Dossier

Anthologie des jeux Mario Kart

Dossier
Qui ne connaît pas les jeux qui en ont fait trembler plus d'un au rythme endiablé du moteur. En tout cas moi, c'est mon jeu préféré et de loin... Ils sont trois dans la série Mario Kart: Super Mario Kart (SMK pour les intimes), Mario Kart 64 et Mario Kart Advance; sans oublier une supposition sur Mario Kart NGC.
Dossier rédigé par Alcaccia

Une recette qui fait son succès...

La boite de Super Mario Kart pour Super FamicomRien n'était évidant dans le succès de la série Mario Kart. C'est vrai que les personnages fétiches de Nintendo sont là mais les mettre dans un bolide et dans des circuits, à premières vues, assez étranges et des armes à la sauce Nintendo: ne pouvaient pas placés aussi haut notre ami Mario et ses compagnons de grand-prix. Et bien pourtant ça marche, déjà avec Super Mario Kart en 1992, qui a connu un tel succès qu'il fut l'un des rares jeux à avoir été rééditer(1996). La preuve de son succès, Super Mario Kart est 7ème du Classement des ventes du siècles au Japon !

Super Mario Kart

Un succès, SMK l'est sans exagéré. On retrouve dans ce jeu : 8 personnages (Peach, Mario, Luigi, Bowser, Toad, Koopa Troopa, DK Jr et Yoshi), 20 courses réparties dans quatre coupes, dont une que l'on peut avoir en finissant les 3 autres. Enfin, vous devez certainement connaître par cœur ce jeu qui ma conquis depuis que j'ai réussi à battre mon cousin dans une course (nd Alcaccia: bah oui j'adore gagner).

En fait pour moi la recette était la bonne en tant que fan de sport mécanique et de la famille Nintendo. Bien, je ne dirais pas que ce première opus de la série est le meilleur mais sans connaître la version N64, c'est le meilleur! Tout est parfait dans ce jeu, hormis le talon d'Achille de Nintendo (à la vue des tests de mes collègues) la musique ! Sans oublier, un mode deux players magnifique ! En fait, je ne vais pas m'étaler sur ce sujet: c'est un pur bijou et comme me la dit un ami avec qui j'ai abordé le sujet de SMK: "il restera toujours un jeu mythique".
>>> A voir absolument: Superbe site sur SMK

Accueil de SMK SNES Un des circuits fantomes
Court mais sportif ce circuit !

Mario Kart 64

Ca y est, on l'aborde enfin ce sujet. C'est un des plus grands hits de la N64 à l'image de Super Mario Kart sur la SNES. Mais bien sûr, ils ont tout amélioré, en particulier les graphismes. La musique est équivalente voire même légèrement mieux. De nouvelles armes (le super champignon, le triple champignon, les triples carapaces rouge et verte, carapace bleu), d'autres n'y sont plus (les plumes, qui ne servaient à rien, notamment). Koopa nous quitte pour laisser sa place à Wario; petite parenthèse pour dire que DK Jr a évolué en DK (nd Alcaccia: DK est un pokémon maintenant ?).

De superbes circuits comme Donkey Kong's Jungle Parkway ou Moo Moo Farm (mon préféré). Sinon tous ceux qui sont restés dans le jeu ont tous été améliorés de fort belle façon. Si vous avez aimé le premier, vous apprécierez encore plus celui-ci. On regrette cependant la difficulté au dépassement : avant il suffisait de prendre une trajectoire différente et c'était bon. Enfin ça ne donnera que plus de charme à la partie.

Le mode Battle est tout bonnement superbe! L'innovation est certainement le mode 3 et 4 players bien évidement absent sur SNES. Ce qui est bien avec ces jeux c'est qu'en préparant ce dossier j'ai dépoussiéré la N64 pour y jouer et je ne m'en lasse pas!

Mario Kart 64
Le mode 3 joueurs Avoir un champignon, c'est bien, mais savoir l'utiliser, c'est mieux !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×