• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Epic Mickey 2 : Le retour des héros Disponible sur Wii

Dossier Epic Mickey 2 : Le retour des héros (Wii)

Conférence de présentation Epic Mickey : Le Retour des Héros

RYoGA et Shadow_Kyo ont eu le privilège d'écouter le Maître parler : Warren Spector, le célèbre créateur de Deus Ex, et surtout d'Epic Mickey, à l'occasion de la présentation du second opus à paraître cet automne.

Dossier
Conviés à une conférence de presse donnée par Warren Spector en personne, nous nous sommes déplacés avec un enthousiasme non dissimulé pour découvrir ce que le digne créateur de Deus Ex : Human Revolution et d’Epic Mickey avait à nous dire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il sait nous mettre l’eau à la bouche, le bougre. Voici donc ce qui ressort de sa présentation de son nouveau bébé, la suite des aventures de Mickey sur Wii.

La grande histoire de Mickey

Le début de la conférence a été marqué par une piqure de rappel sur les personnages de Mickey et d’Oswald. Ce dernier, un lapin que l’on avait déjà pu apercevoir dans le premier Epic Mickey, est en fait le premier personnage phare de Walt Disney. Ce dernier, après avoir perdu les droits d’exploitation du personnage, créa Mickey pour prendre sa revanche.
Et quelle revanche, la souris est, plusieurs décennies après sa création, un héros de jeux vidéo digne de ce nom. Selon les dires de Warren Spector, Mickey aurait en effet été désigné par les joueurs du premier opus de ses aventures épiques, comme « cool », « drôle » ou encore comme étant un « héros ».

Et c’est précisément ce qui a poussé Warren à vouloir développer un jeu qui se rapproche le plus possible d’un film tout droit sorti des studios Disney ou Pixar. Un pari audacieux qui se travaille jour après jour par l’équipe de développement, qui œuvre sur un titre qui enverra Mickey dans le même monde que dans l’épisode précédent, à quelques différences près.

Mickey au Pays des Merveilles

Ou au pays des cauchemars, c’est au choix. L’histoire débute en effet alors que tout va au plus mal dans le monde d’Oswald et de ses compagnons. Alors que la ville d’Ostown est frappée par un tremblement de terre, le Docteur Fou, apparu il y a bien longtemps dans « Mickey and the Mad Doctor » dont on pouvait redécouvrir l’univers dans le jeu Mickey Mania, va venir à la rescousse des habitants. Oswald, certainement un peu incrédule, accepte alors de l’aider dans sa tâche.

C’est alors que les Gremlins préviennent Mickey que leur monde est en danger. Notre héros aux grandes oreilles n’hésitera alors pas à sauter dans son téléviseur, bravant tout risque de destruction de son précieux poste de télévision pour s’en aller sauver le monde qui se cache derrière l’écran.

Mickey retrouvera alors des personnages familiers tels que Dingo, les Gremlins, ou encore Oswald. Mais il découvrira surtout un nouveau monde sur lequel nous ne savons encore que bien peu de choses. Si l’on retrouvera en effet Ostown, les seules images auxquelles nous avons eu droit sont celles d’une nouvelle ville qui faisait étrangement penser aux décors de Frontierland… une des différentes zones du parc Disneyland !

Mickey : la comédie musicale

Si le terme de « comédie musicale » n’est pas totalement approprié pour désigner ce nouvel opus d’Epic Mickey, force est de constater que la volonté des développeurs se rapproche d’un tel concept. En effet, une des grandes nouveautés du jeu est de laisser la parole aux personnages. Alors que certains protagonistes ont d’ores-et-déjà eu l’occasion de s’exprimer de vive voix dans les dessins animés et autres films dans lesquels ils apparaissent, d’autres comme Oswald ou son amie se voient dotés de la parole pour la première fois depuis leur création.
Si le but affiché par Warren Spector était de se démarquer de jeux comme Mario ou Zelda - rien que ça ! –, dont les personnages ne font que s’exprimer par des sons plus ou moins expressifs, il s’agissait aussi d’éviter aux joueurs d’avoir à lire au cours du jeu. Selon lui, toute l’aventure doit pouvoir être bouclée uniquement en suivant les indications données par les personnages. Et l’utilisation des voix ira jusqu’à faire chanter les personnages présents.

Selon Warren, l’utilisation des chants permettraient de faire passer des émotions et de montrer la vraie nature des personnages de manière plus expressive et plus plaisante au cours de l’aventure. Si le pari est osé, on ne peut qu’apprécier l’audace des développeurs qui se lancent dans une expérience qui ne laissera certainement pas les joueurs de marbre, quoi que l’on puisse en penser.

Une gameplay revu dans les moindres détails

Si RYoGA vous parlera dans un article sur l’expérience in-game de tous les aspects techniques du titre, Warren en a livré, avant que l’on ne puisse s’y essayer nous-mêmes, une vision pour le moins alléchante. Le premier détail livré se voulait le plus rassurant possible pour les joueurs frustrés par la caméra du premier opus. Ainsi, le système de caméra a été entièrement refait pour que le joueur puisse parvenir au bout de l’aventure principale sans avoir à toucher une seule fois à la caméra. Un objectif un peu illusoire, mais qui a le mérite d’être clair et de pousser les développeurs à pousser les améliorations au maximum.
D’autre part, l’expérience de jeu se veut différente des titres classiques dans lesquels avancer d’un niveau à l’autre suffit. Warren a bien pris note de l’existence de titres à la progression non linéaire, et dans lesquels les choix influent sur le reste du jeu. Ici, il semblerait que le concept ait été poussé jusqu’à obliger le joueur à faire des choix sur lesquels il ne pourra plus revenir une fois effectués. Une idée intéressante sur laquelle on ne peut qu’attendre plus de détails.

Enfin, « last but not least », il sera désormais possible de jouer à deux, en mode coopération. Une nouveauté bienvenue, et dont l’idée semble, ici encore, très bonne. Alors que le premier joueur incarnera Mickey et pourra se servir à loisir du fameux pinceau magique que l’on avait pu découvrir dans le premier Epic Mickey, le second joueur dirigera Oswald. Ce dernier, préférant la technologie, disposera d’une sorte de télécommande grâce à laquelle il pourra envoyer un rayon électrique lui permettant d’activer divers mécanismes nécessaires à la progression.

Disney Epic Mickey 2 : Le retour des héros - premier trailer10/10/2012

L’avantage majeur de cette coopération est de permettre aux joueurs d’aller et venir sans qu’il ne soit nécessaire d’interrompre la partie. En effet, le second joueur pourra rejoindre le premier à tout moment, l’écran se partageant alors en deux. Ici encore, vous en saurez un peu plus en regardant l’article sur la prise en main du jeu.
Après avoir été mis au fait de tous ces éléments, nous avons pu aller essayer nous-mêmes les versions Wii et Xbox 360 du jeu. Si aucune information relative aux versions PC et 3DS n’ont été fournies, nous sommes en tout cas sortis de la salle de conférence remplis avec l’impression que le jeu avait des atouts certains et promettait une belle expérience.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×