation ! Il faut en effet proposer ce que les autres n'ont pas pour avoir une chance de vendre, et de ce côté-là, force est de reconnaître que Nintendo a de sacrés atouts !



Ces derniers propos étant rassurants, l'analyste de Data Monitor a été libéré du siège infernal et a pu quitter la salle, tandis que les écrans de télévision diffusaient une vidéo de Saturi Iwata, qui s'adressait aux Européens pour la première fois aux journalistes dans ses nouvelles fonctions de Directeur Général de Nintendo Co Ltd.



Satoru Iwata dit quelques mots.



Mr Iwata a expliqué que la Nintendo Difference avait permis à sa firme de rencontrer un grand succès avec ses nouvelles machines, en alliant "une innovation sans équivalent aux personnages les plus célèbres du monde". Ce succès permettra à Nintendo de vendre 16 millions de GameCube d'ici le 31 mars 2003, selon les prévisions rappelées par le PDG de Nintendo Japon.



Pour le moment, on devra s'en tenir au million connu depuis début juillet. L'engouement pour la console ne devrait pas diminuer avec le lancement d'ici Noel de 7 blockbusters comme Super Mario Sunshine ou Resident Evil. Le Game Boy Advance n'a rien à envier à sa copine violette avec Yoshi's Island et Metroid Fusion qui seront tous deux au rendez-vous. Bref, tout cela pour dire que les mois à venir auront de quoi permettre à Nintendo de vivre un Noel tout simplement... brillant.



David Gosen a alors été convié à venir s'asseoir à son tour, il affichait un large sourire que la voix off ne manqua pas de lui faire remarquer. David répondit par un "nous sommes contents", suivis de quelques chiffres : Nintendo, c'est 60% de parts de marché en Europe, grâce à un marketing percutant au cours duquel la tournée Cube Clubs a traversé 28 villes et 42 dates !



David Gosen et la GBA.



En Europe, la GBA, c'est 750 millions d'euros de chiffres d'affaires soit quelque chose comme 4 millions de GBA vendues à ce jour, avec une prévision de 6 millions de consoles dans les foyers d'ici Noel. David a expliqué que la Game Boy Advance avait élargi le public des jeux vidéo : près du tiers sont des femmes.





La popularité de la console auprès du public mène sans surprise à un popularité certaine de la machine auprès des développeurs : plus de 300 jeux seront disponibles en Europe d'ici la fin de l'année, avec parmi ces titres de très gros morceaux signés Nintendo, comme Yoshi's Island disponible en octobre, Metroid Fusion en novembre.



Le line-up est certes impressionnant chez Nintendo, mais David Gosen a aussi insisté sur le fait que les éditeurs-tiers soutenaient massivement la console : parmi le catalogue total de 300 titres qui seront disponibles à Noel, on pourra découvrir les aventures de Lara Croft, d'Harry Potter, les courses endiablées de Colin McRae, les acrobaties toujours spectaculaires de Tony Hawk : une grande variété pour séduire un éventail de joueurs de plus en plus large !





Le succès du GBA, avec ses 4 millions d'exemplaires vendus à ce jour, est un événement assez important pour justifier le lancement du Platinum GBA, une Game Boy de couleur argentée qui sera disponible le 27 septembre pour une durée limitée. La campagne promotionnelle, amusante, montrera des gens aux talents de chanteur plutôt contestables à côté desquels on lira "ils ont toujours voulu être platine...", puis "maintenant ils le sont". Rapide et amusant, comme NOA nous y a habitués avec sa console portable depuis son lancement, il y a déjà 14 mois.



Dans la suite de cet article, David Gosen parle du GameCube, bien entendu, mais on doit aussi vous parler de ce personnage mystérieux... Mais qui peut-il bien être ? La réponse est à portée de clic !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×