• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pathway Disponible sur Switch

Test de Pathway (Switch)

Test de Pathway : Quand XCOM rencontre Indiana Jones !

Vous connaissez la franchise XCOM ? Non ? Vous devriez ! Sans doute l’une des meilleures franchises de tactical RPG. Pour ceux qui connaissent, imaginez le mixte entre XCOM et Indiana Jones. Cela a l’air dément ! Ajoutez-y des mécaniques de Roguelite, et beaucoup de narration, et voilà : Pathway est dans la place !

Test
En accès anticipé depuis 2 ans sur Steam, le jeu nous arrive le 27 mai 2021 sur notre console préférée. Après l’excellent Wargroove très proche d’un Advanced Wars, l’éditeur Clucklefish nous revient avec une création du studio indépendant Robotality. Avec des critiques très encourageantes sur la plateforme de Valve, nous avons eu l’honneur de l’essayer en avant première pour vous !

La dernière croisade

L’univers de Pathway prend place entre les années 30 et 40 du XXème siècle, et va chercher son inspiration visuelle directement dans la franchise de l'œuvre cinématographique d’Indiana Jones. L’aventure se divise en plusieurs chapitres. Chacun se débloquera quand vous aurez fini le précédent. Vous pourrez les recommencer à loisir une fois débloqués.
Au début de chaque chapitre, vous pouvez choisir jusqu’à 3 personnages jouables. Ils ont chacun leurs compétences propres avec leurs forces et faiblesses. Vous pourrez en recruter un quatrième de façon aléatoire durant votre aventure.
C’est assez classique mais très varié. Ils ont tous un rôle important, entre soigneur, tank, DPS, soutien durant les combats, mais il faudra également tenir compte aussi de leur rôle d’aventurier. Il y a des ingénieurs, des réparateurs, des explorateurs et bien d’autres. Il y en a 16 en tout à débloquer. Malgré toute la jouissance de massacrer du nazi en masse, l’action ne sera pas le seule intérêt de l’aventure. Et de l’aventure avec un grand A, il y en aura !

Explorer le monde et trouver des trésors, c’est ça l’Aventure !

De la même façon qu’un Fire Emblem, vous dirigez votre troupe sur une carte avec des points d’arrêts.
A chaque chapitre sa carte, et c’est là que toutes les mécaniques de Roguelite entrent en scène. Les points d’arrêt sur la carte sont générés aléatoirement à chaque nouvelle partie. Il y a aura tellement de lieux à visiter que vous ne pourrez pas tous les explorer. C’est aussi là qu’on voit que le jeu n’est pas adapté pour une console. Une souris sera plus appropriée pour déplacer le curseur d'un point à l'autre. Le joystick devient ici très rigide pour les déplacements.
Vous avez un objectif principal à réaliser, et vous êtes complètement libre de choisir le chemin pour l’atteindre. Vous vous déplacez avec une voiture et pour ce faire, vous disposez d’une réserve de carburant limitée qu’il faudra judicieusement utiliser. Dans votre exploration vous serez amené à trouver du carburant pour augmenter le nombre de vos déplacements.
Le carburant ne sera pas le seul butin. Vous trouverez de quoi vous soigner, réparer votre équipement, des munitions, de l’argent et même des armes. Chaque lieu exploré aura son petit texte narrant les péripéties de votre exploration. Le travail réalisé derrière est juste phénoménal. D’autant plus que derrière chacun de ses arrêts, votre groupe gagnera en expérience. Ce qui leur permettra de développer des compétences et d’améliorer leurs statistiques. Mais ils seront aussi le théâtre d'affrontements plus ou moins aléatoires.

XCOM en pixel

Décidément on ne fait que citer XCOM. Il est impossible de faire autrement tant il y a des similitudes. Les combats se déroulent sur une carte vue du dessus, avec des éléments du décors qui serviront d’abri à vos personnages. Il est cependant impossible de tourner l'angle de la caméra. Cela n'aura pas de grande conséquence sur la jouabilité.
En fonction de leur exposition, ils auront plus ou moins de chances d’être touchés ou d’atteindre leur cible. Il en est de même pour les ennemis. Chacun d’eux aura deux actions par tour, entre déplacement, sprint pour aller loin, et diverses formes d’attaques à distance, ou au corps à corps avec l’obligation de recharger pour les armes à feu, le tout parfaitement modélisé en pixel ce qui rend le jeu fortement appréciable à regarder. Néanmoins, nous lui reprochons la même chose que pour les déplacements sur la carte : une souris est plus adaptée pour déplacer les unités et pour choisir les actions à réaliser.
Si d’aventure vous deviez échouer, c'est-à-dire mourir, votre aventure prendra fin. Cependant, vous conserverez votre inventaire et l’expérience engrangée. Vos personnages conserveront par conséquent leur niveau et les compétences débloquées grâce à leur progression. L’échec n’est pas une fin en soi mais plutôt un moyen de revenir plus fort. Libre à vous de mener votre aventure comme bon vous semble.
14/20
Pour son tarif à 13,99 € sur l’eshop de Nintendo, Pathway est un excellent tactical RPG avec des mécaniques complètement clonées, mais qui n’ont plus rien à prouver. Il s’inspire avec brio de l’univers de notre célèbre archéologue avec ses thématiques mythologiques, de reliques cachées, sur une mise en scène façon Inglorious Basterds. Malgré sa modélisation en pixel, les détails sont aussi nombreux que le sang qui gicle. Oui, on appréciera les affrontements sanglants et à coups de couteau; “Je les veux! Mes 100 scalps de nazis !” Le seul bémol, c’est son ergonomie et sa durée de vie.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Darkalex678
Ca vous est tu deja penser d echanger d hebergeur votre site est tres long et c es tpas ma connexion les page sont lente comparer a dautre site ...
Darkalex678
Site tres lent c est fou

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST spécial Nintendo Direct E3 2021

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pathway sur Switch sera un très bon titre, abordable et qualitatif. Il ne faut pas lui en demander plus. Son système de jeu est réussi. La difficulté est modulable à souhait pour une expérience personnalisée. La mise en scène est très réussie et saura vous séduire pour ses très bonnes références. On regrettera des aspects Roguelite finalement peu exploités et une optimisation des commandes désastreuses sur Switch.

Jouabilité
La reprise très convaincante du système de tactical RPG de XCOM et d’éléments Roguelite fait de Pathway un jeu au gameplay extrêmement qualitatif ! On peut lui reprocher son manque d’originalité qui l’empêche d’apporter du renouveau au genre. Pour le prix, il ne faut pas trop s’en plaindre. L’intelligence artificielle fait un bon travail durant les combats. Elle représente un bon défi avec sa difficulté modulable. Cette dernière facilement ajustable permettra aux joueurs de trouver des loots plus rares et qualitatifs. Elle saura récompenser les plus méritants.
Durée de vie
Au final, l’aventure principale n’est pas très longue. Elle se divise en cinq chapitres. Nous pouvons les recommencer à volonté, en modifiant la difficulté. Cela aura pour but d’améliorer vos gains et refaire chaque chapitre avec des événements différents mais sans modifier l’issue scénaristique. C’est assez dommage avec autant d’éléments narratifs.
Graphismes
Sa modélisation en pixel est sublime et les décors ne manquent pas de détails ni de variété. Il retranscrit parfaitement l’ambiance des années 40 dans laquelle se déroulent les aventures d’India Jones.
Son
Les thèmes collent parfaitement à chaque situation, entre exploration, énigmes, et action. Chacun prend place au bon moment, et accompagnera dignement votre récit avec des thèmes mystérieux axés sur la découverte et les révélations.
Intérêt
Pour son tarif, c’est une excellente aventure, drôle pour ses références, et très intéressante sur la jouabilité pour son côté calqué sur XCOM. Il est d’autant plus, assez accessible avec de nombreux tutoriels. Qui sait, si vous n’avez jamais fait de tactical RPG avant, il pourrait peut-être vous convertir au genre. Par contre l’ergonomie sur Switch n’est pas super et vous pourriez être tenté de vous le procurer sur Steam pour le même tarif.
Ergonomie
On est fâché de ce côté-là. Le portage sur Switch n’est clairement pas optimisé. Surtout pour un jeu avec autant d'options. La souris est quasiment obligatoire. Même si les gâchettes aident à naviguer, le carré qui entoure les options dans le menu est quasiment de la même couleur. Avec un ton sur ton qui ne rend pas la navigation visible, on passe notre temps à se demander où est le curseur.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pathway (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×